Maison toit chaume

Il n’y a rien de plus chaleureux et traditionnel que la toiture en chaume. À la fois esthétique, durable et surprenant , le toit en chaume n’a pas d’âge et continue de plaire autant à travers les époques. Mais avant de faire poser un toit en chaume, mieux vaut bien se renseigner. Il est notamment vital d’avoir des informations précises sur le prix d’une toiture en chaume. Rénovation Toiture vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la toiture en chaume !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le coût d’une toiture en chaume

Découvrons ensemble le coût d’une toiture en chaume au m2 et les différents facteurs qui vont influencer ce dernier.

De quoi dépend le prix d’un toit en chaume ?

Il n’est pas possible de trouver un coût de toit en chaume universel. Et pour cause, les tarifs peuvent varier fortement, en fonction de vos besoins et de votre projet.

Ainsi, un tarif de pose d’une toiture en chaume dépendra :

  • De votre région (et de la présence de spécialistes de toiture en chaume à proximité de chez vous)
  • Du type de chaume utilisé
  • De la surface totale de la toiture
  • De la hauteur du bâtiment
  • De l’architecture et de la complexité du toit

De même, il sera souvent moins coûteux de poser une toiture en chaume en neuf qu’en rénovation. Si votre toiture n’est pas conçue pour le chaume à la base, cela risque en effet de nécessiter des travaux de mise à niveau coûteux. Il est d’ailleurs parfois impossible de poser une toiture en chaume lors d’une rénovation.

Prix d’une toiture en chaume au m2

Venons-en au coût de pose d’une toiture en chaume au m2. Il faut savoir que cette toiture traditionnelle est loin d’être la plus accessible en termes de prix. On comptera en effet un coût de toiture en chaume situé entre 120 et 150€.

Ca tarif s’explique car le chaume est un matériau assez coûteux, et que sa pose nécessite de faire appel à un artisan spécialisé. Ainsi, tous les charpentiers ou couvreurs ne seront pas capables de poser une toiture en chaume. Il va vous falloir trouver une entreprise spécialisée dans ce revêtement de toiture (aussi bien pour la pose que pour l’entretien).

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Les caractéristiques d’une toiture en chaume

Croyez bien que ce n’est pas un hasard si le prix d’une toiture en chaume est plus élevé que les autres. En effet, il s’agit d’un type de toiture qui accumule les avantages :

  • L’esthétique : une belle toiture en chaume ne laissera jamais indifférent. Véritable atout de charme pour une maison « à l’ancienne », le chaume offre beaucoup de chaleur et de caractère à une construction.
  • La légèreté : autre atout important, le chaume est un revêtement de toiture particulièrement léger, ce lui permet de s’adapter à de nombreuses architectures différentes.
  • La durée de vie : le chaume est conçu pour protéger parfaitement des intempéries. Par ailleurs, elle est totalement imperméable et n’attire pas les rongeurs. Une toiture en chaume bien entretenue aura ainsi une durée de vie de 40 ans.
  • Le naturel : une toiture en chaume est avant tout une toiture naturelle et écologique. La pose d’une toiture en chaume est en effet très respectueuse de l’environnement, et donc idéale pour les maisons vertes.
  • L’isolation : enfin, le toit de chaume, de par son épaisseur, offre une isolation naturelle. Associé à un bon isolant de toiture, le chaume vous offrira une isolation optimale pour votre maison.

Avant de choisir de poser une toiture en chaume, il conviendra cependant de vous renseigner sur ses inconvénients. Comme tous les revêtements de toiture, le chaume n’est pas parfait. Il faudra donc bien prendre en compte :

  • L’autorisation de votre mairie : en fonction des règles d’urbanisme de votre ville, il se peut que la toiture en chaume ne soit pas autorisée. Commencez donc par contacter votre mairie avant de prendre la moindre décision.
  • L’entretien d’une toiture en chaume : il faut également savoir qu’une toiture en chaume nécessite un entretien régulier, de la part d’une entreprise spécialisée. Pour éviter la prolifération des mousses et une dégradation de la toiture, on privilégiera un entretien tous les 3 à 5 ans. Juste après la pose d’une toiture en chaume, vous serez cependant tranquilles durant 7 ans environ avant de devoir pratiquer le tout premier entretien.