La toiture terrasse est à la fois pratique et très esthétique. Offrant la possibilité d’augmenter sensiblement l’espace d’une maison, le toit terrasse peut être un véritable plus pour votre propriété. Combien coûte un toit terrasse ? Comment poser un isolant toiture terrasse ? Où trouver des devis toiture ? Rénovation Toiture vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une toiture terrasse ?

Commençons par donner la définition d’un toit terrasse. Une toiture terrasse, comme son nom l’indique, est une toiture qui comporte une partie plate, et éventuellement circulable. Il s’agit d’une toiture moderne et résolument urbaine, qui a permis de faire gagner un espace considérable aux bâtiments des grandes villes françaises et internationales.

Complexe à installer, le toit terrasse est comme toutes les toitures : il permet l’isolation de la maison et l’écoulement des eaux. Voilà pourquoi une toiture terrasse dispose nécessairement de pentes de toiture, qui permettent l’écoulement des eaux. La pente d’un toit terrasse se situe généralement entre 1 et 5%.

En plus de cela, une toiture terrasse est composée d’un écran pare-vapeur (pour limiter les vapeurs d’eau issues de l’intérieur), d’un isolant toiture terrasse, d’un revêtement étanche et d’un écran d’indépendance.

Il existe deux types de toiture terrasse :

  • Toit terrasse circulable : Souvent en pierre ou en béton, mais qui peut aussi être en carrelage ou végétalisé (on parlera de toiture jardin), le toit terrasse circulable est accessible et permet d’augmenter l’espace de la maison. Il est également protégé pour éviter toute chute. Un accès se situe dans la partie sécurisée du toit terrasse, et permet d’entrer et de sortir de la toiture en toute sécurité.
  • Toit terrasse non circulable : Non nécessairement accessible par une entrée, la toiture terrasse non circulable est plate, mais ne permet pas une circulation et n’offre donc pas d’espace supplémentaire. On peut néanmoins marcher sur un toit terrasse, même non circulable, à condition de faire preuve d’une extrême prudence. Le toit terrasse non circulable peut donc être plus facile à entretenir qu’un toit traditionnel.

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture terrasse >>

Isolation toiture terrasse : à savoir

L’une des difficultés du toit terrasse est l’isolant toiture terrasse. Une telle toiture doit être particulièrement étanche et isolante, d’où le besoin de recourir à un professionnel habitué à ce type de toiture au moment de faire effectuer les travaux.

Tout comme pour de nombreuses toitures, le choix de l’isolant toiture terrasse est vaste : laine minérale, argile expansée, polystyrène, verre cellulaire… L’isolation toiture terrasse nécessite néanmoins plusieurs couches, et est donc souvent plus coûteuse qu’une isolation traditionnelle.

Toiture terrasse et réglementation

Contrairement à certaines toitures traditionnelles, la toiture terrasse est soumise à certaines réglementations. Il convient donc de se renseigner préalablement pour vérifier que votre commune autorise la construction de toiture terrasse. De même, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la toiture terrasse, qui sera le mieux à même de vous renseigner sur les procédures et autorisations nécessaires.

Toiture terrasse : prix

Il faut savoir que la toiture terrasse nécessite un véritable savoir-faire pour être mise en place, ce qui a forcément un coût ! Le prix d’une toiture terrasse est difficile à estimer, tant les chantiers peuvent différer. Sachez que le prix d’une toiture terrasse peut rapidement atteindre les 150€ le m2, voire plus encore. Vous ne vous en sortirez donc pas pour moins de plusieurs milliers d’euros, ce qui est un investissement nécessaire quand on rêve d’une toiture terrasse !

Comme Rénovation Toiture ne saurait estimer le coût précis de votre chantier sans disposer de plus d’informations, nous vous recommandons de demander des devis toiture terrasse auprès d’artisans qualifiés. Voilà qui tombe bien, il vous suffit de remplir notre formulaire pour recevoir des devis toiture gratuitement !

Video: sur l’isolation d’une toiture terrasse

Recevez des devis gratuits pour votre toiture