Comment fonctionne l'évacuation des eaux pluviales d'un toit plat ?

Une bonne évacuation d’eau pluviale en toit plat permet de préserver votre logement. Vous avez le choix entre différents systèmes d’évacuation d’eaux pluviales. Parmi ces solutions, il y a les chéneaux ou la boite à eau pour toit plat. La pose de boite à eau pour toit plat est nécessaire pour éviter tout débordement d’eau en cas de fortes pluies.

Pourquoi poser un système d’évacuation d’eau pluviale en toit plat ?

Avant tout, vous devez savoir que l’évacuation des eaux de pluie est soumise à des obligations légales. En effet, selon la loi, il est obligatoire pour le propriétaire d’un terrain de gérer l’évacuation des eaux pluviales sur la voie publique ou sur son propre terrain. Cela a pour objectif d’éviter les conflits entre voisins.

Évacuer correctement les eaux de pluie reste aussi un moyen d’optimiser la durabilité de votre toit plat. L’eau qui stagne peut s’accumuler sur le toit et favoriser ainsi les dégâts des eaux ainsi que les inondations. Elle accélère aussi la dégradation de votre toit plat. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’équiper son toit plat d’un système d’évacuation d’eaux pluviales performant.

Les différentes solutions pour évacuer les eaux de pluie d’un toit plat

Différentes solutions sont possibles pour permettre l’évacuation d’eau de pluie en toit plat.

La pose d’une boite à eau pour toit plat

Une boite à eau est à installer sur les structures avec des toits plats. Ce dispositif assure une évacuation efficace des eaux de pluie tout en préservant l’esthétisme d’une maison. En principe, il s’installe à hauteur de votre toiture plate pour permettre l’évacuation des eaux pluviales. La boite à eau directement fixée aux murs est liée aux évacuations de la toiture, c’est-à-dire les gouttières. L’eau présente dans la boite est donc évacuée directement dans la gouttière. Ce matériau existe dans différentes couleurs, matières et formes.

Le trop-plein

Le trop-plein est un dispositif de sécurité qui permet d’évacuer le surplus d’eau en cas de surcharge de l’évacuation principale. En gros, il vise à éviter toute infiltration d’eau en cas d’orages, de fortes pluies ou de tempêtes. Il est recommandé d’avoir un trop-plein par évacuation. Cet élément est posé dans votre acrotère. L’étanchéité du trop-plein se fait avec une pièce d’étanchéité et de son primaire d’accrochage. Il ne faut pas non plus oublier de retailler le trou du trop-plein pour l’évacuation.

Les autres solutions d’évacuation d’eau en toit plat

D’autres accessoires peuvent être utilisés pour gérer les eaux de pluie en toit plat. Parmi ces accessoires, il y a la crapaudine de gouttière. Cette dernière permet un écoulement efficace de l’eau. Elle se place au début de la descente d’évacuation. Cet élément a pour rôle de retenir les feuilles et les autres débris pour empêcher le bouchage des gouttières. Pareillement pour la grille pare-gravier qui permet également d’éviter de boucher le système d’évacuation des eaux pluviales de votre toit plat.

Conseils pour évacuer l’eau de pluie sur un toit plat

Pour éviter la stagnation des eaux pluviales d’une toiture plate, il convient dans un premier temps d’assurer l’inclinaison du toit plat. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une toiture quasiment plate. Au préalable, vous devez donc prévoir une inclinaison minimum. La pente des toitures-terrasses peut osciller entre 1 % et 5 % selon la surface et l’utilisation.

Par ailleurs, il est aussi essentiel de privilégier une bonne étanchéité. Étanchéité et évacuation des eaux de pluie vont de pair. Vous devez veiller à ce que votre toit plat soit parfaitement étanche pour éviter les infiltrations d’eau. En effet, au lieu de s’évacuer, l’eau s’infiltre. Un phénomène qui peut empirer si votre système d’évacuation des eaux pluviales n’a pas été réalisé, lui aussi, selon les règles de l’art. En outre, avant de poser les dispositifs d’évacuation d’eau, vous devez déterminer où évacuer les eaux de pluie, vers le réseau public, à faire écouler dans la terre ou à collecter dans une cuve de récupération d’eau de pluie.