Avant, la toiture bac acier était réservée aux constructions industrielles. Récemment, la couverture bac acier est devenue une véritable alternative à la couverture en tuiles chez les particuliers. Choisir un toit plat en bac acier, c’est opter pour un matériau résistant et durable. Le prix du bac acier varie en fonction de plusieurs éléments.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Qu’est-ce qu’une toiture en bac acier ?

Les toitures en bac acier sont caractérisées par leur apparence ondulée, mais peuvent aussi être nervurées ou cintrées. En clair, ce sont de très grandes plaques d’acier posées sur votre toit. En effet, ces plaques peuvent aller jusqu’à 8 mètres de long et se déclinent sous différentes épaisseurs. Ce modèle de toit est adapté à ceux avec une pente comprise entre 5 % et 15 %. Le bac acier a l’avantage d’être très résistant, facile à manipuler et léger. De plus, vous pouvez y poser un bac transparent ou translucide.

Pour être utilisable, le bac acier est conçu sous forme de grandes plaques pouvant s’emboîter les uns aux autres. Ce qui optimise sa capacité à protéger tout le toit des intempéries. En outre, il existe des bacs acier simples peau et double peau isolée. Le premier est, en général, disponible en plaque de 2 m. Le panneau de plaques de toiture en acier est d’environ 5 kg, pour des largeurs entre 0,6 m et 1,10 m. Le toit en bac acier offre ainsi de multiples avantages.

Les différents types de bacs acier pour toiture

Comme il a été mentionné précédemment, le bac acier se décline sous plusieurs formes.

Le bac acier simple peau

Ce type de bac acier est le profilé de couverture nervurée le plus ancien et le plus utilisé. Cela fait déjà plus de 20 ans qu’il est présent sur le marché. Il peut être mis en œuvre en toiture sèche, notamment pour des constructions industrielles et agricoles. Mais peut également être utilisé en toiture ventilée ou en toiture chaude pour un bâtiment résidentiel. Le prix d’une toiture bac acier simple peau dépend entre autres de sa finition, du nombre de nervures et de l’épaisseur d’acier du profil.

Toiture acier avec joint debout

Classe et rapide à mettre en œuvre, ce modèle de couverture bac acier se fixe via sertissage ou clipsage sur un support continu ventilé. Les vis pour les fixations sont invisibles, car ils sont camouflés sous le recouvrement longitudinal, ce qui donne l’aspect joint debout. Grâce à son esthétisme, sa finition moderne et contemporaine, il se rapproche des couvertures métalliques traditionnelles comme le zinc. Cette toiture est utilisable sur un toit cintré, mais n’est cependant pas autorisée en altitude ou en zone montagnarde.

Toiture en tôle bac acier imitation tuile

Ce modèle de bac acier est relativement cher par rapport aux autres modèles. Son prix varie en fonction de la finition et du revêtement des tôles d’acier. Il est à noter que pour ce type de toiture, le prix des éléments de finitions et d’autres accessoires peut vite faire hausser le budget final. Par ailleurs, la mise en œuvre de la toiture en tôle bac acier imitation tuile est facile et rapide.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de toiture

Combien coûte le bac acier pour toiture ?

Retrouvez dans le tableau ci-après le prix du bac acier pour toiture :

Type de bac acierRéférencePrix
 

 

Bac acier simple peau

Tôle ondulée galvanisée laquée 0,63 mm18 euros/m²
Nervuré galvanisé laqué 0,63 mm15 euros/m²
Nervuré galvanisé laqué 0,75 mm30 euros/m²
Anticondensation nervuré galvanisé laqué 0,63 mm22 euros/m²
Toiture acier à joint deboutProfil à double sertissage32 euros/m²
Profil à clipser30 euros/m²
Panneau sandwich isolé bac acierPanneau sandwich bac acier 40 mm45 euros/m²
Panneau sandwich bac acier 60 mm55 euros/m²
Panneau sandwich bac acier 100 mm65 euros/m²
Panneau sandwich bac acier 120 mm80 euros/m²

Le modèle du bac acier pour toiture est l’élément déterminant dans l’estimation de son prix. Le mieux est ainsi de faire jouer la concurrence pour trouver celui qui convient à votre budget.