Conseils pour démousser naturellement la toiture

L’anti-mousse bio est une manière naturelle d’éliminer les mousses sur votre toiture. En plus d’être très efficace, l’anti-mousse écologique est une astuce facile à réaliser. De plus, en optant pour le démoussage de toiture écologique, vous pouvez réaliser des économies sur vos travaux. En matière de démoussant de toiture écologique, les choix sont nombreux.

Comparez plusieurs devis de démoussage de toiture

Pourquoi utiliser un anti-mousse de toiture écologique ?

Les anti-mousses pour toiture écologiques sont simples à réaliser et coûtent moins cher. En optant pour des produits naturels, vous pouvez faire disparaître efficacement les mousses sans affecter les matériaux et l’environnement. Contrairement aux traitements anti-mousses naturels, les produits chimiques mettent en péril la biodiversité. L’écosystème peut être déséquilibré par leurs composés chimiques. Il en est de même pour les anti-mousses chimiques qui ne sont pas neutres pour les matériaux. En effet, ils peuvent abîmer les matériaux de couvertures de votre toiture. Il est donc préférable de s’orienter vers les solutions naturelles pour supprimer la mousse végétale indésirable sur le toit.

Parmi les anti-mousses chimiques à éviter, il y a l’eau de Javel. Celle-ci est extrêmement agressive. Il est, certes, efficace contre les mousses et les lichens, mais ses propriétés chimiques peuvent décolorer votre toit. En effet, des taches blanches peuvent apparaître sur les différents matériaux qui sont en contact avec lui. Les solutions naturelles sont tout aussi efficaces pour éliminer les mousses. La plupart de ces traitements se trouvent dans toutes les cuisines.

Obtenez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Les anti-mousses écologiques pour démousser la toiture

Diverses astuces de grand-mère peuvent être utilisées pour démousser le toit. Sinon, pour bien démousser votre toit, vous devez savoir le moment idéal.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait partie de ces solutions anti-mousses écologiques. C’est d’ailleurs la solution naturelle la plus utilisée. Pour préparer ce démoussant, vous devez mélanger une tasse à café de bicarbonate de soude avec trois litres d’eau bouillante. Appliquez la solution à l’aide d’un balai-brosse. Après cela, laissez le produit agir pendant 2 à 3 heures avant de rincer le support. C’est un nettoyant redoutable et très économique pour venir à bout facilement des mousses et des lichens.

L’acide citrique

L’acide citrique est également efficace pour enlever la mousse sans affecter les matériaux et l’environnement. Pour l’utiliser, il suffit de préparer une solution composée de 4 L d’eau tiède, 75 g de bicarbonate de soude, 300 g d’acide citrique, 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 10 ml d’huile de votre choix. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vaporiser cette solution sur un support parfaitement sec. Laissez reposer pendant 2 à 3 jours. Terminez en frottant le support et en rinçant au jet d’eau.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien incontournable. C’est une solution qui est réputée pour ses vertus anti-mousses très efficaces. Il peut aussi lutter contre les lichens et autres champignons. Vous pouvez l’utiliser dans son état pur si le matériau est dur et résistant. Sinon, diluez 1 L de vinaigre avec 1 L d’eau chaude. Pulvérisez la solution sur la surface à traiter, puis rincez.

100 % gratuit : devis de démoussage de toiture

Autres démoussants de toiture écologiques

Les trois solutions citées précédemment sont les plus utilisées pour démousser le toit. Cependant, il existe bien d’autres produits démoussants écologiques comme le savon noir. Associé avec du liquide vaisselle et de l’huile de coude, le savon noir peut faire des miracles. Vous n’aurez qu’à imbiber votre balai à poils durs dans ce mélange et de frotter les surfaces à démousser. Laissez reposer quelques heures, puis rincez.

Outre le savon noir, l’eau salée peut aussi venir à bout des mousses. Il suffit de vaporiser l’eau salée sur la surface à traiter. Sachez que vous n’aurez pas à chercher de l’eau de mer pour mettre en œuvre ce traitement. Il vous suffit de mélanger quelques poignées de gros sel dans de l’eau bouillie.

Enfin, l’eau de cuisson des pommes de terre reste aussi un anti-mousse naturel dont on ne soupçonne pas le pouvoir. L’eau de cuisson de pomme de terre est riche en amidon. Or, celui-ci est efficace contre les mousses. À vous donc de choisir le produit qui vous convient le mieux.