5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 14 février 2024 par Rénovation Toiture

Faire un démoussage de toiture n’est pas une mince affaire, même si vous pensez le contraire. En plus de faire partie des travaux dangereux, ce n’est pas une tâche à prendre à la légère. Alors, pour effectuer ce type de travaux, il est important que vous suiviez toutes les règles de sécurité. Mais l’idéal, c’est de faire appel à des professionnels pour faire le démoussage de votre toiture. Il est aussi important, de ce fait, de connaître le démoussage toiture prix par m².

Comparez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Pourquoi nettoyer sa toiture est utile ?

Diverses raisons peuvent amener à un nettoyage de toiture, à savoir :

  • À cause de la prolifération de mousse, les ardoises et les tuiles deviennent poreuses. À la suite de quoi l’eau de pluie peut s’infiltrer dans le matériau. Les tuiles du toit pourraient s’éclater à cause de l’humidité à basse température.
  • Les fissures dues à la mousse et à la saleté augmentent la possibilité d’une fuite dans le toit.
  • Un enlèvement de mousse sur le toit profite à la valeur marchande de votre maison. Une maison avec un toit bien entretenu sera plus attrayante pour un acheteur potentiel qu’une maison identique avec un toit qui semble négligé.

Obtenez des devis gratuits de démoussage de toiture

Enlever la mousse du toit : méthodes

Le démoussage toiture est possible avec ou sans produits d’entretien. La méthode la plus décente dépend de la toiture et de la persistance de la saleté. Une fois la toiture démoussée, les tuiles ou les ardoises sont traitées avec un produit résistant à la mousse et aux algues.

Enlever la mousse sans agent nettoyant

Le démoussage toiture se fait à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Si possible, une sableuse est utilisée. Il s’agit d’une buse rotative spéciale qui facilite l’élimination de la saleté et de la mousse.

Enlever la mousse avec un agent nettoyant (anti-mousse pour toit)

Lors de l’élimination de la mousse avec un détergent, tout d’abord le toit doit être bien nettoyé. Ensuite, l’agent de nettoyage est pulvérisé sur le toit. Le temps de traitement varie selon la persistance de la saleté, d’une à plusieurs heures. Après la période d’absorption, le toit est à nouveau nettoyé par pulvérisation.

Le nettoyeur de toit doit toujours porter une combinaison spéciale qui empêche le jet d’atteindre ses yeux ou sa peau. Travailler avec un tueur de mousse de toit est particulièrement utile pour les vieux toits. Alors, faire le démoussage toiture professionnel est l’idéal.

Suivi du toit pour une protection à long terme

Pour ralentir le retour des mousses, votre toiture peut être traitée avec un produit anti-mousse après le nettoyage. Ce produit n’exclut pas entièrement la formation de nouvelles mousses, mais il limite leur croissance. Ainsi, en fonction de la qualité du produit, vous serez débarrassé de la formation de mousse pendant de longues années.

Il existe également des revêtements anti-mousses spéciaux avec lesquels la toiture peut être traitée. La plupart du temps, le toit sera d’abord recouvert d’un apprêt qui doit sécher quelques heures. Après ce temps de séchage, le revêtement proprement dit peut être appliqué sur la toiture. Ce revêtement assure une couche lisse et étanche à l’humidité, à travers laquelle les mousses ne pourront pas adhérer.

Plusieurs devis de démoussage de toiture

Prix démoussage et nettoyage toiture

Un enlèvement de mousse de toit normal coûte 9 euros à 15 euros par m². Si vous souhaitez mieux protéger votre toit contre les intempéries, vous pouvez aussi faire appliquer un revêtement. Le prix du nettoyage et du revêtement des toits est d’environ 30 euros (Comparez des devis) par m². Le prix exact dépend, entre autres, du type de toiture et de l’utilisation éventuelle d’échafaudage.