échelle de toi

Rien n’est plus caractéristique qu’une toiture en ardoise. A la fois traditionnelle et esthétique, le toit en ardoise profite d’un véritable charme et d’une profonde authenticité. Mais si vous pensez que l’ardoise naturelle pourra être le revêtement de toit idéal pour votre maison, il est important de vous renseigner préalablement sur ce matériau. Rénovation Toiture se propose de tout vous dire sur la couverture ardoise et sur le prix de l’ardoise.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les avantages d’une toiture en ardoise

Si le toit en ardoise est très apprécié, c’est car il dispose de multiples intérêts, qui pourront vous pousser à le choisir :

  • Son esthétique : l’ardoise est souvent choisie en premier lieu pour son esthétique unique. Il s’agit en effet d’une couverture toute particulière, qui peut totalement modifier l’apparence d’une toiture.
  • Sa longévité : si une couverture en ardoise être fragile, il serait mentir de dire que l’ardoise n’est pas un matériau durable ! Sa durée de vie peut en effet dépasser le siècle, à condition bien sûr d’entretenir correctement sa toiture.
  • Son entretien : contrairement à certaines toitures qui perdent leur couleur après quelques années, le toit en ardoise est relativement facile d’entretien, car il nécessite peu de produits ou de traitements. Il conserve en effet sa couleur et n’est pas atteint par la mousse, contrairement à toute toiture en tuiles.
  • Son prix : le prix de l’ardoise se situe aux alentours de 60€ le m2, ce qui peut paraître excessif mais en fait en réalité une couverture très raisonnable au regard de sa longévité.

Les choses à savoir avant de choisir une couverture en ardoise

Néanmoins, et malgré ces avantages, il faut tout de même se renseigner avant d’opter pour le toit en ardoise, car celui-ci a certains inconvénients :

  • Une couverture en ardoise est lourde, et ne s’adapte donc pas à n’importe quelle architecture.
  • Toutes les communes françaises ne tolèrent pas la pose de l’ardoise sur un toit. Renseignez vous donc toujours auprès de votre mairie avant d’entamer les travaux.
  • Poster un toit en ardoise nécessite forcément d’avoir recours à un couvreur professionnel. Il peut être difficile de trouver un couvreur spécialisé dans l’ardoise dans certaines régions de France.
  • Le prix d’une toiture en ardoise pourra vous paraître énorme en comparaison à d’autres solutions. Prenez cependant en compte la longévité de cette toiture, et sa facilité d’entretien. A vous de choisir si l’investissement en vaut la chandelle !

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Prix et pose de l’ardoise

Une couverture en ardoise se pose essentiellement sur un toit en pente. Il est important de déterminer avec votre charpentier les conditions nécessaires à la pose d’une toiture ardoise. Votre charpente toit en effet être suffisamment solide, et naturellement inclinée. Il est impossible de poser une toiture en ardoise sur un toit plat ou sur un toit arrondi.

Notez que le prix de pose de l’ardoise est généralement situé entre 60 et 70€ le m2, matériau et main d’œuvre comprise. Il s’agit d’un prix relativement élevé, mais qu’il sera nécessaire de débourser si une toiture en ardoise vous intéresse. Il est en effet impossible de poser une telle toiture sans avoir recours à un professionnel qualifié.

Conseils pour une couverture ardoise moins chère

Si vous souhaitez profiter d’un prix de toiture en ardoise plus abordable, voici quelques conseils qui vous permettront de profiter du meilleur tarif :

  • Faites de demandes de devis de toit ardoise : demandez au minimum trois devis pour comparer les tarifs.
  • Optez pour un couvreur spécialisé : ne confiez jamais votre couverture en ardoise à un professionnel qui n’est pas habitué à ce produit. Il risque en effet de laisser des malfaçons et donc de vous coûter de l’argent.
  • Comparer les ardoises : une tuile en ardoise peut coûter entre 40 centimes et plus d’un euros l’unité ! Pensez donc bien à comparer les solutions qui s’offrent à vous. Optez pour un fournisseur proche de chez vous pour limiter les coûts de déplacement du matériau.