Vivement recommandé, voire obligatoire, un écran de sous toiture permet l’optimisation de l’isolation d’un logement tout en protégeant sa structure. Le prix d’un écran de sous toiture dépend entre autres de ses performances, notamment en matière de résistance. La pose d’un écran de sous toiture doit se faire par un professionnel pour réussir sa mise en place dans le respect de l’art.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux d’étanchéité

À quoi sert un écran de sous toiture ?

L’écran de sous toiture est une feuille très souple qui se déroule entre les éléments de la charpente et les éléments de la couverture d’un toit. Il protège le toit et les pièces sous combles de l’eau, du vent et de la poussière. Cependant, l’écran de toiture présente bien d’autres atouts, à savoir :

  • Il aide à améliorer la performance thermique de votre toiture ainsi que l’ensemble de la maison.
  • Il améliore le confort de la maison.
  • Il sert particulièrement à imperméabiliser et joue le rôle de barrière entre la couverture et l’intérieur de la maison contre le froid par exemple.

En outre, l’écran de sous toiture gère également la bonne gestion de l’humidité liée à la différence de température. Si vous disposez de combles aménagés, il vous faudra mettre en place un écran de toiture, si toutefois vos combles en sont dépourvus. Pour le poser, les professionnels du bâtiment se réfèrent aux documents techniques unifiés ou DTU.

Quels sont les différents types d’écrans sous toiture ?

Il existe plusieurs types d’écrans de sous toiture dont la performance diffère selon le modèle.

L’écran de sous toiture synthétique en polypropylène

Ce type d’écran de toiture est doté de nombreuses couches de film plastique micro perforé. Il s’agit du modèle le plus facile à manipuler et le plus économique. L’écran de sous toiture synthétique en polypropylène est considéré comme un écran de base. Celui-ci a des propriétés non respirantes et ne laisse pas la vapeur s’échapper. Ce modèle est souvent la cause de condensation dans un logement pouvant ainsi dégrader la charpente.

L’écran de sous toiture bitumeux

L’écran de sous toiture bitumeux est beaucoup plus lourd par rapport à la version synthétique. Il procure une protection robuste qui est plus appropriée pour les couvertures pesantes comme le cas de l’ardoise. Comme son nom le sous-entend, il est conçu à partir d’une fine couche de fibres imprégnées de bitume. C’est l’idéal pour les maisons situées dans les régions froides. Ce type d’écran de sous toiture a l’avantage d’être très antidérapant et donc très apprécié des couvreurs.

L’écran HPV pour toiture

Les écrans de sous toiture HPV ou hautes perméabilités à la vapeur d’eau sont les modèles les plus utilisés. Ils sont très appréciés pour leur propriété respirante. Ces écrans font office de barrière contre condensation et réduisent la déperdition de chaleur par la toiture ou l’entrée du froid. Les écrans HPV sont recommandés dans le cadre de la RT 2012. Pour une toiture où la vapeur d’eau est toujours présente, l’écran de sous toiture HPV laisse la vapeur intérieure passer vers l’extérieur, mais bloque la vapeur en provenance de l’extérieur.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de toiture

Quels sont les intérêts d’un écran de sous toiture ?

L’écran de sous toiture protège la charpente et l’intérieur du bâtiment. En effet, il préserve l’habitation sous-jacente de la pénétration des neiges, des eaux, du vent, du froid, des insectes, des poussières et autres. De même, il met la maison à l’abri de toute infiltration. Sa fonction principale est l’étanchéité et la perméabilité du toit. Outre cette fonction, il recueille aussi les eaux de pluie et autres types d’impuretés pour les rediriger vers les égouts et les gouttières du toit. Enfin, l’écran sous toiture permet d’éviter toute forme de soulèvement, de déplacement ou de simple mouvement des éléments de la couverture de la toiture. En cas de vent fort ou de pluie, les composants du toit sont retenus par cette feuille souple.