Il existe de nombreuses alternatives lorsque l’on souhaite couvrir son toit. La plaque polycarbonate est une option peu onéreuse qui confère une multitude d’avantages. Elle ne demande pas d’entretien particulier et laisse entrer la lumière. On trouve des toits à panneau polycarbonate sur plusieurs types de constructions. Quels sont les atouts et les limites de ce matériau ? Quel est son prix ? Rénovation toiture vous dit tout.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une plaque polycarbonate ?

On trouve le polycarbonate sous forme de plaques ou de panneaux sous de nombreux formats. Son prix tout à fait abordable en fait un matériau qui est utilisé pour une multitude de constructions différentes.

L’utilisation d’une plaque polycarbonate

Transparentes ou translucides, les plaques polycarbonate servent pour la couverture de toitures. Il existe deux types de panneaux polycarbonate :

  • Plaque alvéolaire : elle est très solide et laisse entrer la lumière.
  • Plaque ondulée : elle offre un résultat peu esthétique, mais son prix est encore plus bas.

Grâce à leurs atouts, on utilise des plaques polycarbonates pour la toiture d’un garage, d’une serre ou bien celle d’une véranda.

Avantages et limites

La pose d’un panneau polycarbonate confère bien des avantages. :

  • En effet, ce matériau est tout à fait étanche et protège vos constructions de la pluie.
  • Il laisse entrer la lumière, tout comme le verre, mais il est bien plus léger.
  • Il est également rigide et résistant et ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau de temps en temps.

La principale limite d’une plaque polycarbonate vient de sa faible capacité à isoler votre toit. Il est en effet nécessaire de renforcer l’isolation de votre toiture lorsqu’elle est constituée de panneaux polycarbonate.

De plus, ces plaques ont tendance à fortement résonner lorsqu’il pleut ou qu’il grêle.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement de travaux de toiture >>

Peut-on poser une plaque polycarbonate soi-même ?

Un autre avantage des plaques polycarbonate est qu’il est facile à installer. Ainsi, vous pouvez poser vous-même votre toiture. Il est cependant nécessaire de prendre plusieurs précautions. Mieux vaut être un bricoleur expérimenté pour réaliser un toit en polycarbonate.

Il est primordial de se munir d’un bon matériel :

  • Une scie à dents fines, une scie à métaux ou une scie sauteuse,
  • Une perceuse,
  • Des clous et des chevilles,
  • Un joint d’étanchéité.

Une fois que vous avez tout l’équipement qu’il vous faut et que vous avez mis en place un plan d’action, vous êtes prêt pour l’installation de vos panneaux polycarbonate.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, pensez à faire appel à un spécialiste des toits. Consultez notre méthode pour être sûr de trouver le bon artisan pour vos travaux de toiture.

Prix de pose d’un panneau polycarbonate

On trouve des plaques polycarbonate dans la plupart des magasins spécialisés en bricolage ou sur internet. Le prix de ce matériau peut dépendre de plusieurs caractéristiques :

  • L’épaisseur des plaques,
  • Le type de relief,
  • Le traitement éventuel de vos plaques.

Généralement, on trouve des panneaux polycarbonate pour un prix qui oscille entre 12 et 35 euros le m2. Il faut bien sûr compter payer plus pour la pose de ce matériau. Employer un artisan pour poser un toit en polycarbonate vous coûtera entre 40 et 60 euros de l’heure.

Ce prix peut grandement varier selon les professionnels et le type de projet que vous avez. Le meilleur moyen pour obtenir un tarif précis reste encore de remplir une demande de devis. Ainsi, vous recevrez gratuitement une estimation de budget pour votre chantier.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir ou non d’investir dans des plaques polycarbonate pour votre toit. Si c’est une véranda que vous souhaitez couvrir, allez faire un tour sur cette page pour plus de conseils. Vous en apprendrez plus sur l’isolation du toit de ce type de bâtisse.