La toiture est un élément important de la maison. C’est, en effet, un outil de protection pour les habitants, mais sa pose demande également beaucoup de travaux, d’où son coût assez cher. Par ailleurs, il y a aussi la charpente qui est tout aussi indispensable. Cet article va s’intéresser sur les facteurs de variation de prix, ainsi que les coûts de la toiture et de la charpente.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture>>

Pourquoi opter pour une toiture avec charpente ?

Souvent, la majorité des gens négligent la pose de la charpente pour le toit. En effet, la charpente revient dans les 25 000 euros. Toutefois, c’est un élément très important pour la toiture. C’est la charpente qui soutient la toiture et aussi l’ensemble de la maison.

Par ailleurs, la charpente donne également un côté esthétique à la maison. Avec les bons matériaux, votre maison aura une belle apparence. Aussi, vous pouvez aussi aménager la charpente pour créer un espace de plus dans votre maison. Cette surface peut ainsi être habitée ou servir d’espace de rangement en fonction de sa taille.

Facteurs influençant les prix de la toiture et de la charpente

Pour poser une toiture avec la charpente, il faut considérer plusieurs critères, ce qui fait varier le prix. Découvrez les essentiels ci-après.

Rénovation ou construction neuve

Avant tout, le prix varie en fonction du type de travail à réaliser. Il y a d’abord la rénovation qui consiste à remplacer le toit actuel ou faire sa remise en état. Le prix des travaux dépend ainsi de l’état de la toiture, le remplacement à faire et la charpente si elle est aussi à rénover.

Ensuite, il y a la construction neuve. C’est plus coûteux par rapport à une rénovation. En effet, il faut plus de matériels, donc plus d’investissement. La construction neuve n’inclut pas seulement les nouvelles maisons, mais aussi la démolition des toits.

Le matériau de fabrication de la toiture

Le prix varie également en fonction du matériau de fabrication de la toiture. Cela influe grandement sur la qualité et l’esthétique de cette partie de la maison. Vous avez le choix entre différents matériaux de toiture sur le marché : tuile, ardoise ou bois. Il y a ceux qui sont plus chers, mais de bonnes qualités avec une meilleure esthétique et ceux qui sont solides pour une utilisation sur le long terme.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de toiture >>

Les éléments inclus

Ces éléments dépendent du choix du propriétaire. On peut citer la charpente, les combles et les fenêtres. Il est à noter que le prix de ces éléments varie également selon leur qualité et aussi des matériaux qui les composent.

Les prix de la toiture et de la charpente au m²

Outre les paramètres mentionnés plus haut, il faut également inclure dans ce prix les honoraires de l’artisan. Pour une toiture neuve avec charpente et ajoutant l’isolation, par exemple, vous devez préparer un budget de 250 à 300 euros le m².

Pour ce qui en est du coût de la rénovation, plusieurs facteurs entrent également en compte, à part ceux cités plus haut.

La toiture est ainsi un élément essentiel de la maison. Il est donc important d’en prendre soin.