Charpentier coupant du bois

Ne s’improvise pas charpentier qui veut ! Un bon charpentier menuisier est un artisan compétent et qualifié, qui dispose de l’expérience et de la formation nécessaires pour mener à bien son travail. Problème : il est difficile de choisir un charpentier couvreur quand on soi-même aucune connaissance du secteur. Comme différencier un bon charpentier d’un escroc ? Sur quels points faire attention dans la recherche d’un charpentier ? Rénovation Toiture vous partage tous ses secrets !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle du charpentier

Comme son nom l’indique, le charpentier est celui qui prend en charge la construction d’une charpente. Un bon charpentier va vous guider tout au long de votre projet, et être source de conseils et d’expertise. Son rôle n’est en effet pas seulement de poser une charpente, mais il peut également participer à son élaboration, ou encore à la modification d’une charpente existante.

Vous vous en doutez, le métier de charpentier est strictement réglementé et nécessite une solide formation. On ne peut en effet pas confier de travaux si importants à n’importe qui. Vérifiez donc toujours que votre charpentier couvreur a les qualifications requises pour exercer.

Sur quoi porter son attention au moment de choisir un charpentier couvreur ?

Pour trouver un bon charpentier, il est indispensable de mener sa petite enquête ! Voici les différents points sur lesquels focaliser votre attention au moment de choisir un artisan :

  • L’âge de l’entreprise : un charpentier couvreur qui exerce depuis plus de 10 ans sera plus rassurant qu’un professionnel qui vient de se lancer.
  • Les qualifications du charpentier : vérifiez toujours que votre charpentier a reçu la ou les formations nécessaires pour exercer. Rien ne vous empêche de vous renseigner auprès du Registre du Commerce.
  • Le professionnalisme : ne vous engagez pas auprès d’un artisan que vous ne « sentez pas » ! Si le charpentier menuisier vous paraît froid et s’agace quand vous lui posez vos questions, ou encore si son attitude manque de professionnalisme, passez par quelqu’un d’autre !
  • Les garanties : un artisan déclaré doit nécessairement vous proposer des garanties de construction.
  • La durée de réalisation : renseignez-vous systématiquement sur le temps de réalisation des travaux et la disponibilité du charpentier. En période pleine, les bonnes entreprises sont souvent très occupées, et mieux vaut donc être sûr qu’elles prendront en charge votre chantier.
  • Le prix : on évitera les charpentiers aux tarifs ridiculement bas, ou au contraire aux tarifs trop élevés.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Choisir son charpentier menuisier : les bonnes pratiques

  • Assister à un chantier : avant de signer un devis de charpentier, pensez à lui demander s’il est possible de visiter l’un de ses chantiers en cours ou l’une de ses précédentes réalisations. C’est le meilleure moyen de découvrir ce qu’il est capable de faire, mais aussi de poser des questions à ses anciens clients.
  • Poser des questions : à votre première rencontre avec un charpentier couvreur, pensez à lui poser des questions sur son mode de fonctionnement, le délai de réalisation, le nombre de personnes qu’il emploie, etc. Un charpentier mal à l’aise ou peu sûr de lui au moment de répondre aura sûrement des choses à cacher. A éviter !
  • Comparer les devis de menuisier charpentier : être sûr des compétences d’un menuisier est une chose, savoir s’il pratique les tarifs adaptés en est une autre ! Veillez toujours à comparer au minimum trois devis de charpentiers différents, de manière à vérifier si les tarifs qui vous sont proposés sont raisonnables et concordent avec le marché local.
  • Etudier la qualité d’un devis : un devis peut vous en dire beaucoup sur le professionnalisme d’un charpentier couvreur.
    • Mener votre enquête : utilisez systématiquement internet pour trouver les avis d’anciens clients, ou encore vérifier l’état comptable de l’entreprise de maçonnerie avant de signer un devis.