Toiture bac acier

Parmi les différentes couvertures de toiture disponibles, on oublie bien souvent la toiture en acier. Pourtant, la pose d’une toiture bac acier peut avoir de nombreux avantages, en particulier pour des bâtiments secondaires, comme des entrepôts. Rénovation Toiture vous en dit plus et vous aide à estimer le coût d’une toiture bac acier pour vos travaux.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une toiture bac en acier ?

Une toiture en bac acier est tout simplement une toiture constituée d’acier. Ces toitures sont formées à l’aide de tôles plissées en acier, directement vissées sur des liteaux.

Constituées intégralement en acier, la toiture bac acier offre une longévité exceptionnelle, bien supérieure à celle d’une toiture en tôle par exemple, et va pouvoir s’adapter sur la plupart des charpentes.

Une couverture en bac acier sera souvent idéale pour des bâtiments non habités, comme un garage, un abri de jardin ou un entrepôt.

Le prix d’une toiture bac acier

Au regard de la longévité du bac acier (près d’un siècle !), le coût d’un toit en bac acier reste très raisonnable.

Si la meilleure manière de connaître le coût d’une toiture en acier est de demander un devis pour toiture bac acier à des professionnels, nous pouvons tout de même vous proposer quelques estimations.

Découvrons ensemble combien coûte ce type de toiture :

Le prix du bac acier

Pour une toiture en bac acier traditionnelle, les prix sont souvent bas. En effet, le prix du bac acier va dépendre de ses finitions.

Si vous utilisez un bac acier classique, sans aucune isolation, le prix de votre toiture en bac acier se situera aux alentours de 12 à 20€ le mètre carré posé. C’est donc approximativement le même coût qu’une toiture en shingle, mais avec une plus grande longévité.

Attention cependant, l’isolation du bac acier est nulle, à tel point qu’une toiture en bac acier va générer de grands ponts thermiques et de la condensation. On ne posera donc pas un toit en bac acier simple dans un bâtiment habité.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Le prix d’une couverture bac acier isolé

Si vous souhaitez faire poser une toiture bac acier dans votre logement, il va falloir opter pour une couverture en bac acier isolée. Il s’agit d’un produit nettement plus technique, qui comporte une couche isolante.

L’avantage du bac acier isolé est qu’il est conçu pour des logements, et offre donc de nombreuses finitions, notamment l’aspect tuile.

En revanche, il faudra forcément payer plus cher pour ce type de produit. Le prix du bac acier isolé va se situer entre 50 et 60€ le mètre carré posé. C’est donc plus cher que le prix de la tuile, mais pour profiter d’une toiture plus solide et durable.

Si le prix d’une toiture bac acier au m2 est bien plus élevé en isolé, ce sera un choix indispensable pour tout bâtiment habité.

Les avantages et inconvénients de la toiture bac en acier

Pour conclure cet article, nous tenions à vous rappeler les avantages et les limites d’une couverture en bac acier. En effet, il est bon de connaître les caractéristiques du bac acier avant d’opter pour cette toiture.

Les avantages du bac acier

  • La durée de vie : une toiture en bac acier peut durer près d’un siècle. De quoi faire rougir la tuile !
  • La résistance : une couverture en bac acier bien posée ne risque pas de bouger d’un poil, et résiste bien aux intempéries. Par ailleurs, elle ne craint pas la mousse ou les champignons.
  • La légèreté : le bac acier est plus léger que la tuile, et peut donc s’adapter à n’importe quel type de charpente.
  • Le prix : au regard de sa longévité, le prix du bac acier reste très raisonnable.

Les inconvénients du bac acier

  • L’aspect : à l’instar des toitures en tôle, le bac acier reste relativement peu esthétique, et moins charmant que la tuile.
  • L’isolation : l’isolation d’une toiture en acier est nulle, il s’agit donc d’une toiture bruyante et qui entraîne de fortes pertes d’énergie. D’où l’intérêt d’opter pour le bac acier isolant dans une maison.
  • Le bruit : la pluie va souvent résonner contre une toiture en acier.
  • La pollution : ce type de toiture est très sensible à la pollution, qui aura tendance à le faire vieillir prématurément. À éviter dans les grandes agglomérations !

Pour en découvrir plus sur les toitures en aluminium ou en acier, n’hésitez pas à consulter la page suivante de Rénovation Toiture en cliquant sur ce lien.