Si dans certaines régions, la toiture monopente est très répandue, ce n’est clairement pas le cas en France. Pourtant, la toiture monopente offre de nombreux avantages. Que ce soit au niveau de l’installation ou du prix d’une toiture monopente, tout se joue à votre avantage. Mais vous devez savoir qu’il y a tout de même quelques inconvénients que nous ne pouvons pas omettre au moment de construire une toiture en un seul-pan. Faisons le point !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Caractéristiques d’une toiture monopente

Une toiture monopente est une toiture à un seul versant. Ce sont souvent les annexes de bâtiments ou les agrandissements qui peuvent accompagner ce type de toiture, notamment les garages des maisons. La structure d’un toit monopente est simple et vous avez le choix entre différents matériaux pour la former.

De nos jours, nous pouvons voir que des maisons entières peuvent opter pour une charpente monopente, et pas seulement l’agrandissement. Ainsi, la toiture monopente est une option de plus en plus courante, vu qu’elle offre de nombreux avantages.

Les pentes d’une toiture monopente peuvent varier en fonction de la matière dont vous allez utiliser. Par exemple, pour une faible pente, la tôle ou l’acier sont les meilleurs choix. Pour cela, il vous suffit de demander l’avis de votre charpentier.

Les avantages d’une toiture monopente

Pourquoi faut-il opter pour une toiture monopente ? Il y a en effet de nombreux avantages à cela, et c’est ce que nous allons vous présenter dans cette partie.

Très économique

Il ne va pas sans dire que la toiture monopente est plus économique par rapport à une toiture classique. En effet, elle engage moins de charges et moins de matériaux dans sa construction. Face à cela, vous ferez donc une belle économie. De plus, la charpente est très simple à mettre en place. Les mains-d’œuvre vous seront également moins couteuses. Ainsi, les travaux durent moins longtemps et ne sont pas de grande envergure. La négociation pourra se faire facilement.

Pratique au cours de l’été et de l’hiver

La toiture monopente est très pratique tout au long de l’année, mais particulièrement au cours de l’été et de l’hiver. En effet, elle évacue facilement la neige et est aussi pratique durant la période pluvieuse. Cela vous évitera de grimper sur le toit pour enlever les excès d’eau ou des amas de neige qui pourrait nuire à votre toit.

Par ailleurs, c’est aussi une toiture qui offre une très bonne isolation. Ce qui fait qu’il y a moins de déperditions de chaleur en hiver, la rendant vraiment pratique sur les bords. Il faut toutefois veiller à la qualité des installations pour cela.

Une jolie esthétique

En dernier lieu, la toiture monopente possède une belle esthétique. En effet, elle est plutôt originale, sortant du commun des pâtés de maisons que vous allez rencontrer dans votre quartier. On va dire qu’elle est aussi unique en son genre et facilement personnalisable à votre guise. Elle offre un côté à la fois moderne et contemporain.

Obtenez 5 devis gratuits pour vos travaux de toit à une pente

Les inconvénients d’une toiture monopente

Si nous pouvons compter de nombreux avantages, il y a tout de même quelques inconvénients que vous devez savoir à propos de la toiture à un seul pan :

  • Une taille imposante : Si votre bâtiment est trop grand, la toiture monopente sera également imposante et cela ne fera pas très esthétique.
  • Des règlementations strictes : Dans certaines régions, la toiture monopente est réservée à certaines personnes en raison de la préservation d’un patrimoine urbain.
  • Débordement en cas de fortes pluies : L’unique gouttière qui la constitue ne pourra pas soutenir une forte pluie.

Ces inconvénients ne sont pas toutefois un frein face à ses nombreux avantages que nous avons cité plus haut.

Il reste néanmoins utile de préciser que la toiture monopente reste une exception dans le paysage français, et que l’on trouve bien plus fréquemment des toitures à deux pentes.

Besoin de faire construire une toiture ? N’oubliez pas de demander votre devis toiture en remplissant notre formulaire de demande gratuit et sans engagement.