Isolation plafond garage : guide complet

Conseils d'isolation de plafond de garage

Lorsque le garage se situe sous la maison, l’isolation de plafond de garage est importante. Il existe différentes solutions pour l’isolation thermique du plafond de garage. Vous pouvez choisir la plaque d’isolation pour plafond de garage ou isoler le plafond de garage avec tuyaux. Le prix d’isolation de plafond de garage dépend donc de la technique utilisée et du matériau choisi.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Pourquoi isoler le plafond du garage ?

Le plancher bas qui fait office de plafond de garage est responsable d’environ 10 % des pertes de chaleur dans une maison. Isoler le plafond de votre garage en sous-sol permet de bénéficier d’un sol tempéré chez vous. Cela permet, en effet, de réduire les déperditions thermiques du sol de votre maison. D’autant plus que sous votre maison, cette pièce présente une température plus basse que celles des pièces habitées. Le froid se diffuse aisément du garage aux pièces de vie en dessus. Une sensation de courant d’air envahit votre maison par le sol. Ce qui risque de créer des pics de consommation de chauffage. Une bonne isolation au niveau du plafond de garage est ainsi essentielle pour apporter un confort thermique aux pièces attenantes.

Cette surconsommation énergétique est nocive aussi bien pour l’environnement que pour votre portefeuille. De nombreux avantages peuvent en découler. Vous réaliserez d’importantes économies d’énergie et donc, une baisse considérable sur votre facture de chauffage. Une consommation d’énergie régulée est également un comportement écoresponsable. Et pour couronner le tout, vous profitez d’un confort de vie parfait grâce à une température homogène.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Conseils pour l’isolation de plafond de garage

Une isolation de plafond de garage réussie passe par le bon choix des matériaux isolants et des techniques d’isolation. Vous pouvez aussi découvrir comment choisir la toiture d’un garage.

La technique d’isolation de plafond de garage

La solution la plus courante pour isoler le plafond d’un garage est la pose de plaques isolantes. Ces plaques peuvent être rigides ou semi-rigides. Cette technique d’isolation est privilégiée lorsque le sol ne permet pas une isolation. Grâce à ce procédé, les revêtements de sol en dessus ne sont pas touchés. Cette méthode est plus facile et moins coûteuse. De plus, vous ne perdrez pas de surface habitable dans la pièce en dessus du garage. Il est aussi possible d’isoler le plafond de garage avec tuyaux. Mais celle-ci demande l’expertise d’un professionnel.

L’isolant à privilégier pour isoler le plafond d’un garage

Vous avez le choix entre différents types d’isolants. Ils peuvent être naturels, minéraux ou synthétiques. Pour un meilleur bilan écologique, l’isolant naturel est l’idéal. Comme isolant synthétique, misez sur le polystyrène ou le polyuréthane. Ces derniers offrent un rendu plus design et esthétique et ne nécessitent aucune finition. Ils s’adaptent plus aux plafonds en béton ou en brique. Pour les laines minérales, privilégiez la laine de verre ou la laine de roche. Elles présentent une meilleure performance thermique avec un bon rapport qualité/prix.

L’épaisseur à choisir pour les isolants à poser sur le plafond du garage

L’épaisseur de l’isolant doit correspondre à la hauteur du plafond et ses caractéristiques. Si cette hauteur n’excède pas les 210 cm, il est judicieux d’opter pour un isolant relativement mince et ayant un fort pouvoir isolant. N’empêche que lors de la construction d’une maison, il est conseillé de prévoir un plafond de garage suffisamment haut pour permettre son isolation par le plafond.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Prix d’une isolation de plafond de garage

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’isolation de plafond de garage :

DésignationPrix
Isolation du plafond de garageEntre 50 à 100 euros/m²
Plaque de plâtreEnviron 8 euros/plaque
Rail pour ossature métalliqueEnviron 1 euro/m
Plaque de polystyrèneÀ partir de 4 euros/m²

Pour avoir un prix estimatif des travaux d’isolation de votre garage, faites appel à un plaquiste professionnel. Comparez ensuite les offres avant d’entamer les travaux. En général, le prix d’isolation de plafond de garage varie en fonction de plusieurs facteurs, dont :

  • Les matériaux et les isolants utilisés,
  • La technique d’isolation,
  • L’emplacement de la maison,
  • L’expérience de l’artisan.