Une fuite de toiture se produit surtout quand il y a une accumulation d’eau sur le toit. Mais elle peut aussi survenir à tout moment. Une fuite de toiture doit être détectée et réparée, car elle peut nuire à votre confort et provoquer des dégâts sur vos installations. Mais comment identifier la cause d’une fuite de toiture ? Quelles sont les solutions pour réparer une fuite sur le toit ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture>>

Fuite de toiture : causes et solutions

Intempéries, pollutions, rayons UV, la toiture subit de nombreuses agressions qui peuvent entraîner des problèmes comme des fuites. Quelles peuvent être les principales causes d’une fuite de toiture ? Quelles sont les solutions pour la réparer ?

Les causes d’une fuite de toiture

Les sources d’une fuite de toiture peuvent être diverses. En voici les principales :

  • Fuite de toiture causée par une forte pluie : dans la majorité des cas, la fuite d’eau sur le toit est causée par les intempéries, surtout la pluie.
  • Mauvais entretien de la toiture : si le toit n’est pas entretenu régulièrement, les champignons et les mousses peuvent l’envahir, pousser les tuiles et les abîmer.
  • Gouttières obstruées : les feuilles mortes et les mousses peuvent boucher les gouttières. Cela empêche l’eau de s’évacuer correctement.
  • Défauts de construction : l’étanchéité et les assemblages mal faits peuvent également provoquer une fuite sur la toiture.
  • Éléments du toit endommagés : au fil du temps, les bardeaux peuvent se casser, la colonne d’évent et les solins fissurés.

Solution pour une fuite de toiture : détecter le problème

Il faut repérer la cause de la fuite avant de pouvoir la réparer. L’inspection du toit peut être faite par vous-même. Mais un professionnel saura plus apte à réellement évaluer l’étendue du problème et préconiser les solutions à mettre en place.

La fuite peut être visuelle. Il est alors plus facile de la réparer. Pour détecter la cause de la fuite, inspectez vos murs, vos plafonds ainsi que votre toiture depuis vos combles et l’extérieur.

Mais la fuite peut être aussi plus subtile. L’identification de la cause de la fuite est alors plus difficile. Pour détecter la fuite, faites un test d’eau en vous déplaçant zone par zone sur la toiture. Si vous n’arrivez pas à trouver la source du problème, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Comment colmater une fuite de toiture ?

Les réparations à faire dépendent de la cause de la fuite. Parfois, un simple nettoyage de la toiture et des gouttières peut suffire. Il se peut aussi que certains éléments de couverture doivent être remplacés comme les tuiles ou les ardoises cassées ou manquantes.

Des travaux de maçonnerie seront nécessaires dans certains cas, comme pour réparer une fuite causée par la détérioration d’une souche de cheminée. Par ailleurs, l’étanchéité peut être remplacée ou renforcée, surtout pour une toiture plate.

Selon l’étendue des dégâts, le couvreur peut également préconiser le remplacement partiel ou total de la couverture.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de toiture >>

Assurance et fuite d’eau par la toiture

Avant de vous lancer dans les travaux pour réparer une fuite de toiture, vérifiez d’abord que votre assurance habitation prend en charge ce genre de problème. Normalement, la garantie dégât des eaux couvre les dommages provoqués par infiltrations au travers de la toiture et des débordements de gouttières.

Attention toutefois, il peut y avoir des exclusions de garanties pour un défaut d’entretien ou de réparation ainsi que pour les dégâts répétitifs.

La déclaration du sinistre, si la fuite de toiture est prise en charge par votre assureur, doit se faire le plus rapidement possible, en général dans les 5 jours ouvrés après la constatation.

Engagez un professionnel pour réparer une fuite de toiture

Pour détecter ou réparer une fuite de toiture, engagez un professionnel. Cela est nécessaire surtout si vous n’avez aucune notion en bricolage ou si le dégât est important. De plus, les travaux sur une toiture peuvent être dangereux.

Le prix pour la réparation d’une fuite est en fonction des travaux et des tarifs pratiqués par l’artisan. D’autres facteurs sont à prendre en compte, comme l’accessibilité à la toiture et le type de réparation. Pour mieux estimer le budget, contactez plusieurs artisans et n’hésitez pas à comparer les tarifs.