Une gouttière en zinc est à la fois solide et esthétique. La soudure d’une gouttière en zinc doit être bien réalisée pour garantir son étanchéité. Lors de l’installation de cet élément de toiture, il est possible d’opter pour la soudure à froid de la gouttière en zinc ou pour la soudure à l’étain. Comment souder une gouttière en zinc ? La réponse est ici.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de gouttière

Comment réaliser la soudure d’une gouttière zinc ?

L’assemblage des gouttières en zinc entre elles et la mise en place du fond de gouttière requièrent une soudure à l’étain ou une soudure à froid. Mais de quoi il s’agit ?

Comment souder une gouttière en zinc ?

Les gouttières en zinc sont les systèmes d’évacuation des eaux de pluie les plus populaires. Elles ont pour rôles de recueillir l’eau du toit et de l’acheminer loin des fondations. Ainsi, des gouttières mal posées ou détériorées n’assureront pas pleinement leur mission de protection de la toiture et des fondations.

La pose des gouttières en zinc peut se faire de deux manières :

  • La pose traditionnelle : l’assemblage des éléments se fait par soudure à l’étain.
  • La pose par emboîtement : elle fait appel à la technique de la soudure à froid et nécessite l’utilisation d’un mastic silicone pour zinc.

Il est conseillé de confier la pose de vos gouttières à un professionnel. Mais si vous souhaitez réaliser vous-même la tâche, et que vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, optez pour la pose par emboîtement, plus facile à réaliser.

La soudure à froid d’une gouttière zinc

Les gouttières en zinc sans soudure sont de plus en plus populaires. La mise en place des gouttières se fait par emboîtement ou par soudure à froid, et l’étanchéité est assurée grâce à un mastic silicone pour zinc. Cette technique est plus facile et rapide à réaliser comparée à la soudure à l’étain.

La soudure des gouttières en zinc à froid s’effectue en quelques étapes :

  • Nettoyez, puis dépoussiérez les éléments à assembler.
  • Extrudez le mastic silicone.
  • Appliquez des cordons de mastic silicone sur les bords des éléments à coller. Attention, comptez environ 5 cm de recouvrement pour chaque emboîtement afin d’éviter les risques de fuite.
  • Réalisez l’assemblage des éléments à coller.
  • Grâce à des serre-joints, exercez une pression sur les éléments à assembler jusqu’à ce que la colle prenne.

La soudure à étain d’une gouttière zinc

Cette technique est la plus populaire chez les couvreurs zingueurs, car elle assure une plus importante longévité des gouttières. La soudure à l’étain est plus complexe à mettre en œuvre et nécessite un outillage spécifique. Elle est donc réservée aux professionnels.

Comme pour la soudure à froid, veuillez d’abord nettoyer et dépoussiérer les éléments à assembler. Voici les étapes pour la soudure à étain :

  • Décapez les bords des éléments à souder grâce à un flux décapant.
  • Placez des points de soudure le long de la zone de jonction grâce à l’étain et le fer à souder.
  • Lisser les points de soudure en passant dessus la panne du fer à souder.
  • Assemblez les éléments.

N’oubliez pas de décaper régulièrement la panne du fer sur une pierre d’ammoniac pour enlever les traces d’oxydation.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de gouttière

Les avantages d’une gouttière en zinc

Le zinc est le matériau le plus populaire pour les gouttières. Grâce aux spécificités du zinc, les gouttières constituées avec ce matériau :

  • Présentent une longévité pouvant dépasser 50 ans grâce à l’oxydation naturelle du zinc,
  • Nécessitent peu d’entretien, sauf un nettoyage régulier pour enlever les feuilles mortes et autres salissures,
  • Assurent une bonne étanchéité à partir de 5 % de pente,
  • Sont esthétiques et s’adaptent à tous les styles architecturaux.

Faites appel à un professionnel pour la pose de votre gouttière en zinc

Que cela soit pour la soudure à froide ou à l’étain, il est plus intéressant de confier la tâche à un professionnel. En effet, la pose d’une gouttière en zinc doit être parfaitement réalisée pour éviter les fuites de toiture. Par ailleurs, le professionnel dispose du savoir-faire, des compétences et du matériel nécessaire pour effectuer la soudure et la pose de votre gouttière en zinc.

Comptez environ 25 € à 60 € par mètre linéaire pour la soudure et la pose de votre gouttière en zinc par un professionnel. N’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis avant de choisir l’entreprise qui va réaliser les travaux.