La rénovation de toiture est réalisée en fonction des besoins. Que vous ayez une toiture en fibro-ciment, une toiture abimée, une toit qui a un problème d’étanchéité ou encore que vous aimeriez changer de toiture pour des raisons esthétiques, voici tous les détails sur la réfection de toiture en fonction du type de travaux à réaliser.
Rénovation d’une toiture en fibro ciment
Le fibro-ciment ou amiante-ciment est un matériau dangereux composé de fibres d’amiante mélangées dans du ciment. On retrouve le fibro ciment dans certaines tuiles ou autres plaques de couverture de toiture. Désormais la fibre d’amiante n’est plus autorisée en France depuis 1996.
L’amiante a beaucoup été utilisé pour des raisons pratiques et à la base “certifié sans danger”. Cependant les risques à l’amiante ont été détectés par la suite… L’amiante a fait de grosses polémiques dans les années 70 une première fois puis dans les années 90. Toutefois, l’amiante présente tout de même des qualités qui justifient l’utilisation (avant d’avoir détecté le danger) :
- Isolant performant : sa conductivité thermique et acoustique sont très faibles, ce qui en fait un très bon isolant thermique et phonique.
- Résistant au feu : l’amiante est très résistant à la chaleur et au feu.
- Forte longévité : la durée de vie d’un toit en fibro-ciment est très élevée.
- Coût relativement bas : le tarif d’une toiture en fibro ciment est très faible, c’est pour ça que ce type de toit a été beaucoup prisé.
Même si ces raisons sont très intéressantes faites bien attention car une toiture en fibro-ciment reste nocif pour la santé. C’est pourquoi ce type de toiture se doit d’être rénover. La rénovation d’une toiture en fibro ciment comprend la dépose et bien souvent l (le désamiantage) et l’évacuation des déchets.
À savoir : faites bien attention à ce que l’évacuation des déchets soit prise en compte dans le devis de l’entreprise. Ce type d’évacuation n’est pas pris en charge par les déchèterie, pour vous en débarrassez vous devrez payer plus de un euro du kg.
Réfection de toiture suite à un contrôle
La toiture d’une maison doit être contrôlé régulièrement, d’une fois tous les 10 ans à une fois par an suivant l’ancienneté du toit. Le contrôle se fait pour détecter les problèmes d’humidité et de fuites mais également pour vérifier l’état des tuiles.
Voici une liste des contrôles à respecter en fonction de l’âge de votre toiture :
- Toit de 40 ans et plus : tous les ans le couvreur devra réaliser un contrôle complet.
- Toiture de 20 à 40 ans : tous les 2 ans jusque 40 ans, vous devrez faire contrôler votre toit.
- Toit de moins de 20 ans : tous les 10 ans donc à 10 ans et 20 ans la toiture devra subir un contrôle.
Si l’artisan couvreur découvre un problème sur votre toiture il pourra vous conseiller de la rénover. Il vous expliquera les problèmes rencontrés et vous devrez réaliser les travaux plus ou moins rapidement et onéreux en fonction du type de rénovation de toiture vous devrez effectuer.
La rénovation de toiture pour l’esthétique
Pour des raisons esthétiques vous pourrez avoir envie de rénover votre toiture. Dans ce cas renseignez vous auprès de votre commune pour être sûr d’avoir le permis de changer pour la toiture de vos rêves. En effet, comme la façade, la toiture est soumis à des droits en fonction des communes et des régions.
Renseignez vous également sur les caractéristiques de chaque type de couverture :
- Durabilité : la durée de vie d’une toiture est importante tout autant que sa solidité. Votre toiture va subir des intempéries et va protéger votre maison donc il vaut mieux avoir quelque chose de durable et solide.
- Propriétés isolantes : l’isolation d’une toiture est importante car plus de 30 % des déperditions thermiques se font par le toit.
- Coût des matériaux : le coût des matériaux est important à prendre en compte pour savoir si ce type de couverture toiture et dans votre budget.
- Tarif de la pose : en plus de l’achat des matériaux vous devrez faire poser votre couverture donc renseignez vous sur le tarif des couvreurs de votre région.
- Faisabilité : évidemment vérifiez que votre type de toiture permet la pose de votre couverture, suivant la pente et le type de charpente par exemple.
Maintenant que vous savez tout sur la rénovation de toiture, vous êtes prêt à vous lancer. Pour avoir une idée précise de vos travaux demandez toujours au minimum 5 devis d’artisans différents pour les comparer et choisir celui qui vous convient au mieux.