nettoyer une toiture

La toiture est tout aussi importante que n’importe quelle partie de la maison et donc, il faut l’entretenir régulièrement. Encore faudra-t-il savoir comment nettoyer une toiture. Le nettoyage de toiture implique une opération de démoussage. Plusieurs méthodes peuvent assurer l’entretien de votre toiture, dont le nettoyage à haute pression après avoir retiré toutes les saletés manuellement.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

L’intérêt du démoussage de toiture

Les maisons sont constamment exposées à différentes conditions climatiques comme la neige, la pluie, le soleil, le vent et autres. Par conséquent, des mousses et des taches s’accumulent sur le toit. Or, laisser ces saletés proliférer peut nuire à l’étanchéité de votre toiture. En effet, celles-ci sont à l’origine de la porosité de la couverture, à tel point qu’elle perd sa fonction principale. C’est la raison pour laquelle il faut nettoyer régulièrement sa toiture. Si vous avez de l’expérience, vous pourrez le faire tout seul, sinon il vous faudra faire appel à un professionnel qualifié.

Pour un entretien complet, vous devez procéder au démoussage de votre toit. C’est efficace pour supprimer les mousses, lichens et moisissures. Ainsi, votre toit pourra retrouver son éclat et par la même occasion, remplir son rôle protecteur. Il est conseillé de réaliser cette opération soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps. C’est aussi l’occasion de vérifier si vos tuiles ne sont pas endommagées.

Étapes pour le démoussage d’une toiture

Pour un nettoyage efficace et dans l’art d’une toiture, vous devez passer par quelques étapes.

Monter sur le toit en toute sécurité

Monter sur le toit peut paraître facile, mais cela demande beaucoup de précautions. En effet, il est conseillé de :

  • Vous faire assister pour plus de sécurité,
  • Vous équiper de chaussures adaptées pour éviter les glissades,
  • Utiliser une échelle adaptée dotée d’une cale aux pieds pour la maintenir stable,
  • Porter un harnais de protection,
  • Fixer l’échelle à la toiture à l’aide de crochets de sécurité.

Enlever les débris à la main

L’étape suivante consiste à retirer les gros résidus stockés sur le toit. Il peut s’agir de feuilles d’arbre, de branches d’arbre ou de débris emportés par le vent. En clair, enlevez tout ce qui vous semble retirable par la main. C’est la première étape du démoussage de toiture. Ensuite, essayez de brosser les traces noires ainsi que les mousses à l’aide d’une brosse très dure et de l’eau.

Le démoussage de toiture

Après la première étape de démoussage, vous pouvez retirer les restes des mousses et lichens à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Pour ce faire, adoptez un mouvement de haut en bas. Après cette opération, vous pouvez asperger votre toit d’anti-mousse afin de le préserver des conditions extrêmes des intempéries. De même, vous pouvez ajouter un traitement hydrofuge pour mettre votre toit à l’abri des porosités. Cela lui permettra d’avoir une bonne étanchéité et imperméabilité. En outre, pensez également à nettoyer vos gouttières pour permettre un bon écoulement de l’eau de pluie, car les tuyaux ne seront plus bouchés.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de toiture

Quand nettoyer la toiture ?

Pour offrir une longévité optimale à votre toiture, il est conseillé de la nettoyer et de l’entretenir tous les ans au minimum. Ainsi, la période propice pour entreprendre ce genre de travaux serait la fin de l’automne et le début du printemps. Cela vous permettra d’éviter d’endommager votre toit.

Pour cela, vous pouvez par exemple souscrire un contrat de maintenance régulier auprès d’un professionnel pour assurer l’entretien périodique de votre toiture. Ainsi, vous n’oublierez pas l’entretien de votre toit, car le prestataire viendra vérifier et inspecter votre toiture à la date prévue dans le contrat.

Par ailleurs, aucune règle exacte ne s’applique en matière de nettoyage de toiture. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel aguerri pour connaître la période idéale pour nettoyer votre toit. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut démousser une toiture après 10 ans d’existence.