La toiture permet de protéger la maison et ses habitants des intempéries. La mise en place d’un abergement est ainsi nécessaire afin d’empêcher les eaux de pluie de s’infiltrer par le biais de la souche de cheminée. Comment alors mettre en place un abergement de cheminée ? Quel est le prix d’un abergement de cheminée ? Tout est dans cet article.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de cheminée

Qu’est-ce qu’un abergement de cheminée ?

Afin de protéger l’isolation, la structure de la maison et tous les éléments qui s’y trouvent, le toit doit être parfaitement étanche. La toiture peut être une surface plane ou être composée de pans. Parfois, elle est traversée par divers éléments tels que les sorties de cheminée et d’aération. Si le raccordement entre la couverture et ces éléments de toiture n’est pas étanche, des infiltrations d’eau peuvent se produire.

L’abergement de cheminée permet de faire le joint entre la couverture et le conduit de cheminée, donc d’étanchéifier cette zone. Il est constitué d’un assemblage de plaques de tôles façonnées, puis soudées ou non par un couvreur zingueur. Cet ensemble de pièces, appelé solin, est le plus souvent en zinc ou en aluminium. Mais il peut aussi être en acier galvanisé ou en cuivre. Parfois, il ne s’agit pas de plaques de métal, mais d’une bande souple en rouleau.

La réalisation d’un abergement de cheminée

La pose d’un abergement de cheminée ne peut être réalisée par une personne qui ne possède pas des connaissances minimum en bricolage. En effet, les erreurs peuvent entraîner des défauts d’étanchéité, donc à des réparations pouvant coûter plus ou moins cher.

La plaque de métal est découpée et pliée pour s’adapter exactement aux formes de la sortie de cheminée. Ainsi, le risque que l’eau s’infiltre à travers la charpente est réduit. Le solin recouvre l’angle entre le conduit de cheminée et la couverture. Son sommet est ensuite protégé par une bande étanche ou un mastic en silicone pour parfaire l’étanchéité.

Prix d’un abergement de cheminée

La pose d’un abergement est donc nécessaire si votre toiture est traversée par une sortie de cheminée. Mais encore faut-il connaître son prix.

Abergement : quel tarif ?

Le prix d’un abergement dépend avant tout de son type. Ainsi, le tarif sera différent pour un abergement en kit et un abergement traditionnel.

  • Abergement en kit : comptez environ 100 € pour ce type d’abergement. Il convient aux constructions courantes qui ne présentent pas de caractéristiques particulières. Il peut être posé par un simple bricoleur, car il ne nécessite pas de travaux préparatoires. Sa fixation se fait le plus souvent grâce à des mastics extérieurs.
  • Abergement traditionnel : c’est l’abergement composé de bandes de métal. Il est généralement réalisé sur-mesure, parce qu’il doit s’adapter à chaque forme d’accident de toiture. Les éléments sont collés ou soudés sur place par l’artisan. Pour connaître le prix de ce type d’abergement, il faut demander un devis à un professionnel.

De quoi dépend le prix d’un abergement de cheminée ?

Il est donc difficile de chiffrer exactement le budget pour un abergement de cheminée. Différents éléments doivent être pris en compte dans le calcul. Il peut s’agir :

  • Des dimensions de la souche : plus la sortie de cheminée est grande, plus le prix est élevé.
  • Du matériau couverture : la technique de pose peut légèrement être différente selon qu’il s’agit d’une toiture en ardoise, en tuiles ou en d’autres matériaux.
  • De l’état des enduits : très souvent, le couvreur doit refaire l’enduit de la souche.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de cheminée

Trouver un professionnel pour un abergement de cheminée

La mise en place d’un abergement de cheminée doit être faite dans les règles de l’art. Pour empêcher une fuite de toiture, cette protection doit accompagner le tassement, la dilatation et le vieillissement de la toiture. Il doit aussi correspondre parfaitement aux caractéristiques de la toiture, à savoir sa pente et son matériau de couverture.

Pour que le travail soit correctement effectué, il vaut mieux le confier à un couvreur professionnel. Seul ce dernier dispose des compétences, savoir-faire et outils nécessaires pour mener à bien la tâche. Afin de mieux choisir un professionnel, vous pouvez dès maintenant demander et comparer différents devis.