La lucarne rampante, aussi appelée outeau de charpente, offre beaucoup de cachet à l’extérieur de votre maison. L’outeau de toiture est conçu pour faire rentrer la lumière dans les combles aménageables. Elle offre une esthétique classique avec une vue verticale plus confortable. Vous avez le choix entre un outeau rectangulaire ou un outeau triangulaire. D’ailleurs, le prix de celui-ci en dépend. Le point.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de charpente

Qu’est-ce qu’un outeau de charpente ?

L’outeau de charpente est une lucarne sous forme de baie verticale triangulaire positionnée en saillie sur la pente d’une toiture. Il permet de procurer de la lumière, de l’aération, et même un accès au comble habitable. Il est généralement constitué d’une façade verticale, de deux côtés qu’on appelle « joues » et d’une couverture à deux ou trois pentes constituant des noues avec le pan du toit principal.

Cette lucarne est un ouvrage de charpente dont l’aspect dépend du toit, bien que la façade puisse être en maçonnerie. L’ampleur des lucarnes peut être très diversifiée. Certes, une grande lucarne regroupe de nombreuses fenêtres et peut être le couronnement du corps de la maison. Un outeau à plusieurs niveaux peut éclairer plusieurs étages de comble.

Les outeaux peuvent prendre plusieurs formes dont la dénomination dépend des régions. Parmi les différents types d’outeaux, il y a :

  • Les outeaux rampants,
  • Les outeaux pendants,
  • Les outeaux rentrants,
  • Les lucarnes jacobines,
  • Les outeaux œil-de-bœuf,
  • Les outeaux chiens assis.

Quel outeau de charpente choisir ?

Il existe un nombre impressionnant d’outeaux ou lucarnes de charpente que même les architectes s’y perdent. Pour choisir la lucarne adaptée à votre maison, vous devez revoir certains critères, comme la configuration de votre maison.

La lucarne rampante

La lucarne rampante se trouve dans le prolongement de la pente du pan du toit où elle est posée. Elle est caractérisée par une inclinaison faible. Ce qui signifie qu’elle procure moins d’éclairage et d’aération, car effectivement, la fenêtre ne peut pas avoir une hauteur importante. Ce type de lucarne n’a pas de lien avec la façade. Elle est aussi connue sous le nom de chien couché. Manifestant une certaine confusion avec le chien assis, la lucarne rampante est couverte par un toit plat tourné dans le sens de la pente principale.

La lucarne pendante

Ce type de lucarne s’inscrit dans le prolongement de la façade. La plupart du temps, le bas de la lucarne se situe en dessous de la ligne de toiture. On découpe une ouverture dans la façade et dans le toit pour monter ses deux joues. Puis, il faut poser un faîte de couverture pour lucarne à placer perpendiculairement à celui du toit principal. Plus grande, elle offre plus d’aération et plus de lumière pour une vue plus panoramique sur l’extérieur.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de charpente

La lucarne rentrante

La lucarne rentrante se situe en retrait par rapport au toit de la maison. En effet, elle est souvent devancée par un balconnet. Tout comme la lucarne pendante, elle peut se présenter sous nombreuses formes de toiture, dont la forme à deux versants ou galbée.

Prix d’un outeau de charpente

L’architecture de la maison, notamment celle du toit, n’est pas le seul critère de choix d’un outeau. Il s’agit d’un critère déterminant après le prix. Il existe de nombreux types de lucarnes pouvant s’adapter à différents styles architecturaux de la toiture. Voici un tableau comparatif du prix d’outeaux en fonction du modèle choisi :

Types d’outeaux

Prix en euros

Lucarne JacobineEntre 3 500 euros à 4 000 euros
Lucarne œil-de-bœufEntre 4 000 euros à 5 000 euros
Lucarne capucineEntre 3 700 euros à 4 500 euros
Lucarne chien assisEntre 2 000 euros à 2 500 euros

D’autres éléments peuvent également venir ajouter ces prix, comme la couverture, l’isolation et les murs.