Quel budget pour une toiture en ardoise ?

La tuile en ardoise possède des propriétés techniques qui en font un matériau très utilisé depuis longtemps. Il existe différents types de tuile en ardoise, notamment l’ardoise naturelle ou synthétique. Mais vous pouvez aussi opter pour une tuile imitation ardoise. Le prix au m² d’une tuile en ardoise varie entre autres en fonction du type d’ardoise, mais aussi des dimensions.

Obtenez gratuitement des devis de pose de couverture de toiture

Quels sont les avantages des tuiles en ardoise ?

Dans le cadre d’une rénovation de toiture, c’est une option très intéressante dans la mesure où elle apporte une valeur esthétique et financière à votre habitation. Il s’agit surtout d’un matériau à la fois élégant et très résistant, à tel point qu’il peut durer jusqu’à une bonne centaine d’années. L’ardoise de qualité supérieure peut effectivement traverser un siècle. D’autant plus qu’elle ne nécessite que peu d’entretien. En effet, elle ne décolore pas en dépit des intempéries, car elle résiste merveilleusement bien au gel et à la pluie. En tant que matériau naturel et écologique, l’ardoise n’est pas propice au développement de mousse. Vous êtes aussi certains de recouvrir votre toit avec un matériau disposant d’une qualité exceptionnelle d’étanchéité, d’isolation et de solidité. La pose d’une toiture en ardoise est facilitée en raison de sa légèreté.

Toutefois, l’ardoise coûte relativement cher. Son prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’ardoise fait partie des solutions haut de gamme. Son prix est donc à la hauteur de sa qualité.

Devis gratuits et sans engagement de pose de couverture de toiture

Les différents types de toiture en ardoise

Vous avez le choix entre deux principales catégories de tuiles en ardoise.

Toiture en ardoise naturelle

L’ardoise est avant tout une roche schisteuse, issue des carrières de schiste qui est ensuite taillée et polie en tuile. C’est le résultat de dépôts minéraux soumis à des températures extrêmes, d’où leurs nuances de couleurs très larges. Les couleurs et les motifs rares affichent un prix assez élevé. Étant donné que les caractéristiques de l’ardoise diffèrent selon son origine, vous avez le choix entre différentes ardoises. L’ardoise en France et celle en Espagne sont réputées pour leur solidité.

Toiture en ardoise synthétique

Pour un modèle plus économique, vous pouvez choisir l’ardoise synthétique. Ces dernières sont à base de fibres organiques de qualité élevée, d’additifs, de minéraux, de ciment et d’eau. Elles font l’objet d’un traitement spécifique de manière à avoir les mêmes caractéristiques de solidité et d’isolation qu’une ardoise naturelle. Par contre, elles disposent d’une longévité inférieure par rapport à l’ardoise naturelle. Leur nature synthétique offre toutefois un certain nombre d’avantages. En effet, le choix en matière de couleur et de motif est plus varié. À ce propos, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie au sujet de la réglementation locale quant au choix de type et de couleur de toiture autorisée.

Les accessoires indispensables à la pose de toiture en ardoise

La pose de ce type de toiture requiert bon nombre d’accessoires et d’éléments de finitions. D’ailleurs, ceux-ci doivent être pris en compte dans l’estimation du budget à prévoir. Plus ces accessoires sont nombreux, plus le prix de la couverture en ardoise augmente. Parmi ces éléments, il y a les crochets et les clous de fixation, le faîtage, les rives, les noues et arêtiers, mais également les dispositifs de garde-neige.

Plusieurs devis gratuits de pose de couverture de toiture

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de toiture en ardoise :

Types d’ardoisesPrix
Ardoise naturelleEntre 80 euros et 155 euros le m²
Ardoise synthétiqueEntre 45 euros et 95 euros le m²
Pose de toiture en ardoise naturelleEntre 40 euros et 90 euros le m²
Pose de toiture en ardoise synthétiqueEntre 50 euros et 70 euros le m²

Le prix de toiture en ardoise varie énormément. Le type et la surface sont les principaux critères influençant le prix de votre toiture en ardoise. Cependant, vous devez aussi tenir compte d’autres paramètres pour affiner votre budget, à savoir :

  • Les dimensions de l’ardoise,
  • L’isolation,
  • Les options,
  • La forme du toit,
  • L’accessibilité.