Toiture maison acier

Si elles ne sont pas fréquentes sur les bâtiments habités, les toitures en aluminium ou en acier gardent de nombreux avantages. Faire poser une toiture en acier peut ainsi être une bonne alternative dans certaines conditions. Aujourd’hui, nous vous en disons plus sur les forces et faiblesses d’une toiture en aluminium ou en acier, et vous aidons à trouver des devis de toiture aluminium.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les points communs entre une toiture en aluminium et une toiture en acier

Il faut savoir qu’une toiture en acier et une toiture en aluminium sont très semblables. Comme la plupart des toitures métalliques, elles se présentent sous la forme de tôles ondulées, qui peuvent être fixées directement sur une charpente.

En général, on optera pour une toiture aluminium ou une toiture en acier pour des bâtiments secondaires, comme un abri de jardin, un garage ou encore un local.

Il existe également des bardeaux d’acier et des bardeaux d’aluminium pour la toiture d’une maison, mais ils sont assez peu répandus en France et nécessitent une excellente isolation.

De nos jours, les toitures en acier et en aluminium restent très semblables dans leurs caractéristiques. Il faut dire que le métal de ces toitures est toujours traité, ce qui offre de grandes similarités dans ces deux matériaux.

Entre le choix d’une toiture en acier ou d’une toiture en aluminium, c’est avant tout un critère esthétique qui sera important.

Les avantages des toitures métalliques

Il y a de nombreux avantages à faire poser une toiture en aluminium et en acier. En effet, ces toitures offrent les intérêts suivants :

  • Une vraie facilité de pose : grâce à sa légèreté, une toiture en acier ou en aluminium est facile à poser. Mieux encore, on peut la poser directement par dessus un ancien revêtement, si ce dernier ne comporte pas trop d’aspérités.
  • Un prix attractif : le prix d’une toiture en aluminium ou en acier se situe sous la barre des 40€ le mètre carré, pour un excellent rapport/qualité prix.
  • Un entretien facile : L’acier et l’aluminium sont incombustibles, ils ne se déforment pas, ne sont pas sensibles aux champignons, sont parfaitement étanches et sont traités contre la rouille. Que demander de plus ?
  • Une bonne longévité : la durabilité d’une toiture métallique se compte facilement en dizaines d’années.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Les inconvénients d’une toiture en acier ou en aluminium

Cependant, il serait dommage de ne pas souligner les défauts d’une toiture aluminium ou acier. Et pour cause, mieux vaut les connaître avant d’installer une telle toiture :

  • L’isolation : pour commencer, il faut savoir qu’une toiture en acier ou aluminium n’offrira aucune isolation phonique ou thermique. Voilà pourquoi on recommande avant tout ce type de toiture dans des bâtiments non habités. Dans une maison, il faudra forcément investir dans une isolation des combles de qualité si vous souhaitez poser une telle toiture.
  • Les faiblesses : autre défaut important, la toiture en aluminium est assez sensible à la pollution. Dans une grande ville, cela affectera grandement sa durabilité. Voilà pourquoi on préfère ce type de toiture en périphérie.
  • Le design : l’apparence d’une toiture en acier ou d’une toiture en aluminium a tendance à diviser. Si aujourd’hui il existe des bardeaux d’aluminium assez esthétiques, toutes les mairies ne vont pas accepter la pose de toiture en acier.

Au final, la toiture aluminium ou acier reste une solution bon marché pour couvrir un hangar ou encore une cabane de jardin. C’est notamment idéal en rénovation, car la pose d’une toiture en acier ne nécessite pas forcément d’ôter l’ancien revêtement.

Cependant, on évitera tant se faire que peut ce type de toiture pour une maison individuelle.

Trouvez vos devis pour toiture en acier !

Vous cherchez un couvreur professionnel pour la pose de toiture en aluminium ou acier ? Dans ce cas, il va vous suffire de demander des devis pour toiture aluminium ! Ceux-ci vous permettront aisément de connaître le budget précis à investir et de comparer la concurrence.

Pour recevoir vos devis de toiture acier en un rien de temps, il vous suffit de remplir notre formulaire !