Les étapes de démoussage de toiture

Le démoussage de toiture est impératif pour garantir sa durabilité. Mais encore faut-il savoir quand démousser le toit. Il est conseillé de réaliser le démoussage du toit au moins une fois par an et pendant un temps sec. Démousser le toit consiste à retirer les mousses, lichens et champignons qui se sont entassés sur la couverture de votre toiture.

Réclamez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Pourquoi démousser le toit ?

Le démoussage de toiture est important pour assurer sa longévité. En effet, les mousses et lichens peuvent nuire à l’étanchéité et à l’isolation de votre toiture. Ces végétaux engendrent la plupart du temps des gelées en s’emplissant d’eau. Ce qui occasionne l’apparition rapide des fissures sur les matériaux poreux. En outre, la prolifération de mousse sur le toit peut également affecter l’évacuation des eaux pluviales au risque de causer des fuites et des problèmes d’infiltration d’eau.

Pour éviter tous ces problèmes, il est vivement recommandé de démousser le toit. Cette opération doit se faire régulièrement pour que votre toit puisse avoir une durée de vie optimale. En général, le démoussage doit avoir lieu une fois par an au minimum, et ce, qu’importe le type de couverture. Il est conseillé d’effectuer ces travaux d’entretien et de nettoyage au printemps durant les jours sans pluie ni vent. Vous pouvez aussi démousser votre toiture en automne. Ainsi, vous pouvez en profiter pour déboucher le système d’évacuation des eaux de pluie.

Gratuit : devis de démoussage de toiture

Étapes pour bien démousser le toit

Pour un bon démoussage de toiture, vous devez respecter quelques étapes importantes.

1- Monter sur le toit

Avant de monter sur le toit, pensez d’abord à inspecter le bas du toit pour vérifier l’état de la couverture et des éléments qui le composent. Ensuite, équipez-vous d’une échelle solide pour monter sur le toit. Pour garantir une bonne stabilité, pensez à caler l’échelle soigneusement et positionnez-la de façon à ce qu’elle dépasse les gouttières d’au moins 1 m. Le port de chaussures dotées d’une semelle antidérapante est fortement recommandé pour éviter de glisser.

2- Nettoyer le toit

Le nettoyage est indispensable, notamment si votre toit est couvert d’une couche épaisse de mousse. Cette étape consiste donc à gratter les mousses et les lichens. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse ou d’un grattoir spécial. Pour les couvertures en ardoise, il est préférable d’utiliser une spatule pour éviter d’endommager le matériau. Dans certains cas, l’usage d’un nettoyeur à haute pression est plus pratique pour nettoyer le toit. Cependant, la pression de l’eau peut endommager le matériau de la couverture ou le déplacer. Pensez également à nettoyer les gouttières lors de cette opération.

3- Appliquer un anti-mousse

Une fois le toit nettoyé, passez ensuite à l’application du produit anti-mousse. Le traitement anti-mousse peut être préventif ou curatif selon vos besoins. Vous avez le choix entre différents produits anti-mousse. Selon le type, il peut s’appliquer au rouleau, au pinceau ou au pulvérisateur. Ensuite, vous devez laisser le produit agir avant de passer à la prochaine étape. Sachez qu’il existe aussi des anti-mousses naturels que vous pouvez utiliser pour démousser votre toit. Pour un bon démoussage, il est recommandé d’utiliser un produit minéralisant pour terminer l’opération.

Comparez des devis professionnels de démoussage de toiture

Démousser sa toiture soi-même ou avec un professionnel

Le démoussage de toiture est une opération simple, mais peut être risqué, car il se déroule en hauteur. Prenez donc soin de suivre les précautions indiquées plus haut. Réaliser le démoussage vous-même peut vous faire faire des économies sur le coût de la main-d’œuvre. Cela dit, vous devez prévoir le prix des produits et la location des matériels nécessaires tels qu’un pulvérisateur ou une perche télescopique.

Pour un bon démoussage de toiture, la meilleure solution est de passer par un professionnel. Ce dernier pourra vous garantir un travail de qualité et minutieux. De plus, il dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour mener à bien le démoussage selon les règles de l’art. Il peut aussi vous conseiller sur le choix de l’anti-mousse en fonction de votre couverture. Vous devez cependant prévoir le coût de la main-d’œuvre.