Nettoyage démoussage toiture

Il est important de se renseigner sur le tarif de nettoyage d’une toiture avant de faire appel à un spécialiste. Et pour cause, s’il est essentiel d’accorder de l’attention à l’entretien d’une toiture, ce n’est pas une raison pour payer cela à n’importe quel prix. Dès lors, être au courant du prix de démoussage d’une toiture et de son nettoyage est essentiel pour prendre soin de son toit sans se ruiner !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi nettoyer une toiture ?

Avant de donner plus de détails sur le coût d’un nettoyage de toiture, il convient de rappeler l’intérêt de cette opération à tous les propriétaires.

Au fil des années, un toit se recouvre de saletés et de mousses, propagées par l’humidité et les intempéries.

Au-delà du côté peu esthétique de ces mousses, c’est surtout les risques qu’elles font encourir à votre toiture de maison qu’il faut redouter. En effet, le poids des mousses et des déchets sur un toit peut amener ce dernier à s’affaisser, et créer ainsi des infiltrations d’eau, qui peuvent elles-mêmes entraîner des dégâts des eaux (et autres problèmes d’humidité).

L’intérêt de faire nettoyer sa toiture est donc multiple :

  • Un démoussage rend votre toiture comme neuve et lui redonne ses couleurs d’autrefois,
  • Un nettoyage de toiture empêche la propagation des mousses et renforce votre toiture,
  • Enfin, un bon nettoyage de toiture peut avoir un effet repoussant pour les mousses, et donc rallonger la durée de vie d’une toiture.

S’il est possible de nettoyer sa toiture seul, demander un devis de nettoyage de toiture peut vous faire réaliser que cette opération n’est pas si coûteuse qu’il y paraît…

De quoi dépend le coût de nettoyage d’une toiture ?

À présent que nous avons vu les enjeux d’un démoussage de toiture, passons enfin aux tarifs !

Il est difficile d’estimer précisément le tarif d’un nettoyage de toiture. En effet, ce prix va dépendre d’un grand nombre de facteurs :

  • La taille de la toiture : nombreux sont les professionnels à raisonner en fonction d’un prix pour nettoyer une toiture au m² au moment de calculer leurs tarifs. Il est donc évident que les toitures les plus vastes seront aussi les plus coûteuses à entretenir.
  • L’état de la toiture : plus vous tardez à faire nettoyer une toiture, et plus le coût d’un démoussage de toiture sera élevé. En effet, une toiture non entretenue depuis des années sera plus difficile à nettoyer, et va nécessiter l’emploi de davantage de produits nettoyants pour toiture.
  • Le type de toiture : le type de toiture et le matériau qui constitue votre couverture de toit (ardoise, tuiles, tôle, etc.) peuvent également avoir une influence sur le tarif de démoussage des toitures.
  • L’artisan contacté : enfin, il ne faut pas oublier l’impact du coût de la main-d’œuvre sur le budget total. Celui-ci sera différent en fonction de l’entreprise contactée. Voilà pourquoi Rénovation Toiture vous recommande toujours de comparer différents devis de nettoyage de toiture, de manière à profiter du meilleur prix.

À savoir : une entreprise de nettoyage de toiture est libre de fixer ses propres tarifs. Dès lors, comparer les prix pour nettoyer une toiture peut révéler de grands écarts tarifaires entre deux sociétés d’une même région !

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement le nettoyage de votre toiture >>

Quel est le prix de nettoyage d’une toiture ?

S’il est impossible de vous donner un prix précis pour le démoussage et le nettoyage d’une toiture, car chaque chantier est unique, voici tout de même quelques estimations qui vous aideront à mieux comparer les devis pour le démoussage d’une toiture :

Quel budget pour nettoyer un toit ?

En premier lieu, donnons un budget global à prévoir pour recourir aux services d’un nettoyeur de toiture.

Dans la majorité des cas, un propriétaire va payer entre 500 et 2000 euros pour faire nettoyer son toit. Le coût dépend avant tout de la taille de votre toit, et de la complexité des travaux.

Attention : mieux vaut se méfier des artisans qui vous proposent un tarif de plusieurs milliers d’euros pour un simple nettoyage de toiture. À moins qu’ils n’appliquent des traitements spéciaux, ou que vous ayez une toiture fragile ou spécifique (un toit de chaume par exemple), il n’y a pas de raison de payer un tel prix.

Coût de nettoyage d’une toiture au m²

Il peut être plus pertinent de raisonner en fonction du prix de nettoyage de toiture au m².

