Isolation votre véranda.

Disposer d’une véranda est une excellente manière d’augmenter l’espace de sa maison. Mais attention à ne pas négliger l’isolation de la toiture d’une véranda. Si son isolation est mal réalisée, une véranda sera peu agréable à vivre, et vous fera dépenser beaucoup en chauffage. Rénovation Toiture vous explique en détail comment isoler une véranda et sa toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi isoler la toiture d’une véranda ?

Si vous avez lu nos billets concernant l’isolation d’une toiture, vous savez que la chaleur d’une maison a une forte tendance a s’échapper par sa toiture. Eh bien, cela s’applique tout autant à une véranda !

En effet, la chaleur part du bas vers le haut. Ainsi, une véranda chauffée dont la toiture est mal isolée se refroidira au fil du temps, et nécessitera un constant regain de chaleur pour rester à température ambiante.

Au contraire, l’isolation d’une toiture de véranda vous permettra de profiter d’une véranda facile à chauffer, et plus agréable à vivre.

Ma véranda est-elle bien isolée ?

L’isolation d’une véranda dépend à la fois de l’isolation de ses parois, de ses fenêtres et de sa toiture. Très souvent, les vérandas bas de gamme sont équipées d’une toiture en polycarbonate transparent, sans aucune présence d’isolant.

La véranda devient alors une vraie serre, difficile à vivre en été et très froide en hiver. Si c’est le cas de votre véranda, examinez bien les parois et la toiture, et tâchez de déterminer quelle est la partie la moins bien isolée. La pose de vitres double ou triple vitrage pourraient ainsi être une autre solution d’isolation.

L’isolation d’une toiture de véranda, dont nous allons vous parler ici, ne sera pleinement efficace que si le reste de la véranda est isolé.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Comment isoler le toit d’une véranda ?

Tout comme il existe une multitude de manières d’isoler une toiture-terrasse ou une toiture inclinée, on pourra isoler le toit d’une véranda de multiples manières.

Il faut noter que le procédé est toujours le même : fixer une couche d’isolant au niveau de la toiture, et chasser les ponts thermiques. Pour cela, différentes solutions peuvent s’ouvrir à vous :

Les panneaux sandwich pour toiture

La manière la plus simple et la plus rapide d’assurer l’isolation d’une véranda est de poser un panneau sandwich de toiture sur sa charpente.

Le panneau sandwich pour toiture est un panneau tout-en-un, qui dispose d’un parement, d’un isolant et d’une sous-couche décoratrice. Grâce à lui, votre véranda profitera d’une toiture naturellement isolante, sans que vous ayez à vous compliquer la vie.

Les inconvénients seront cependant le prix (assez élevé) ainsi que le bruit des intempéries. En effet, comme toutes les toitures métalliques, les panneaux sandwich font résonner la pluie.

L’isolation d’une toiture de véranda en intérieur et/ou extérieur

Pour une isolation plus complexe à installer, mais tout aussi efficace, vous pourrez appliquer des isolants :

  • À l’intérieur de la véranda : en fixant des panneaux isolants (type laine de verre, polystyrène extrudé, etc.) sur des rails.
  • À l’extérieur de la véranda : en déroulant des panneaux isolants ou un isolant en rouleau sous un film d’étanchéité et un nouveau revêtement de toiture.

L’inconvénient de ces tâches est qu’elles seront plus difficiles à mettre en place. L’avantage est que vous profiterez d’une bonne isolation de véranda, et d’une toiture plus esthétique (en fonction du revêtement de toiture que vous choisirez).

Quel est le prix d’isolation d’une véranda (toiture)

Concernant les tarifs, il faut savoir que le prix d’isolation d’une toiture de véranda changera radicalement d’un projet à l’autre. Les tarifs pour isoler une véranda vont en effet dépendre :

  • Du choix de l’entreprise d’isolation (ou du choix de l’autoconstruction)
  • De la taille de la véranda
  • De l’état actuel de la véranda
  • Du type d’isolant utilisé

Au final, n’imaginez pas vous en sortir pour un coût d’isolation de toiture de véranda inférieure à 15€ le mètre carré, en autoconstruction. Si vous passez par une entreprise professionnelle, le coût d’isolation d’une toiture de véranda se situera entre 30 et 50€ le mètre carré en fonction des projets.

N’hésitez pas à bien comparer les devis d’isolation de véranda avant de faire votre choix définitif. Et si le coût d’isolation d’une toiture vous intéressez, vous en apprendrez plus en consultant ce lien !

 

Quelques matériels de sécurité pour vos travaux de toiture

On ne le répétera jamais assez, il est primordial de s’équiper correctement pour des travaux en hauteur. Pour les travaux de toiture, retrouvez ci-dessous notre sélection de fournitures,

 

Casque de sécurité
Kit prévention chute travaux en hauteur
Echelle travaux (2,60m)