Le nettoyage des gouttières est une opération cruciale pour de nombreuses raisons. Il est important de déboucher les gouttières pour éviter aux eaux pluviales de s’accumuler sur votre toiture. Vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage des gouttières pour cette opération. Le prix du nettoyage des gouttières dépend de l’état de celles-ci et de l’envergure des travaux à réaliser.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de gouttières

Pourquoi faut-il entretenir les gouttières ?

Les gouttières ont pour rôle de recueillir toutes les eaux qui se déversent sur le toit afin de les dévier loin de votre habitation. Elles sont souvent négligées, alors que ce système d’évacuation remplit un rôle vital dans la protection de l’ensemble de votre maison. L’absence de nettoyage et d’entretien régulier des gouttières génère parfois des conséquences graves. Certains dégâts sont apparents et d’autres nécessitent une inspection plus approfondie. L’entretien des gouttières s’avère indispensable pour qu’elles restent efficaces à long terme.

Vous pouvez entretenir vous-même vos gouttières, mais pour un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. En effet, c’est une opération assez dangereuse qui demande de l’expérience et du savoir-faire. L’entretien des gouttières se fait généralement à l’aide des échafaudages. Si vous le faites vous-même, vous aurez besoin d’une échelle et de beaucoup de précautions. Pour assurer votre sécurité, pensez à bien fixer l’échelle pour qu’elle reste bien stable. Vous pouvez aussi vous munir d’une perche télescopique spéciale pour les gouttières. C’est beaucoup plus facile à utiliser et moins dangereuse.

Les conséquences d’une gouttière mal entretenue

Les conséquences d’une gouttière en mauvais état sont multiples, allant du plus anodin aux plus graves.

L’apparition des fissures et des déformations

Durant les périodes de gels, il arrive que de la glace se forme à l’intérieur des segments horizontaux et verticaux des gouttières. Quand la température change, celle-ci se gonfle, puis s’éclate. Par conséquent, votre système se déforme et se fend. C’est l’une des principales raisons de fuites et d’infiltrations d’eau. Il convient donc de boucher ces trous le plus rapidement possible au risque d’aggraver les fissures.

Des dommages au niveau de la toiture

Si l’eau ne s’écoule pas correctement à cause des gouttières non fonctionnelles, elle s’accumule et s’infiltre dans votre toiture ainsi que la planche de rive. En l’absence d’évacuation, cette dernière commencera à pourrir petit à petit. De même, si votre gouttière donne directement sur une autre toiture plus basse, il y aura une usure prématurée des bardeaux d’asphalte. Veillez à ce que vos gouttières détournent l’eau vers le sol. Le coût de réfection de toiture est bien plus élevé que l’entretien des gouttières. Et les coûts augmenteront si les dégâts attaquent aussi votre logement. L’entretien des gouttières reste ainsi la meilleure solution pour éviter de coûteux désagréments.

Les risques de développement des insectes

Quand toutes sortes de débris viennent s’accumuler dans votre système d’évacuation d’eau, elles bouchent vos gouttières et retiennent l’eau. Par conséquent, il y a formation de zone humide semblable aux marécages. Ce milieu devient alors le refuge parfait pour les insectes comme les moustiques. Par conséquent, vous et votre famille, vous vous retrouverez avec une invasion de vermines de toutes les espèces.

Des artisans votre régions estiment gratuitement vos travaux de gouttières

Comment bien entretenir ses gouttières ?

Un entretien de gouttière au moins deux fois par an est préconisé pour maintenir son efficacité. En automne, les feuilles tombent au risque de boucher le conduit et la pluie est fréquente. Tandis qu’en hiver, les gouttières risquent de geler si elles ne sont pas entretenues. Le nettoyage des gouttières passe par quelques étapes au moyen de plusieurs outils indispensables, comme :

  • Des gants,
  • Plusieurs seaux pour recevoir les débris,
  • Un tuyau d’arrosage,
  • Une brosse cylindrique.

Privilégiez les modèles de brosses dotés de manches télescopiques pour accéder aux zones les moins accessibles. La première étape du nettoyage consiste à retirer tous les déchets accumulés dans la gouttière. Ensuite, il faut gratter les éventuelles incrustations. À la fin, appliquez un jet d’eau pour s’assurer que l’évacuation se fait correctement.