C’est l’architecte français Mansart qui a donné l’appellation « toit mansardé ». En effet, c’est lui qui a adopté ce nouveau style pour ce type de toiture et dont il a vulgarisé avec son nom. Mais comment se présente cette structure et à quel prix peut-on le faire construire ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Qu’est-ce qu’un toit mansardé ?

Un toit mansardé est un toit à comble brisé. La partie à faible pente de la toiture est brisée par une pente encore plus forte. Cela constitue ainsi le terrasson et le brisis. Avant, le matériel utilisé pour ce type de toiture est l’ardoise, mais cela s’est diversifié au cours du temps et beaucoup de matériaux sont maintenant disponibles.

La mansarde est notamment attribuée aux pièces de vies qui se situent sous les combles du toit et aussi avec la fenêtre installée dans le brisis. Autrefois, cette pièce était attribuée aux domestiques de la maison. Elle est souvent étroite, mais actuellement, des appartements proposent des pièces mansardées avec des designs plutôt esthétiques.

Les avantages et les inconvénients d’un toit mansardé

Les avantages d’une toiture mansardée sont intéressants. Avant tout, cela vous permet d’avoir un nouvel étage, donc un espace de vie supplémentaire. C’est idéal pour aménager une chambre d’enfant ou également une chambre d’ami ou autre pièce. Aussi, cela vous évitera de faire des travaux en horizontal, surtout lorsque vous manquez d’espace sur votre terrain. Enfin, le toit mansardé offre un style unique que vous pouvez personnaliser à votre guise avec les nombreux matériaux possibles.

L’inconvénient de la construction d’un toit mansardé réside notamment dans la possibilité de dégâts à cause des intempéries. La plupart du temps, c’est la neige qui cause beaucoup de dommages. Mais vous pouvez remédier à cela en confiant la construction de votre toiture à la Mansart à un professionnel.

Prix d’un toit mansardé : les paramètres à prendre en compte

Si vous voulez opter pour un toit mansardé, il y a de nombreux paramètres que vous devez prendre en compte quant à son coût. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de toiture

Le matériau utilisé

Tout d’abord, le matériau utilisé va effectivement varier le prix de votre toit mansardé. Et dans ce sens, de nombreux choix s’offrent à vous :

MatériauPrix m²
Bois30 euros
Zinc30 à 66 euros
Pierre25 à 50 euros
Brande20 euros
Toiture végétalisée60 euros
Bardeau bitumé7 à 15 euros
Plaque de tôle ondulée13 à 39 euros
Plaque de fibrociment15 à 30 euros
Tuile en béton30 euros
Tavillon de bois8 à 20 euros
Ardoise60 à 65 euros
Chaume120 euros
Tuile photovoltaïque900 à 1 500 euros

L’isolation à mettre en œuvre

Par ailleurs, vous devez également compter l’isolation à mettre en œuvre dans votre toit mansardé. Le prix d’isolation d’un toit mansardé peut varier entre 40 à 400 euros/m² en fonction de votre type d’isolation, mais aussi de sa mise en place (intérieure ou extérieure). Pour l’enveloppe du toit, vous devez compter aux environs de 700 euros pour un toit neuf.

Les honoraires de l’artisan

Enfin, vous devez considérer les honoraires de votre artisan. La main-d’œuvre engagée est variable en fonction du couvreur que vous aurez choisi. Mais cela va notamment aux environs de 40 à 60 euros de l’heure. Le mieux est de vous renseigner à l’avance par le biais de la comparaison de devis pour connaître les meilleurs couvreurs avec les meilleurs tarifs.