Quelles sont les méthodes naturelles de démoussage de toiture ?

Il existe des solutions 100 % naturelles que l’on peut concocter soi-même pour démousser le toit. Comme anti-mousse naturel, le citron et l’acide citrique sont très efficaces. L’anti-mousse naturel vinaigre est également une solution très courante. Le démoussage naturel permet non seulement de préserver l’environnement, mais également les matériaux de votre toiture. Certains produits anti-mousses sont, certes, trop agressifs pour certains matériaux de couverture.

Réclamez des devis gratuits de démoussage de toiture

Pourquoi utiliser un anti-mousse naturel pour la toiture ?

Sur votre toiture, vous avez sans doute remarqué qu’au fil des années, la formation de mousses apparaît entre les interstices. À terme, ces mousses peuvent abîmer durablement la couverture de votre toit, la tacher et la détériorer. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de trouver des anti-mousses naturels pour votre toit.

Pourquoi opter pour des anti-mousses chimiques alors que de nombreuses recettes naturelles existent et s’avèrent efficaces ? D’autant plus que les anti-mousses chimiques mettent en péril la biodiversité, car leurs composés chimiques peuvent déséquilibrer l’écosystème. Bien sûr, leur utilisation permet un démoussage rapide, mais cela n’est pas sans danger aussi bien pour vous que pour l’environnement. Donc, pour un démoussage de toiture écoresponsable et parce que votre couverture de toit le vaut bien, essayez dans un premier temps de recourir aux astuces de grands-mères comme anti-mousse.

Gratuit et sans engagement : devis de démoussage de toiture

Quel anti-mousse naturel pour toiture utiliser ?

Il existe des solutions naturelles très efficaces et sans danger pour éliminer ces mauvaises herbes.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit incontournable dans une maison. Son acidité permet de lutter contre les mousses et lichens. Si le matériau de votre toiture est dur et résistant, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pur. Sinon, vous pouvez le diluer avec de l’eau chaude. Cela dit, pour renforcer l’action du vinaigre sur les mousses, n’hésitez pas à ajouter un peu de sel dans le mélange. L’action du sel et du vinaigre blanc combinée est extrêmement efficace pour éliminer naturellement la mousse de votre toit.

Le citron

Tout comme le vinaigre blanc, le citron est aussi un produit miracle pour l’entretien de sa maison. Il en est de même pour sa toiture. Grâce à son acidité naturelle, le citron est très efficace pour enlever les mousses. Et ceci, sans affecter ni les matériaux ni l’environnement et encore moins votre santé. Pour cela, il faut diluer avec un peu d’eau le citron. C’est un nettoyant incontournable pour tous les types de surfaces que cela soit la pierre, le bois, le PVC et autres. Après l’application, vous devez laisser le citron agir pendant plusieurs jours avant de le rincer, puis le brosser.

Le bicarbonate de soude

Voici une autre recette incontournable pour démousser le toit : le bicarbonate de soude. Comme beaucoup le savent déjà, le bicarbonate de soude est un puissant allié naturel dans bien des domaines. À la fois redoutable et très économique, il permet d’éliminer facilement les mousses. Vous n’aurez qu’à le diluer dans de l’eau avant de le vaporiser sur la zone à traiter. Le bicarbonate de soude a l’avantage d’agir très rapidement. Il ne nécessite donc pas un long temps de pause.

Exigez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Les bons gestes avant l’application de l’anti-mousse naturel

Avant d’appliquer l’anti-mousse naturel, vous devez d’abord préparer votre toiture. Ainsi, vous favoriserez le démoussage naturel. Dans ce cas, munissez-vous d’un balai ou d’une brosse à poils rigides. Si la surface à nettoyer n’est pas trop vaste, vous pouvez frotter manuellement pour enlever les mousses. Ensuite, rincez le support après l’opération tout en veillant à ce que les résidus de végétaux ne viennent pas boucher les gouttières.

Si la surface à nettoyer est plus vaste, vous pouvez opter pour l’eau sous pression à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette méthode est efficace à condition que le matériau de toit ne soit pas fragile. Celle-ci est à éviter sur une toiture en ardoise par exemple. Si vous êtes obligé d’utiliser un jet d’eau, optez pour une pression à moyenne intensité. L’application de l’anti-mousse est conseillée tous les 2 ou 3 ans pour prévenir leur apparition.