toiture en pente

Une odeur de moisi, des traces d’écoulement d’eau au mur, ou tout simplement une flaque ou cloque au plafond : ce sont les signes d’une fuite, qui provient la plupart du temps du toit. Réparer une fuite de toit nécessite, la plupart du temps, l’intervention d’un spécialiste, mais vous pouvez aussi réparer vous-même lorsque les travaux ne sont pas trop importants.

L’opération de réparation de fuite de toit se déroule en 3 étapes. Elle commence par l’identification de la source de fuite. Elle continue par une évaluation des travaux avant de passer aux travaux eux-mêmes.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’identification de la fuite de toiture

Ce n’est pas aussi simple d’identifier une fuite de toit, puisque les traces d’humidité ne coïncident pas toujours avec la source (l’eau s’écoulant naturellement). Une inspection visuelle à l’extérieur ne suffit pas à identifier de façon précise le point de départ de la fuite. Parfois, vous devez vous glisser dans le petit espace entre le plafond et le toit pour trouver le trou ou la fissure par lequel l’eau s’infiltre.

Si vous décidez néanmoins de partir à la chasse aux fuites, procédez à l’inspection pendant la journée, tôt le matin pour éviter la chaleur. Équipez-vous d’une lampe, mais éteignez-la au moment où vous sentez être proche de la source de fuite. Un trou laissera passer la lumière du soleil. Entourez ensuite le trou ou la fissure pour pouvoir le retrouver plus tard.

L’évaluation des travaux

C’est l’étape clé de la réparation de fuite de toiture. Durant cette étape, vous pouvez estimer le budget à prévoir et faire la liste de ce que vous devez acheter chez le quincailler. Vous avez détecté une tuile ou une ardoise défectueuse ? Si le problème a déjà duré un moment, les éléments voisins ont pu être atteints à leur tour. N’imaginez pas que la réparation se limite à une seule tuile ou une seule ardoise. Pour ceux qui ont opté pour le bac acier, il faut envisager le remplacement de toute la lame. Lorsque vous êtes sûr d’avoir tout dénombré, il ne vous reste plus qu’à redescendre et à faire le calcul de vos dépenses à venir.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Les travaux de réparation de la fuite dans la toiture

Désormais, vous allez devoir intervenir par l’extérieur pour changer les tuiles, ardoises ou tôles abimées, surtout si vous avez un pare-vapeur.

Remplacement d’une tuile

La tuile est la plus facile à réparer puisqu’il vous suffit d’enlever la ou les tuiles défectueuses pour en mettre de nouvelles. Il faut seulement tout remettre en place pour assurer l’étanchéité du toit. Vous pouvez aussi, dans certains cas, enduire la tuile poreuse d’un produit imperméabilisant. Néanmoins, c’est une solution provisoire, puisqu’une tuile qui fuit recommencera à fuir. Le mieux est de la remplacer pour vous éviter d’être à nouveau victime d’une fuite.

Remplacement d’une ardoise pour arrêter la fuite d’eau dans la toiture

Pour le remplacement d’une ardoise cassée, vous aurez besoin de plusieurs équipements :

  • Une échelle de toit,
  • Une pince pour pouvoir enlever les attaches de l’ardoise,
  • Un marteau pour clouer les crochets qui vont retenir la nouvelle ardoise.

L’alignement des ardoises doit être impeccable, pour éviter toute nouvelle infiltration d’eau.

Réparation ou remplacement d’une tôle

Pour les petits trous dans la tôle, vous pouvez les réparer avec la vieille méthode du goudron (qui offre un résultat peu esthétique), ou à l’aide d’une colle époxy. Leur durée reste néanmoins très limitée, surtout lorsque votre toit est fortement exposé au soleil. La meilleure solution est de remplacer la tôle défectueuse. Cette opération nécessite l’intervention d’un spécialiste de la toiture. Il est le seul à avoir les compétences et l’équipement nécessaire pour remplacer une tôle en acier.

D’ailleurs, quelle que soit la nature de votre toit, pour pouvoir bénéficier de votre assurance pour fuite de toiture, faites appel à un professionnel afin que votre assureur accepte de vous dédommager. Vous bénéficierez également de la garantie décennale.