Essentielle pour supporter le toit de votre garage, la charpente demande certaines techniques pour son installation. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un professionnel, qu’il s’agisse d’une charpente monopente ou d’une charpente 2 pentes pour garage. Sachez également que le prix d’une charpente pour garage dépend du style que vous recherchez et des travaux à réaliser.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’une charpente pour garage ?

Le mot « charpente » englobe les pièces qui supportent la couverture d’une maison. Constituée d’un élément de soutien nommé ferme, cette charpente peut être en béton, en bois ou en métal. Son installation est la dernière étape de la mise en place de l’ossature d’une construction neuve. Comme il s’agit d’un élément porteur de la construction, elle soutient les murs et le gros œuvre. Aussi, elle solidifie l’ensemble de la structure et prépare l’installation du toit. Placées de manière perpendiculaire aux murs de soutien, les fermes de charpente se relient entre elles via des pannes.

Vous pouvez choisir entre ces trois solutions en fonction de vos besoins, à savoir :

  • Une charpente traditionnelle,
  • Des fermettes,
  • Une toiture plate.

Cependant, la charpente traditionnelle est la plus utilisée dans la construction d’un garage, même si elle est beaucoup plus coûteuse qu’une fermette.

Les différents types de matériaux pour une charpente de garage

En fonction de votre projet, votre garage peut être composé d’un toit plat, à une pente ou à deux pentes. Dans les deux premiers cas, il existe plusieurs types de matériaux pour construire la charpente de garage.

Charpente en acier galvanisé

La galvanisation consiste à mettre une couche de zinc sur l’acier. Grâce à ce produit, la charpente de votre garage est protégée contre la corrosion. Cette technique industrielle permet ainsi de prolonger l’usage de votre garage. En clair, la tôle de couverture, le bardage et les travées sont conçus à partir d’acier galvanisé. Les fabricants de garages en kit proposent cette solution pour une installation à faire soi-même. En général, la charpente en acier galvanisé est associée par un prélaquage.

Charpente en profilé en aluminium laqué

Certaines charpentes sont composées de profilés en aluminium laqué. Ces derniers sont assemblés par des boulons en inox et des pattes pour former la charpente. Ils font office de remplissage entre les montants. Aussi, ils se présentent sous forme de panneaux de PVC alvéolaires. Cette solution est reconnue pour sa résistance et sa durabilité.

Charpente en ossature en bois

La charpente d’un garage est la plupart du temps constituée d’une ossature en bois, souvent vendue en kit. Les matériaux font l’objet d’un contrôle par un bureau d’étude, le but étant d’adapter les descentes de charges. Cela peut être en fonction de :

  • L’altitude pour la neige,
  • Le poids de la couverture,
  • La longueur du garage pour la portée des poutres porteuses.

Des charpentiers de votre région estiment vos travaux de charpente

Quel est le prix d’une charpente de garage ?

Le prix d’une charpente dépend de plusieurs facteurs. Les matériaux utilisés, les dimensions de la charpente, la complexité des travaux, sont des éléments à prendre en compte. Découvrez dans le tableau ci-après les prix d’une charpente pour 18 min 2 s en fonction du matériau utilisé.

Matériaux de la charpentePrix pour 18 m²
Charpente en acier galvaniséEntre 1 000 et 1 300 euros
Charpente profilée en aluminium laquéÀ partir de 3 000 euros
Charpente en ossature en boisÀ partir de 5 000 euros

Sachez que ce genre de chantier requiert l’intervention d’un professionnel. Le prix de pose d’une charpente de garage est généralement compris entre 50 et 80 euros le m². Par contre, pour les charpentes métalliques, le prix d’installation peut aller jusqu’à 100 euros le m².

Maintenant que vous avez une estimation du budget à préparer, il ne vous reste plus qu’à trouver le professionnel à qui confier les travaux.