Afin que le budget ne soit pas un frein à l’amélioration de votre habitat, pensez à la subvention de l’ANAH pour toiture. En effet, cette aide dédiée à la réfection de la toiture est destinée aux propriétaires bailleurs ou occupants ayant des revenus très modestes. Cela dit, pour bénéficier de la subvention de l’ANAH pour rénovation de toiture, il faut remplir certaines conditions. Les détails.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Qu’est-ce que l’ANAH ?

L’ANAH est une agence publique sous la tutelle de l’État créée depuis plus de 50 ans. Elle a pour vocation la promotion de la rénovation des résidences privées anciennes au vu de réduire les fractures sociales. À ce titre, l’ANAH propose des aides financières au propriétaire d’un bien immobilier, qu’il soit bailleur ou occupant, dont les revenus sont modestes. De même, la subvention de l’ANAH vaut aussi pour les syndicats de copropriétés en difficulté afin que ces derniers puissent effectuer des travaux de rénovation, voire de réhabilitation.

Cette forme d’aide passe par différents dispositifs à savoir :

  • Les aides Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité pour les opérations d’optimisation énergétique,
  • Les aides Habiter Sain et Habiter Serein pour la rénovation d’un logement,
  • L’aide Habiter Facile pour adapter un logement ou un appartement au handicap ou au vieillissement de ses occupants.

Dans le cas d’une mise en œuvre de travaux de réfection de toiture d’une maison, vous pouvez bénéficier des aides « Habiter Mieux Sérénité » ou « Habiter Mieux Agilité ».

Les conditions d’éligibilité à la subvention de l’ANAH pour réfection toiture

Plusieurs conditions sont requises afin que vous puissiez bénéficier des aides de l’ANAH pour vos projets de travaux.

Les conditions concernant l’habitat et votre situation

Avant tout, le logement en question doit avoir au moins 15 ans au jour où est approuvée votre demande de subvention. Aussi, il ne faut pas excéder un niveau de ressources fixé nationalement. En outre, ne bénéficiant pas d’un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété depuis 5 ans fait aussi partie des conditions requises. La maison doit également être habitée en tant que résidence principale durant au moins six ans après la fin des travaux.

Qui peut bénéficier de la subvention de l’ANAH pour toiture ?

Les propriétaires occupants ou assimilés, dont les ressources n’excèdent pas un certain plafond, peuvent prétendre aux aides de l’ANAH pour réaliser des travaux de rénovation de toiture. Il en est de même pour les propriétaires bailleurs, mais sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements. L’octroi à la subvention de l’ANAH dépend de conditions relatives aux bénéficiaires, au logement et à la nature des travaux à réaliser.

Les prérequis concernant les travaux

Il est à noter que les travaux de décoration de votre maison ne sont pas concernés. De même, ils ne sont pas assimilables à une nouvelle construction ni à un agrandissement. La somme minimum pour les travaux est fixée à 1 500 euros. Vous devez avant tout remettre votre dossier de demande d’aide auprès de l’ANAH avant de démarrer les travaux. Il est conseillé d’attendre la notification du montant de la subvention dont vous allez bénéficier. Il est également recommandé de confier l’ensemble des travaux par des professionnels du bâtiment.

Des artisans de votre région estiment gratuitement vos travaux de rénovation de toiture

Démarches pour bénéficier de la subvention de l’ANAH pour rénovation toiture

Faire une demande d’aides de l’ANAH en ligne est possible depuis 2018. Certes, les démarches sont désormais dématérialisées avec un service disponible 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Aussi, il faut commencer par vérifier votre éligibilité. Pour ce faire, vous devez renseigner votre numéro d’avis d’imposition ainsi que votre numéro fiscal. De ce fait, le Point Rénovation Info Service réalisera une étude approfondie de la situation du foyer.

Pour une demande d’aide en ligne, vous pouvez vous rendre sur le service en ligne Mon Projet ANAH. Vous pouvez également y vérifier votre éligibilité. Vous devez, dans ce cas, créer un compte sur le site web de l’ANAH afin de constituer votre dossier de demande de subvention. Toute une équipe sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.