La ferme de toit est essentielle, car c’est l’élément qui va supporter l’ensemble de la toiture. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour évaluer le prix d’une charpente. Les matériaux utilisés, la dimension et l’installation peuvent influencer le prix pour ferme de toit. Il est donc nécessaire de connaître le tarif d’une charpente pour le budget à prévoir.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’une ferme de toit ?

La ferme de toit, également appelé trust, sert à assembler la charpente pour former la toiture d’une maison. Il s’agit d’une structure préassemblée pour obtenir la forme en pignon du toit. En pratique, il faut la déposer et la fixer perpendiculairement sur les murs extérieurs. En général, elle est de forme triangulaire, mais peut aussi adopter la forme d’un rectangle. Tel est le cas pour une toiture de cathédrale ou d’une ferme habitable. La ferme de toit est souvent fixée sur une poutre principale supportée par des poteaux.

Les fermes de toit sont reliées entre elles grâce à des pannes. Il existe divers modèles de charpente que l’on reconnaît à leurs formes et dont le choix dépendra de certains critères :

  • L’utilisation ou non d’un comble,
  • La portée,
  • Le débord du toit,
  • La pente,
  • Le poids de la couverture,
  • Le poids des plafonds.

Quels sont les différents types de fermes de toit ?

Contrairement à ce que l’on pense, les charpentes ne se ressemblent pas toutes. En effet, le choix des matériaux aura des impacts sur le long terme.

Une ferme de toit en bois traditionnelle

La charpente traditionnelle est constituée de nombreux composants en bois massif. L’assemblage de ces derniers se fait à l’aide de mortaises et de tenons, ou encore avec une boulonnerie adéquate. De forme triangulaire, ce type de ferme de toit garantit une stabilité à votre logement, se pose sur des pannes sablières et comporte :

  • Un poinçon,
  • Des arbalétriers,
  • Des entraits,
  • Des contrefiches.

Une charpente industrielle fermette

Les fermes sont des éléments de charpente en bois destinée à soutenir le poids de la toiture. Les charpentes industrielles ou fermettes sont des fermes fabriquées suivant les dimensions standards en usine. Dédoubler leur quantité et leurs orientations permet d’obtenir une charpente complète. Ce qui rend l’installation facile et offre une parfaite capacité de charge.

En optant pour une charpente fermette, vous devez travailler avec des pièces de bois prémontées. Cela limite les formes du toit. Ce type de ferme de toit est surtout conseillé en cas de rénovation, car elle offre un bon rapport qualité/prix. Par contre, elle n’est pas recommandée pour la rénovation d’un ancien bâti.

Une charpente métallique

Auparavant, les fermes de toit en métal sont utilisées pour les bâtiments industriels ou agricoles. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus exploitées par les logements individuels. Pour cause, elles sont plus résistantes comparées aux autres types de charpentes, ce qui leur confère une durée de vie assez longue. En effet, elles peuvent supporter n’importe quel type de toiture, même les plus pesantes. De plus, elles sont légères, ce qui simplifie l’installation et économise du temps. Choisir une charpente en métal, c’est investir dans du haut de gamme.

Des charpentiers de votre région estiment vos travaux de toiture

Quel est le prix d’une ferme de toit ?

Voici un tableau estimant le prix d’une charpente selon le type, ainsi que le coût de la mise en œuvre. En effet, un tel chantier nécessite le recours à un professionnel qualifié.

Type de ferme de toitPrix moyen au m²
Charpente industrielle fermetteDe 25 à 40 euros
Charpente en bois traditionnelleDe 40 à 90 euros
Charpente métalliqueDe 35 à 120 euros
InstallationEntre 50 et 70 euros

Le prix d’une ferme de toit est très variable selon le type de matériaux utilisés et le professionnel contacté.