Travaux toiture

Rénovation Toiture vous l’explique souvent : travailler sur une toiture implique un certain nombre de risques. Voilà pourquoi tous les professionnels de la toiture sont formés à la prévention des risques de travaux de toiture. Mais ce n’est pas le cas des amateurs qui souhaitent monter seuls sur leurs toitures. Pour vous aider à éviter le moindre accident, nous vous présentons aujourd’hui les mesures de sécurité essentielles aux travaux de toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Travailler sur un toit : les risques

On ne le répétera jamais assez : monter sur une toiture est dangereux. Que vous souhaitiez nettoyer une toiture, vider une gouttière ou même changer une tuile, vous vous exposerez systématiquement à des risques importants. On peut déceler trois catégories de risques pour toutes les personnes qui travaillent sur une toiture :

  • La chute : le risque le plus évident pour un travailleur est de tomber d’un toit. Toute chute d’une toiture peut entraîner des dommages permanents, voire la mort.
  • La chute d’objets : il ne faut pas non plus négliger les risques des personnes au sol. Une chute de tuile ou d’outils peut sévèrement toucher une personne située sur le trottoir.
  • La chute à travers la toiture : travailler sur une toiture ancienne est plus risqué encore, puisque vous pourriez passer à travers la toiture.

Voilà pourquoi nous vous recommandons généralement de confier vos travaux de toiture à des professionnels qualifiés (couvreurs, charpentiers, nettoyeurs de toiture, etc.). Tout simplement car ils sont initiés aux risques et aux règles de sécurité.

Les 5 règles pour éviter les accidents de toiture

Si, malgré les risques, vous souhaitez tout de même travailler sur votre toiture, il convient alors de suivre des règles de sécurité élémentaires. Pour vous aider, nous avons décidé de rassembler ici les 5 règles les plus importantes pour sécuriser les travaux de couverture et de toiture :

1) Utiliser l’équipement adéquat

Si vous souhaitez faire le travail d’un pro, il sera important d’avoir le matériel d’un pro ! Au moment de faire vos travaux de toiture, soyez couverts et pensez à vous équiper d’une ceinture de charpentier. Celle-ci vous permettra de porter vos outils sans avoir à les laisser trainer sur le toit (ce qui entrainerait des risques de chutes d’objets). Vous vous équiperez également de vêtements de travail et de chaussures antidérapantes. Sur le lieu du chantier, pensez à imposer le port du casque. Si une personne vous aide, par exemple, à maintenir l’échelle, il faudra que celle-ci soit équipée d’un casque de chantier.

2) Procurez-vous une échelle de qualité

Une partie important de l’équipement lors de travaux de toiture sera l’échelle. Il est impensable de monter sur une toiture sans une échelle digne de ce nom. Si votre échelle n’est pas suffisamment haute pour accéder à la toiture, ne vous essayez jamais à des exercices d’acrobatie ! Mieux vaut acheter une échelle de couvreur, ou équiper votre échelle de stabilisateur. Pour une sécurité maximale, on pensera à sangler l’échelle à un point d’ancrage solide. On évitera naturellement de poser l’échelle contre un support branlant, comme la gouttière. N’oubliez pas que bon nombre des chutes lors des travaux de couverture sont des chutes depuis l’échelle, et non depuis le toit.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

3) Surveillez la météo

Lors des travaux de toiture, les intempéries ne sont pas vos amies. Ne montez jamais sur votre toit en cas de pluie ou de vents violents. S’il pleut ou qu’il a plu dans les heures précédentes, votre revêtement de toit sera glissant et donc impraticable. Les vents risqueraient quant à eux de vous surprendre et de vous renverser. N’oubliez pas que la force du vent est plus importante au niveau de la toiture qu’au niveau du sol. Enfin, évitez de travailler en plein soleil (on préférera travailler en début de matinée ou en milieu d’après-midi). Vous ne voudriez pas avoir un malaise en travaillant sur votre toit !

4) Travailler par paires

Une autre règle élémentaire de sécurité pour les travaux de toiture est l’importance de travailler à plusieurs. Il est en effet très dangereux de monter sur votre toiture sans avertir personne. En cas d’accident, vous risqueriez d’être dans l’incapacité d’appeler les secours. L’idéal est donc de travailler en binôme, votre partenaire pouvant vous aider à maintenir l’échelle ou encore à transporter le matériau nécessaire. Vous éviterez ainsi les allers-retours inutiles de la toiture au sol, et serez assuré d’un soutien en cas d’accident. Naturellement, ne montez jamais à plusieurs sur la toiture. N’oubliez pas que des tuiles ne sont pas conçues pour supporter de lourdes charges.

5) Évitez les toitures fragiles

Enfin, la dernière règle de sécurité élémentaire est de ne jamais monter sur une toiture fragile. Avant de grimper sur un toit, vérifiez bien sa solidité et assurez-vous qu’il sera capable de vous supporter. En cas de doute, ou si vous devez travailler sur une toiture ancienne, préférez contacter un spécialiste des travaux de couverture. De même, ne montez sur une toiture que si c’est absolument indispensable. Inutile de vous placer en situation de risque si cela n’est pas nécessaire. La meilleure manière d’éviter le danger est tout simplement de ne pas monter sur un toit ! Et si vous cherchez des bons conseils pour choisir un artisan de toiture, cliquez ici sans attendre !

Quelques équipements de sécurité pour vos travaux de toiture

Pour effectuer vos travaux de toiture en toute sécurité, procurez vous les quelques équipements que nous vous proposons ci-dessous,

Ceinture porte-outils 2 poches
Echelle télescopique 2,60m
Kit prévention des chutes
Casque de sécurité