Combien prévoir pour du panneau sandwich ?

Le panneau sandwich est un panneau isolant de revêtement de toiture. Pour estimer le prix au m² des panneaux sandwich, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Certes, le prix de panneau sandwich varie entre autres selon l’épaisseur et la qualité du matériau. Le panneau sandwich de toiture est un produit hybride qui intègre une couche d’isolant entre deux profilés.

Demandez des devis gratuits d’isolation de toiture

De quoi dépend le prix des panneaux sandwich ?

Le prix des panneaux sandwich varie en fonction de plusieurs critères parmi lesquels la qualité des matériaux utilisés. Il est évident qu’un matériau haut de gamme est plus coûteux qu’un matériau d’entrée de gamme. Généralement, il sera encore plus résistant. Vous devez aussi considérer les conditions d’accès au chantier pour estimer le prix d’un panneau sandwich. Plus le chantier est difficile d’accès, plus il requiert de travaux et c’est ce qui fait augmenter le prix. L’état actuel de la surface doit aussi être pris en compte. Une surface en mauvais état nécessite une remise à neuf avant d’y poser un panneau sandwich. À cela s’ajoute également la nature de l’isolant utilisé entre les deux profilés.

En outre, les spécificités des panneaux sandwich auront un impact sur le prix de ceux-ci. Il existe des panneaux étanches, certains sont très isolants acoustiquement ou encore ignifugés. Ses résistances varient beaucoup et ils peuvent être associés à d’autres matériaux afin de résister à l’humidité, à la corrosion et aux rayons UV. D’autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte comme :

  • Le type d’application,
  • L’épaisseur du panneau sandwich,
  • Les parements,
  • La mise en œuvre,
  • Le tarif de l’artisan.

Comparez gratuitement des devis d’isolation de toiture

Quels sont les avantages du panneau sandwich ?

Isoler une toiture avec un panneau sandwich offre un certain nombre d’avantages. Sinon, découvrez d’autres informations sur les panneaux sandwich pour toiture.

Une mise en œuvre simple et rapide

Grâce à leur rainure et languettes, les panneaux sandwich standards s’emboîtent aisément. Leur découpe est aussi relativement simple en utilisant de la scie électrique. Sans parler de sa fixation qui se fait par perçage. Les panneaux se fixent directement sur la charpente en bois ou en métal, après la pose d’un pare-vapeur. Tout cela se fait de manière très rapide. Certes, le fait que les couches d’isolant soient insérées dans un seul composant permet de gagner du temps.

Des performances thermiques et acoustiques élevées

La majorité des panneaux sandwich présents sur le marché possède une résistance thermique de haute qualité. Plus les panneaux sont épais, plus l’isolation sera optimale. De même, ces matériaux présentent une excellente performance acoustique. En fonction de l’isolant choisi, le panneau sandwich procurera une bonne isolation acoustique. C’est un réel gage de confort.

Une parfaite résistance à l’humidité

Les panneaux sandwich sont généralement destinés à un usage extérieur. Ils bénéficient, à cet effet, d’un traitement de qualité contre l’eau. Les panneaux isolants intégrés sont en général résistants à l’eau. Tel est le cas de la mousse polyuréthane ou du polyisocyanurate. L’utilisation de ce matériau d’isolation permet de préserver la surface habitable. Vous disposerez d’un large de choix de style, de formats et de finitions de manière à répondre à des besoins spécifiques.

Plusieurs devis gratuits d’isolation de toiture

Prix de panneaux sandwich au m²

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de panneau sandwich selon l’épaisseur :

Épaisseur du panneau sandwichPrix au m²
30 mm d’épaisseurEntre 15 et 20 euros
40 mm d’épaisseurEntre 30 et 40 euros
60 mm d’épaisseurEntre 40 et 45 euros
80 mm d’épaisseurEntre 40 et 45 euros
100 mm d’épaisseurEntre 42 et 50 euros
120 mm d’épaisseurEntre 45 et 55 euros
150 mm d’épaisseurEntre 50 et 60 euros
200 mm d’épaisseurEntre 60 et 80 euros
Pose de panneau sandwichEntre 20 et 50 euros

Ainsi, le prix de panneaux sandwich varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. Toutefois, ce prix est largement déterminé par l’épaisseur des panneaux isolants.