Quel budget pour la pose de panneaux solaires ?

Le prix de panneau solaire au m² est actuellement très accessible. On constate, en effet, une baisse au niveau du coût d’installation de panneau solaire au m². Toutefois, le prix varie selon la puissance et le rendement du panneau solaire au m² ainsi que la technologie utilisée. Le prix au m² d’un panneau solaire photovoltaïque est le moins élevé du marché.

Demandez gratuitement des devis de pose de panneaux solaires

De quoi dépend le prix d’un panneau solaire au m² ?

Il n’existe pas de prix fixe pour l’installation d’un panneau solaire. En effet, le prix va dépendre de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La puissance globale du panneau solaire,
  • Le nombre de modules solaires,
  • Le type de panneau solaire,
  • Le prix du constructeur choisi,
  • Le m² de panneaux solaires nécessaires.

Outre ces critères, d’autres dépenses annexes sont à prévoir. Il s’agit notamment des dépenses liées à l’onduleur solaire et au raccordement au réseau par le distributeur d’électricité. L’onduleur est un dispositif clé de toute installation solaire. Il permet effectivement de convertir le courant continu généré par les panneaux en un courant alternatif revendable sur le réseau ou utilisable en autoconsommation. Quant au raccordement, c’est une compétence qui relève uniquement du gestionnaire du réseau de distribution.

Gratuits : devis de pose de panneaux solaires

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires diffèrent en fonction de la technologie utilisée.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau solaire photovoltaïque est un système capable de capter l’énergie envoyée par le soleil vers la terre et de la transformer en courant électrique continu. Certains modèles peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, le panneau photovoltaïque a besoin d’un module avec des cellules photovoltaïques transformant l’énergie en tension électrique continue, d’un système d’intégration à la toiture et d’une étanche jonction entre le panneau et le reste du toit. Il existe deux modèles de panneaux photovoltaïques, dont le panneau monocristallin et le panneau polycristallin. Le premier est la meilleure technologie du marché, car il propose le meilleur rendement énergétique.

Les panneaux solaires thermiques

La technologie thermique coûte un peu plus cher que la technologie photovoltaïque. Ce type de panneau solaire existe sous différentes formes, notamment le capteur à plan vitré et le capteur non vitré. Il s’agit de dispositifs appelés chauffe-eau solaire individuel. Quand ils produisent aussi du chauffage, on les appelle des systèmes solaires combinés.

Les panneaux solaires hybrides

Ce type de panneau solaire est composé d’une face incrustée de cellule photovoltaïque et d’un système de refroidissement en dessous du panneau. C’est un panneau 2 en 1 qui génère l’électricité par le dessus et la chaleur par le dessous. En version hydraulique, un échangeur transmet la chaleur du panneau à l’eau du chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Pour sa version aérovoltaïque, une ventilation renvoie la chaleur dans la maison par soufflage. Ce type de panneau solaire coûte également plus cher.

Exigez plusieurs devis de pose de panneaux solaires

Quel est le prix d’installation d’un panneau solaire au m² ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’installation d’un panneau solaire au m² :

Type de panneaux solairesPrix
Panneaux solaires photovoltaïquesEnviron 600 euros le m²
Panneau solaire thermique à capteur à plan vitréEnviron 600 euros le m²
Panneau solaire thermique à capteur non vitréEnviron 1 000 euros le m²
Panneau solaire hybrideEnviron 2 000 euros le m²
Puissance du panneau solairePrix/kWh
≤ 3 kWc0,178 9 euro
≤ 9 kWc0,152 1 euro
≤ 36 kWc0,108 9 euro
≤ 100 kWc0,094 7 euro
Installation du panneau solairePrix
OnduleurEntre 1 000 euros et 2 000 euros
RaccordementJusqu’à 1 400 euros TTC
Tarif de poseEnviron 20 % du coût total du projet

En plus du tarif proposé par l’installateur, vous devez intégrer dans votre budget le coût d’achat du matériel et les dépenses supplémentaires.