La toiture en ardoise est assez chère par rapport aux toitures classiques disponibles sur le marché. Pourtant, elle présente certains avantages bien pratiques. C’est ce dont vous allez découvrir dans cet article. Vous y trouverez également les prix nécessaires à la pose d’une toiture ardoise.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi opter pour une toiture en ardoise ?

La toiture en ardoise offre beaucoup d’avantages malgré son prix élevé. Avant tout, l’ardoise renvoie un côté esthétique assez original à la toiture. En effet, il y a fort longtemps, l’ardoise n’était destinée qu’aux maisons des familles aisées. Elle accordait ainsi une beauté incroyable et une unicité incontestable à ces constructions.

Ensuite, l’ardoise est un matériel durable. En effet, une toiture en ardoise peut durer jusqu’à 100 ans, malgré toutes les intempéries qui se produisent toute l’année. C’est donc un investissement coûteux, mais rentable sur le long terme. Cette durée de vie peut même aller au-delà d’un siècle, si la nature n’est pas vraiment capricieuse.

De plus, la toiture en ardoise ne demande aucun entretien particulier et régulier. En effet, il vous suffit de la laver de temps et temps et d’appliquer les produits d’entretien nécessaires. Mais cela ne se fait pas fréquemment. L’entretien peut se faire une fois par an. Vous pouvez aussi procéder à une rénovation en cas de besoin suite à de gros dégâts.

Enfin, la toiture en ardoise participe également à la protection de l’environnement. Il y a, en effet, l’ardoise naturelle qui ne dégage aucune pollution. C’est donc une toiture très écologique.

Prix de la toiture en ardoise

La toiture en ardoise présente ainsi de nombreux avantages pour son utilisateur et sa maison. Sachez qu’il existe trois types d’ardoise et donc, trois prix différents.

Type d’ardoisePrix pour 100 m²
Ardoise naturelle500 à 700 euros
Ardoise synthétique1 000 à 1 400 euros
Ardoise solaire et photovoltaïqueAux environs de 7 500 euros

(selon le prestataire et les services annexes)

La variation des prix dépend de la qualité de l’ardoise ainsi que de la surface de pose.

Des charpentiers proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de toiture en ardoise

Les coûts annexes au prix de la toiture en ardoise

D’autres coûts supplémentaires sont également à prendre en compte pour la pose de la toiture en ardoise, mis à part le prix du matériel principal.

Les accessoires

De nombreux accessoires s’avèrent indispensables pour la pose et la finition de la toiture en ardoise. Cela inclut notamment les crochets, les clous, les rives, les arêtiers et les dispositifs de garde-neige. Il faut compter aux environs de 500 euros pour avoir les accessoires nécessaires.

Le coût de la pose

Le tarif de la pose pour une ardoise de 100 m² varie de 250 euros à 1 000 euros en fonction de la qualité de l’ardoise ainsi que des travaux supplémentaires à réaliser. Il y a, en effet, des poses qui peuvent durer plusieurs heures et d’autres qui peuvent ne prendre qu’une demi-journée pour faire tout le toit. Vous pouvez trouver d’autres approximations sur les sites spécialisés dans le domaine.

Honoraire du prestataire

Pour les honoraires du prestataire, il n’y a pas vraiment de prix fixe. Chaque prestataire peut proposer son prix en jugeant lui-même de sa qualité. Vous pouvez donc faire une comparaison sur les sites en ligne avant de faire votre choix.

Certes, la toiture en ardoise vous reviendra chère à l’achat et à la pose. Néanmoins, le rendement sera à long terme, outre le côté esthétique.