ventilation pour toiture

Dans la conception d’une toiture, il est indispensable de réfléchir à sa ventilation. La présence d’un vide sous toit permet en effet à une toiture de respirer, et évite les problèmes de condensation. Pour vous guider, Rénovation Toiture a décidé de tout vous expliquer sur la ventilation d’une toiture et son importance.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi faut-il bien ventiler sa toiture ?

Si on réfléchit systématiquement à l’étanchéité d’une toiture, ou encore à son isolation, on oublie bien souvent l’importance de sa ventilation.

Pourtant, il est essentiel de prendre en compte la ventilation du toit lors de sa construction. Et pour cause, la ventilation à un rôle primordial pour disposer d’une toiture saine :

  • Elle permet à la toiture de respirer.
  • Elle évite la condensation et l’humidité.
  • Elle limite l’apparition de champignons et de moisissures.

Une aération de toiture négligée risque d’entraîner de nombreux problèmes d’humidité, et pourrait donc nécessiter des travaux de rénovation.

Comment réaliser la ventilation d’une toiture ?

Tout comme il est essentiel d’éviter les infiltrations de toiture, il faut absolument concevoir une aération suffisante pour n’importe quel toit.

Un couvreur professionnel n’aura aucun mal à réaliser l’aération d’une toiture. Cela peut passer par différents procédés bien connus des spécialistes :

Le vide sous toiture

Une grande partie de la ventilation de votre toit va passer par l’aménagement de ce qu’on appelle un vide sous-toit. Il s’agit d’une lame d’air qui va se situer entre différents éléments de la toiture, et permettre aux matériaux de respirer.

Le vide sous toit sera situé juste après l’écran sous toiture. Ce sont les contre-linteaux qui permettent d’aménager cette lame d’air. Le vide doit profiter d’une épaisseur de deux centimètres au minimum.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

L’étanchéité de la toiture

Une bonne aération n’est possible que si la toiture est parfaitement étanche. Il faut en effet éviter les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur de la toiture. Pour ce faire, le mieux est encore d’assurer la parfaite étanchéité du toit.

On peut utiliser pour cela un écran à l’air, fixé sur la partie intérieure de votre toit. Ce dernier va compléter l’écran de sous-toiture, qui garantit l’étanchéité au vent.

N’hésitez pas à consulter nos 5 conseils sur l’étanchéité d’une toiture.

L’aération de la toiture

Le vide sous toit n’est pas une lame d’air close, comme on peut en voir en isolation. Il doit être relié à des systèmes d’aération du toit.

Différents procédés permettent d’assurer l’aération :

  • Des entrées d’air : une entrée d’air est aménagée en bas de la gouttière. Une sortie d’air de même diamètre est aménagée sur l’arrête de la toiture (il s’agit du closoir).
  • Des chatières: des tuiles de ventilation, les chatières, sont placées sur l’ensemble de la surface, à espace régulier.

À noter : certaines tuiles sont suffisamment ventilées pour rendre l’utilisation de tuiles de ventilation inutiles.

Faut-il créer une ventilation entre la sous-toiture et l’isolant ?

Au moment de poser l’isolation d’une toiture, il peut être tentant d’aménager un espace de ventilation supplémentaire.

En réalité, il n’est pas recommandé de ventiler l’espace situé entre la sous-toiture et l’isolant. Une trop grande ventilation dans cette espace risquerait en effet de créer des problèmes d’humidité. Il faut en effet savoir que l’air hivernal est chargé en humidité. Il risquerait donc de mouiller l’isolant.

Pour ces raisons, l’isolant, le pare-vapeur et la finition doivent être parfaitement étanches.

Le prix de ventilation d’une toiture

Si vous passez par des couvreurs professionnels, les tarifs d’aération de votre toiture seront directement intégrés au devis. En effet, l’aération fait partie intégrante de la pose de la toiture.

En auto-construction, les frais de ventilation seront également absorbés dans les coûts totaux. Il faut en effet compter quelques centaines d’euros pour l’achat d’un closoir de faîtage et de chatières.

C’est en rénovation que les tarifs de ventilation seront les plus élevés. On parlera souvent de plusieurs milliers d’euros. Pour connaître une estimation précise en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à demander un devis de ventilation de toiture.

Pour en savoir plus sur les tarifs des couvreurs, nous vous invitons à consulter ces estimations des tarifs de rénovation d’une toiture.