Actuellement, avec la transition énergétique, l’utilisation des sources d’énergie renouvelable reste une alternative pertinente aux sources fossiles. Différentes technologies sont ainsi disponibles sur le marché. Une des solutions les plus adoptées est le panneau photovoltaïque, mais qu’en est-il exactement et quel est son prix au m² ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque est aussi appelé module photovoltaïque ou simplement panneau solaire. Il s’agit d’un dispositif permettant de capturer les rayons du soleil afin de les convertir en énergie électrique ou thermique. Selon les fabricants, différentes matières de base permettent la fabrication des panneaux photovoltaïques, à savoir :

  • Le silicium polycristallin,
  • Le silicium monocristallin,
  • Le tellurure de cadmium,
  • Le silicium amorphe.

Bien entendu, pour fonctionner, ces panneaux nécessitent une météo ensoleillée ou à la limite, un temps dégagé. En effet, les photons (éléments du rayon solaire) viennent frapper les cellules photovoltaïques faisant déplacer ainsi des électrons qui provoquent la production d’un courant électrique continu. Selon les besoins, ce type de courant peut être transformé en courant alternatif grâce à d’autres appareils.

Les éléments à considérer pour le prix d’un panneau photovoltaïque

Pour un rendement optimal dans l’utilisation d’un panneau photovoltaïque, il faut prendre en considération plusieurs critères qui vont constituer l’investissement. En addition à l’acquisition des panneaux photovoltaïques, il faut se procurer des batteries solaires, du câblage, d’un convertisseur, d’un onduleur, d’un régulateur de charge et d’autres accessoires. Toutefois, la majorité des fournisseurs propose des produits en pack. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de vous casser la tête avec les détails. En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques proprement dits, trois points essentiels sont à prendre en compte : la surface, la puissance et l’installation.

La surface

La surface des panneaux photovoltaïques est le premier critère de choix pour ce type de produit. Pour une maison d’habitation, le toit constitue le principal support des panneaux. Ainsi, c’est selon la surface exposée au soleil de la toiture que l’acquisition doit être basée dans un premier temps. Sachez aussi que plus la surface totale de panneaux installés est grande, plus la performance de la solution sera accrue. Il ne faut pas non plus oublier que le prix des panneaux photovoltaïques est déterminé de par sa surface. Généralement, selon les technologies, une surface de panneaux photovoltaïques de 15 m² permet d’obtenir environ 1,5 kW d’électricité.

La puissance

Pour mesurer une quantité d’énergie électrique, on utilise l’unité watts heure ou Wh. Il s’agit de multiplier la puissance d’un appareil donné (exprimé en Watts) par le temps pendant lequel il est en fonctionnement, donc en consommation. À titre d’exemple, pour un poste téléviseur de 15 W, s’il est allumé pendant 10 heures par jour, la consommation journalière est de 150 W qui correspond à une consommation de 4 500 W/mois ou 4,5 kW.

Ainsi, pour choisir la puissance de vos panneaux photovoltaïques, il faut faire la somme de toutes les puissances de vos appareils susceptibles de fonctionner en même temps. Pour les panneaux, la puissance est exprimée en kWc ou kilowatt-crête, c’est-à-dire la puissance électrique produite par mètre carré dans les conditions idéales (ensoleillement et orientation optimale). Il peut être nécessaire de prendre une puissance légèrement supérieure à la consommation estimée quant à la puissance de vos panneaux solaires. Selon les technologies employées, un panneau de 1 m² peut produire 60 Wc à 150 Wc d’électricité.

L’installation

Un autre facteur dans le choix de votre panneau photovoltaïque est son installation. Outre l’emplacement des panneaux photovoltaïques (le toit ou autres), il faut observer une inclinaison particulière (angle d’incidence du soleil) et une orientation idéale. Généralement, il faut considérer la situation géographique où les panneaux seront installés.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux d’installation de panneau photovoltaïque

Quel est le prix d’un panneau photovoltaïque au m² ?

Le dernier point de cet article va aborder la question financière. En effet, il serait intéressant de pouvoir estimer le prix d’une installation de panneau photovoltaïque. Le tableau suivant présente les différents coûts à prendre en compte pour une installation de panneaux photovoltaïques ainsi qu’un prix au m².

Rubrique

Puissance

Coût total

Prix au m²

Panneau puissance normale

185 Wc à 280 Wc

900 euros à 4 500 euros

60 euros à 150 euros

Panneau haute puissance

225 Wc à 305 Wc

1 800 euros à 4 500 euros

120 euros à 150 euros

Installation

10 000 euros à 25 000 euros

600 euros à 830 euros

Il est également à noter que le prix d’un panneau photovoltaïque au m² dépend surtout de sa puissance. À vous donc de choisir l’appareil qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.