garage toit plat

On voit de plus en plus de a en bois à toit plat ces dernières années. En effet, la construction d’un tel garage confère de nombreux avantages notables, à commencer par un tarif abordable. Cependant, il convient de rester vigilant et de veiller à bien se renseigner sur le budget d’une telle construction. Un garage toit-terrasse peut être simple à installer si l’on est bon bricoleur et rigoureux. Découvrons-en plus sur le prix d’un tel garage et sur ses caractéristiques.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Caractéristiques d’un garage en bois toit plat

Avant de vous décider à la construction d’un garage en bois à toit plat, prenez le temps de bien vous renseigner sur le sujet. Si les garages en bois ont de nombreux avantages, ils ont aussi leurs limites, qu’il est bon de connaître.

Intérêts d’un garage en bois

Le recours au garage à toiture-terrasse vous permet de profiter de différents avantages :

  • Tout d’abord, il est possible de végétaliser le toit d’un tel garage. Plusieurs modèles sont d’ailleurs vendus avec le nécessaire pour installer un jardin d’agrément sur le toit. Plus qu’une fonction décorative, le toit végétal a aussi un intérêt d’un point de vue isolation.
  • Ensuite, il est possible de le monter soi-même, si l’on est un bon bricoleur et que l’on n’a pas peur de travailler avec précision. On trouve en effet de nombreux garages en bois en kit, vendus préconçus. En kit, la toiture plate est souvent plus rapide à poser qu’une toiture inclinée.
  • Autre atout essentiel, les garages boisés à toit plat sont particulièrement esthétiques. Entre le chalet et la cabane de jardin, en bois de douglas ou d’épicéa, il ne passera pas inaperçu et embellira votre habitation.
  • Enfin, les garages en bois s’avèrent très économiques, en particulier si vous avez recours à une construction en kit !

Limites du garage à toit plat en bois

Malgré tout, il convient de ne pas oublier les limites d’une telle construction :

  • Construire un garage en kit nécessite de solides connaissances, et n’est pas à la portée de tous.
  • Si vous dessinez vous-même les plans, réaliser une toiture-terrasse peut s’avérer complexe, car c’est un toit particulièrement technique.
  • L’entretien d’un garage en bois exige beaucoup d’attention par rapport à un garage maçonné.

Si les garages en bois, particulièrement en kit, sont particulièrement peu coûteux, ils ne sont pas forcément aussi résistants qu’un garage maçonné.

Malgré tout, construire son garage à toit plat en bois vous permet de bénéficier d’un garage rapidement mis en place, et très discret sur votre terrain.

À savoir : n’hésitez pas à consulter notre article spécial pour en savoir plus sur le choix d’une toiture de garage.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de garage en bois >>

Prix d’installation d’un garage à toit plat en bois

Il est possible de trouver un garage en bois à toit plat sous forme d’un kit. Ils sont disponibles à la vente dans des magasins de bricolages ou sur internet.

  • Il faut compter entre 3000 et 4500 euros pour l’achat d’un garage en kit, en fonction de la taille et du type de bois ou du traitement éventuel de ce matériau.
  • Le carport est une option bien moins couteuse, puisqu’elle se vend pour moins de 1000 euros. Il s’agit d’une simple toiture pour voiture, sans aucune cloison. Un carport permet d’offrir un toit pour couvrir votre voiture et la protéger des intempéries. Il est également bien plus simple à mettre en place qu’un garage en bois.

Concernant le prix des garages à toit plat conçus par des professionnels, seuls des devis de construction de garage peuvent vous aider à estimer clairement un tarif.

D’une manière globale, on considère qu’il faut compter entre 500 et 2000 euros faire monter un garage en kit. Le coût total du garage sera cependant bien plus élevé si vous travaillez sur des plans sur mesure.

Le prix de la main d’œuvre diffère en fonction :

  • de l’état du terrain,
  • de la taille du garage,
  • Et des finitions souhaitées.

Il est essentiel de faire plusieurs demandes de devis pour avoir une idée plus précise du coût de son projet et ainsi, de payer le meilleur tarif.

La construction d’un garage à toit plat

Comme nous l’avons vu, on trouve de nombreux garages en bois à toit plat vendus en kit. Ces produits peuvent vous permettre de monter votre garage à moindre prix. Malgré tout, il ne faut pas oublier que la construction d’un garage, même en bois, nécessite un minimum d’expertise.

Entre le terrassement du terrain et la construction du garage en bois, mieux vaut avoir un bon savoir-faire pour construire son garage en kit.

Si vous ne souhaitez pas passer des jours à construire un garage, notez que vous pouvez tout à fait demander un devis pour garage en bois à toit plat auprès de différents constructeurs spécialisés. Certains fabricants de garages en kit proposent même des services de pose.

Si vous souhaitez calculer aisément votre budget pour un garage en bois à toiture plate, n’hésitez pas à demander un devis grâce à notre site !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la toiture plate, n’hésitez pas à continuer votre visite sur Rénovation toiture !