Quand refaire sa toiture ?

La toiture est soumise à de nombreux éléments pouvant l’endommager au fil des années. Il est alors important de vérifier régulièrement son état afin de détecter les éventuels problèmes d’isolation, d’étanchéité, d’infiltration, de mousse… Comment savoir si la toiture est à refaire ou pas ? Découvrez ce qu’il faut faire.

Effectuer un contrôle visuel extérieur de la toiture

La partie extérieure de la toiture est exposée aux intempéries, aux vents, aux variations de température et à d’autres éléments extérieurs. Les tuiles peuvent alors se détacher, des trous se former et de la mousse se développer.

Comment contrôler l’état de la toiture par l’extérieur ?

Afin de contrôler l’état de la toiture par l’extérieur, il suffit d’utiliser une échelle pour se mettre à une hauteur suffisante. L’utilisation d’une paire de jumelles est une solution pratique pour contrôler la structure du toit en détail.

Attention ! Il est fortement déconseillé de monter seul sur le toit pour faire les vérifications afin de prévenir les chutes.

Que vérifier au niveau de la toiture extérieure ?

Lors du contrôle visuel de la toiture par l’extérieur, il est important de vérifier plusieurs points, à savoir :

  • Le faîtage: il s’agit de la ligne située au sommet du toit utilisée pour joindre les deux versants. Il faut s’assurer qu’il soit rectiligne et droit, puis vérifier l’éventuelle présence de décalages ou de bosses.
  • L’état des gouttières: l’aspect des gouttières permet de déterminer l’état global de la toiture. Des fixations qui manquent, la présence de trou ou l’affaissement des gouttières indiquent souvent une toiture en mauvais état.
  • Les jointures et les maçonneries: il faut vérifier si elles sont encore bien étanches. En fait, ces parties de la toiture sont plus sensibles aux infiltrations.

Effectuer un contrôle visuel intérieur de la toiture

Afin de déterminer l’état général d’une toiture, il faut également effectuer des vérifications par l’intérieur. Pour ce faire, il est nécessaire d’accéder au grenier de la maison. Afin d’identifier plus facilement les éventuels problèmes, il est conseillé de réaliser le contrôle pendant la journée au grand soleil. Lors de l’opération, il est nécessaire de :

  • Vérifier les infiltrations de lumières dans le toit et les tuiles mal placées pouvant provoquer une infiltration importante d’eau.
  • Vérifier la présence de sciure, de chuintements et les petits trous dans le toit. Ces éléments indiquent souvent la présence de parasites, de champignons et d’insectes au niveau de la charpente.
  • Passer les mains sur les poutres et les charpentes pour vérifier si elles sont sèches. Si ce n’est pas le cas, la toiture n’est pas étanche. Les problèmes d’humidité au niveau du toit se manifestent également au niveau du conduit de la cheminée.

La réfection de la toiture est surtout nécessaire si celle-ci présente des problèmes d’étanchéité importants causant des fuites d’eau ou menaçant les poutres et la charpente. Dans le cas d’une tuile cassée ou de mousse importante, la réparation des tuiles ou le démoussage de toiture peut suffire.

Faire appel à un professionnel

La manière la plus sûre pour savoir si la toiture est à refaire est de contacter un professionnel comme un charpentier ou un couvreur. Celui-ci pourra examiner la couverture sous tous les angles afin de détecter les éventuels problèmes. Il dispose d’ailleurs du matériel nécessaire pour monter sur le toit.

Après le contrôle, le couvreur ou le charpentier sera en mesure de vous conseiller sur les mesures à prendre : réparation, isolation, entretien ou réfection de la couverture. S’il faut refaire le toit, pensez à vous informer sur le prix d’une toiture pour estimer le budget nécessaire à la réfection de la toiture. Il est également conseillé de demander des devis.