En règle générale, il faut prévoir :

  • Entre 10 et 15 euros par m² pour un nettoyage simple, sans démoussage,
  • Entre 15 et 20 euros par m² pour le démoussage d’une toiture et son nettoyage.

Pour une toiture de 60 m², par exemple, il faudra donc prévoir entre 900 et 1200 € pour un nettoyage et un démoussage. À ce prix là, vous profitez d’un nettoyage complet de la toiture, du retrait des mousses et de l’application d’un produit hydrofuge pour toit (qui renforce les tuiles contre l’humidité).

Notre conseil : quoi qu’il en soit, n’attendez pas pour demander plusieurs devis de nettoyage de toiture auprès de différents artisans. La comparaison des devis reste le moyen le plus sûr d’éviter les tarifs trop élevés et de profiter du meilleur prix.

Comment sélectionner un devis de nettoyage de toiture ?

Il est parfois difficile de trouver un artisan qualifié aux tarifs honnêtes pour nettoyer une toiture. Dès lors, vous avez intérêt à sélectionner votre nettoyeur de toiture avec soin.

Voici de nombreux conseils pour être sûr de sélectionner une bonne entreprise de nettoyage de toit :

L’intérêt d’un devis de démoussage de toiture

En premier lieu, n’oubliez pas qu’il est impératif de comparer les devis avant le démoussage d’une toiture. Un devis est un document généralement donné gratuitement, et qui vous permet de connaître de manière exacte votre budget de démoussage d’une toiture.

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à demander différents devis à des démousseurs de toiture :

  • C’est la seule manière de connaître le coût de nettoyage d’un toit avec exactitude,
  • C’est une façon simple de comparer les tarifs des nettoyeurs de toiture dans votre région,
  • Cette précaution vous permet de faire jouer la concurrence pour profiter du meilleur prix,
  • Un devis d’entreprise de nettoyage vous permet de sélectionner votre artisan avec plus de précautions.

Grâce aux estimations tarifaires d’une société de nettoyage de toiture, vous êtes sûr de profiter d’un prix d’entretien de toiture raisonnable et juste. Il serait donc dommage de vous en priver !

À savoir : notre site vous permet de recevoir plusieurs devis pour démousser une toiture, le tout gratuitement et sans engagement. Renseignez le formulaire présent sur cette page pour connaître les tarifs des démousseurs de toit de votre région !

Les éléments importants sur un devis pour nettoyage d’une toiture

Vous avez déjà demandé différents devis pour le démoussage d’un toit ? Dans ce cas, il ne reste plus qu’à choisir le meilleur artisan. Ne vous fiez pas uniquement au coût d’entretien d’une toiture pour signer un devis.

Il est important de prendre en compte d’autres éléments pour choisir une société d’entretien d’un toit :

  • Vérifiez que votre spécialiste de nettoyage de couverture de toit est bien déclaré (son devis doit mentionner sa raison sociale), et qu’il est parfaitement assuré.
  • Examinez l’ensemble des prestations qu’il vous propose. Un devis de nettoyage de toiture doit notamment indiquer les nettoyants de toit utilisés (produit antifongique, produit hydrofuge, etc.).
  • Renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise de démoussage. Si la société est reconnue au niveau local, vous n’aurez aucun mal à trouver les avis satisfaits d’anciens clients.
  • Vérifiez enfin que le taux horaire du nettoyeur de toiture est raisonnable, et que ses tarifs en accord avec ceux de la concurrence.
  • N’hésitez pas à poser des questions sur les méthodes ou produits employés. Chaque couverture de toit nécessite un soin spécifique. Un nettoyeur qui ne se renseignerait même pas sur le matériau de votre toiture est à coup sûr un amateur, qui risque d’abîmer votre toit en optant pour des produits peu appropriés.

Attention à bien éviter les artisans non déclarés. Certes, passer par un artisan « au black » vous permet de bénéficier d’un coût de nettoyage de toit avantageux, mais que se passera-t-il si votre artisan abîme votre toit, ou s’il se blesse ?

Aucune assurance ne vous protègerait, et cela pourrait vous coûter cher !

Important : un tarif de démoussage de toit peu élevé n’est pas forcément attractif. Un professionnel qui propose des tarifs bien en deçà de ceux du marché est souvent peu expérimenté, voire non déclaré.

Vidéo : nettoyage de toiture et démoussage

Pour conclure, si vous tenez à en savoir plus sur les travaux d’entretien d’un toit, voici une vidéo explicative qui résume toutes les étapes pour démousser une toiture :