Prix de pose d’un écran sous toiture

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 24 février 2023 par Rénovation Toiture

L’écran sous toiture se présente sous forme de feuilles plus ou moins souples. Le film sous toiture se pose par-dessus la charpente pour protéger le toit des infiltrations d’eau et des entrées d’air. Il sert également à améliorer l’isolation d’un logement. Vous avez le choix entre différents types d’écran sous toiture comme l’habillage sous toiture PVC ou l’habillage sous toiture aluminium.

Recevez gratuitement des devis d’isolation de toiture

Les facteurs influençant le prix de pose d’un écran sous toiture

Il est à noter que la pose d’un film sous toiture est la partie la moins chère des travaux de toiture. Cela dit, le prix de pose peut énormément varier en fonction de plusieurs facteurs. Parmi les éléments à prendre en compte, on peut citer :

  • Le matériau choisi : l’efficacité d’un écran sous toiture à protéger le toit varie en fonction du matériau choisi. Plus le matériau choisi est performant, plus le prix est élevé.
  • La surface à couvrir : l’habillage sous toiture peut être installé dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de toiture. Le coût pour l’installation de l’écran sous toiture est généralement compris dans le devis de toiture. Or, le prix des travaux de toiture dépend de la surface totale à couvrir. Cela vaut aussi pour l’écran sous toiture.
  • La nature du projet : le prix de pose d’un écran sous toiture est plus élevé en rénovation qu’en construction neuve.

Par ailleurs, installer un film sous toiture sur un toit déjà posé n’est pas vraiment recommandé. En effet, cela inclurait la dépose de la couverture et la remise en état du toit. Ce qui peut être très onéreux.

Devis gratuits d’isolation de toiture

Les différents types d’écrans sous toiture

Il existe trois grandes catégories de film sous toiture conçues pour répondre à chaque situation.

L’écran sous toiture non respirant

C’est le modèle le plus ancien en matière d’habillage sous toiture. Comme son nom l’indique, il ne laisse pas passer la vapeur d’eau. L’écran sous toiture non respirant se décline en différents types, à savoir :

  • Les films synthétiques microperforés,
  • Les écrans bitumeux,
  • Les écrans multicouches,
  • Les films réfléchissants.

En raison de ses caractéristiques, ce type d’écran sous toiture peut endommager les isolants et les rendre moins performants. C’est pourquoi il convient de laisser une lame d’air ventilée entre l’écran et l’isolation.

L’écran sous toiture HPV

C’est un film sous toiture hautement perméable à la vapeur d’eau. Ce qui permet d’évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison. Il permet aussi d’empêcher les éléments de l’extérieur de pénétrer. Ce type d’habillage sous toiture présente un double avantage, notamment l’imperméabilité durable du toit et la respirabilité optimale limitant la vapeur d’eau. Il est directement posé sur l’isolant, sans risque de condensation.

L’écran sous toiture réfléchissant

Ce type d’écran sous toiture possède des faces réfléchissantes permettant de limiter les écarts de température en fonction des saisons. En effet, il réfléchit les rayons de soleil vers l’extérieur en été et la chaleur vers l’intérieur en hiver. Il apporte donc une fonction isolante supplémentaire à votre toiture. Bien que ce matériau soit invisible, il offre des performances considérables. Ses qualités en valent le prix.

Comparez plusieurs devis d’isolation de toiture

Quel est le prix de pose d’un écran sous toiture ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de pose d’un écran sous toiture en construction neuve :

Type d’écran sous toiture Prix
Écran sous toiture non respirant 0,83 euro (Comparez des devis) le m²
Écran sous toiture HPV De 1,1 à 1,8 euro le m²
Écran sous toiture réfléchissant De 1 à 24 euros (Trouvez un artisan) le m²
Main-d’œuvre Entre 10 et 50 euros le m²

Les écrans sous toiture sont en général vendus en rouleau ou sur mesure selon les dimensions de votre toit. Le prix de pose d’un film sous toiture dépend également du type de film, de ses performances d’étanchéité et d’isolation, ainsi que de sa qualité. Le prix de pose inclut aussi le coût de la main-d’œuvre.