calandrite

La toiture peut être la partie de la maison la plus vulnérable face aux intempéries. Vous devez assurer son étanchéité pour garantir sa solidité et sa longévité. La toiture-terrasse ou à faible pente représente plus de risque de mauvaise étanchéité. Pour remédier à ce problème, pourquoi ne pas opter pour la calandrite ? Comment poser la calandrite et quel est son prix ? Nous vous disons tout.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La calandrite pour améliorer l’étanchéité de votre toiture

Que ce soit à la rénovation ou en construction, il faut s’assurer de l’étanchéité de la toiture. Cela permet d’avoir une bonne isolation et d’éviter les problèmes d’infiltrations. Il est possible d’opter pour la calandrite, de manière à rendre une toiture plus étanche.

Qu’est-ce que la calandrite ?

La calandrite est l’une des solutions auxquelles vous pouvez recourir pour imperméabiliser une toiture.

Il s’agit d’une protection de la toiture qui se présente sous la forme d’un rouleau de bitume :

  • Le rouleau est composé d’une armature non tissée en polyester qui est ensuite recouverte de bitume élastomère.
  • C’est ce bitume qui va servir de protection contre les intempéries.

La calandrite est surtout dédiée aux toitures plates dont la pente est inférieure à 20°. Elle est aussi adaptée aux terrasses. Mais parfois, les couvreurs ont recours à la calandrite pour l’étanchéité des abris de jardin, des garages et des granges.

La calandrite pour toit-terrasse

La pente de la toiture-terrasse est très faible, voire inexistante. De ce fait, l’eau de pluie peut ne pas s’écouler correctement, ce qui peut provoquer des problèmes d’étanchéité. Les travaux d’étanchéité doivent donc être menés dans le détail, afin d’éviter les infiltrations d’eau et tous dégâts qui résultent de fuites.

L’utilisation d’un rouleau de bitume figure parmi les solutions disponibles pour obtenir l’étanchéité du toit-terrasse. C’est l’une des techniques les plus utilisées pour garantir l’étanchéité du toit.

À savoir : la calandrite peut durer jusqu’à plus de 25 ans. Mais pour un travail bien fait, il est conseillé de contacter un professionnel qui dispose d’un savoir-faire dans ce domaine.

Comment poser la calandrite à chaud ?

Avant de poser la calandrite, il faut d’abord traiter le support. Celui-ci doit être propre et net, sans trace de bitume ni de colle. Enlevez également les poussières et les débris végétaux.

La calandrite peut ensuite être posée. La plupart du temps, la notice vous conseillera d’étaler un primaire d’accrochage liquide sur le support. Collez la calandrite à chaud, à l’aide d’un chalumeau. Rendez étanches les recouvrements en utilisant du bitume.

Notre conseil : à la fin de l’opération, n’oubliez pas de tester l’étanchéité de la toiture avec beaucoup d’eau.

Quel est le prix de la calandrite goudron ?

Pour faire ou refaire l’étanchéité d’une toiture terrasse, il est essentiel de bien préparer votre budget.

Le prix de pose d’une calandrite se situe environ entre 15 et 35 € par m². Il est toujours conseillé de confier le travail à un professionnel. En effet, les travaux d’étanchéité doivent être bien précis et seul un professionnel peut fournir un résultat impeccable.(Recevez des devis gratuits de couvreurs de votre région pour vos travaux!)

N’oubliez pas que les réparations des problèmes d’infiltrations peuvent être très coûteuses, d’où l’intérêt d’apporter une grande attention à l’étanchéité d’une toiture.

Le prix indiqué ici peut varier en fonction de quelques éléments, notamment :

  • La qualité et la marque de la calandrite.
  • La surface de la toiture.
  • Le travail sur une toiture neuve ou en rénovation.
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Si vous le souhaitez, le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis pour l’étanchéité d’une toiture, gratuitement et sans engagement.

Des couvreurs professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux d’étanchéité de toiture >>

Calandrite pour toiture : quelles alternatives ?

La calandrite représente une bonne solution pour rendre étanche la toiture. Cette technique a déjà été utilisée il y a plusieurs années. Toutefois, son principal inconvénient c’est qu’elle ne dure pas dans le temps, car elle résiste mal aux infrarouges et à la chaleur.

Si vous ne voulez pas opter pour cette technique, vous pouvez choisir d’autres solutions pour l’étanchéité de votre toiture :

  • Résine d’étanchéité : elle est plus facile à appliquer et résiste aux UV et infrarouges.
  • Revêtement PVC : elle est plus légère et se pose facilement sur la surface.
  • L’EPDM : elle dure plus longtemps, mais sa pose est plus complexe.

En cas de doute sur la méthode à appliquer, le mieux est de contacter un couvreur spécialisé dans la toiture plate, de manière à lui demander son avis et à budgétiser vos travaux d’étanchéité de toiture.