Ramoner une cheminée

Il est important de se renseigner sur les obligations de ramonage d’une cheminée lorsqu’on en possède une. Et pour cause, l’entretien régulier d’une cheminée est obligatoire. Dès lors, mieux vaut bien se renseigner sur la loi, mais aussi sur le prix de ramonage d’une cheminée. Rénovation Toiture résume pour vous tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Est-il obligatoire de ramoner une cheminée ?

En France, tout propriétaire d’une cheminée est tenu d’assurer son entretien régulier. C’est une tâche obligatoire, par mesure de sécurité.

À quoi sert cette opération ?

Il est bon de rappeler que ramoner le conduit d’une cheminée est une opération essentielle, à faire effectuer de manière régulière par un professionnel.

Le ramonage a en effet différents rôles :

  • Il permet de nettoyer le conduit d’une cheminée et d’assurer son bon fonctionnement,
  • Il permet de repérer un éventuel défaut de la cheminée, qui pourrait s’avérer dangereux,
  • Il permet d’éliminer les suies, qui peuvent être à l’origine d’un empoisonnement au monoxyde de carbone.

Tout comme le nettoyage d’une toiture prolonge la durée de vie de votre toit, le ramonage assure le bon fonctionnement et la durabilité d’une cheminée. Mais il doit avant tout avoir lieu pour limiter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

L’obligation de ramoner sa cheminée

Pour prévenir les intoxications au monoxyde, à l’origine de près d’une centaine de décès chaque année, la France a rendu l’entretien des conduits de cheminées obligatoire.

En cas de non-respect de cette obligation, le propriétaire s’expose :

  • À une amende de troisième classe,
  • À des poursuites judiciaires en cas d’incendie ou d’intoxications
  • Au non-remboursement de l’assurance en cas d’incendie.

L’entretien doit forcément être réalisé par un ramoneur professionnel, qui va délivrer un certificat de ramonage.

Différents organismes peuvent vous exiger ce certificat, notamment votre assureur.

Combien de ramonage faut-il effectuer par an ?

Le nombre de ramonages annuel dépend de la nature de votre cheminée. Cette fréquence est établie à :

  • Une fois par an : si vous disposez d’un chauffage au gaz. Le ramonage peut avoir lieu lors de l’entretien annuel de votre chaudière à gaz.
  • Deux fois par an : si vous disposez d’un chauffage au bois, au fuel ou au charbon. Un premier ramonage doit avoir lieu avant la mise en service de la cheminée (avant l’hiver) et un second une fois que cette dernière n’est plus utilisée.

Attention : des règles locales peuvent exiger un ramonage plus fréquent ou un règlement spécifique.

Bon à savoir : la réglementation des ramonages s’effectue au niveau local. Elle est évoquée de manière précise dans le règlement sanitaire départemental de chaque commune. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour plus d’informations à ce sujet.

Quel est le coût de ramonage d’une cheminée ?

Tout comme le prix d’un nettoyage de toiture (abordé sur cette page), le budget relatif à l’entretien d’une cheminée peut varier d’une région à l’autre, et d’un professionnel à l’autre.

Il faut savoir que le prix à payer pour une telle opération dépend essentiellement :

  • De la longueur du conduit de cheminée,
  • De la difficulté d’accès à la cheminée,
  • Du type de chauffage.
  • De votre région.

Les tarifs sont cependant assez similaires en général.

Les tarifs des ramoneurs en France

En moyenne, il faut prévoir entre 50 et 80 euros pour faire ramoner sa cheminée. Il s’agit d’une opération assez rapide (moins d’une demi-heure) et il serait donc malhonnête pour un professionnel d’exiger une somme supérieure à 80 euros.

Notez que les tarifs sont plus élevés à Paris qu’en métropole.

Pour être sûr de payer un prix juste, n’hésitez pas à demander des devis de ramoneurs, et à comparer les prix de plusieurs entreprises.

Qui doit payer un ramonage ?

Le ramonage est généralement à la charge de l’occupant de la maison. Il doit donc être réglé :

  • Par le propriétaire s’il vit dans la maison,
  • Ou par le locataire.

Si vous louez une maison équipée d’une cheminée, le choix du ramoneur peut être réalisé par le propriétaire, et ses tarifs compris dans vos charges locatives. Pensez à vous renseigner à ce sujet.

Bon à savoir : si la cheminée n’est pas utilisée, contactez votre assurance pour savoir si vous avez besoin, ou non, d’un certificat de ramonage.

Choisir son entreprise de ramonage

Il est important de choisir un ramoneur avec attention. D’une part parce qu’il s’agit d’une tâche dangereuse, comme tout ce qui concerne le travail en hauteur, et d’autre part car on trouve de nombreux artisans malhonnêtes dans ce secteur.

Voici quelques conseils pour trouver le bon spécialiste :

Pourquoi éviter les ramoneurs itinérants ?

Les démarcheurs malhonnêtes sont conscients que les particuliers ne connaissent pas toujours la réglementation des cheminées en France.

Dès lors, il est fréquent de voir des ramoneurs se déplacer en porte-à-porte en prétendant agir pour la mairie. En vérité, ce sont uniquement des escrocs qui cherchent à vous pousser à payer pour un ramonage. Dans la plupart des cas, il ne s’agit même pas d’entreprises certifiées !

Gardez en tête que la démarche de faire ramoner sa cheminée est uniquement réalisée par le propriétaire de la maison ou de l’appartement. Votre mairie ne va donc jamais envoyer un ramoneur « de force » chez vous, même si certains démarcheurs prétendent le contraire.

Notre astuce : si un ramoneur itinérant vient vous déranger, dites-lui que vous venez tout juste de faire réaliser votre ramonage.

Comment trouver une entreprise de ramonage ?

Pour être sûr de profiter des services d’un ramoneur certifié, il vous suffit de rechercher les entreprises réputées dans votre région.

Un bon ramoneur doit répondre à une série de critères :

  • Ses tarifs doivent être justes,
  • Son entreprise doit être déclarée,
  • Il doit être en mesure de vous livrer un certificat de ramonage,
  • Il est de préférence inscrit à un organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment.

Si besoin, notre site peut vous permettre de recevoir jusqu’à cinq devis pour le ramonage d’une cheminée (de manière gratuite et sans engagement). Il vous suffit de remplir notre formulaire !

Vous cherchez à continuer à vous renseigner sur l’entretien de votre toiture ? Dans ce cas, découvrez nos recommandations pour assurer l’étanchéité d’un toit !