Combien coûte un démoussage de la toiture ?

Quel budget pour le démoussage de sa toiture ?

Le tarif de démoussage de toiture varie en fonction de plusieurs facteurs. Si vous entreprenez vous-même l’opération, vous devez inclure dans le prix de démoussage de toiture l’achat ou la location du matériel et des produits nécessaires à cette opération. Si vous faites appel à un professionnel, le tarif de démoussage de toiture varie selon la superficie du toit et le type de tuiles.

Réclamez des devis professionnels de démoussage de toiture

De quoi dépend le prix de démoussage de toiture ?

Plusieurs facteurs sont à étudier pour déterminer le budget à prévoir pour un démoussage de toiture. Si vous voulez faire vous-même le nettoyage de votre toit, il conviendra d’acheter ou de louer l’équipement et les produits nécessaires. Étant donné que le nettoyage n’aura lieu qu’une seule fois par an, il est recommandé d’opter pour l’économie en choisissant la location. Sachez que dans tous les cas, faire intervenir un professionnel est la solution la plus économique en temps et en argent.

Si vous contactez un artisan, vous devez tenir compte de la surface à démousser et du type de tuiles. Cela dit, d’autres paramètres, comme la hauteur du toit et le nombre de pentes, peuvent aussi avoir un impact sur le prix de démoussage de toiture. Pour estimer le prix de tels travaux, vous devez donc calculer le prix au m². Un artisan sérieux proposera diverses prestations selon vos besoins. Le nettoyage de toiture peut être de nature préventive ou curative. Le traitement préventif doit être effectué avant l’apparition de mousses, c’est-à-dire après la construction du toit. En général, il est inclus dans le prix des toitures.

Gratuit : devis de démoussage de toiture

Méthodes pour démousser la toiture

Il existe différentes options pour démousser une toiture. Retrouvez les détails ci-après.

Le produit de démoussage à choisir

Comme il existe de nombreux produits de démoussage, il est difficile de choisir le bon. Or, le choix de ce type de produit doit être conditionné par sa composition. Certes, vous devez choisir un produit adapté à vos tuiles. Un produit trop agressif peut abîmer vos tuiles et nuire à votre santé. Le mieux est d’opter pour un produit anti-mousse bio. Ce dernier contient moins de composants chimiques et est plus respectueux de l’environnement.

La technique pour démousser le toit

Vous avez le choix entre différentes techniques pour démousser efficacement et durablement votre toit. Pour démousser le toit, il faut prendre beaucoup de précautions et utiliser les bons outils. Pour votre sécurité, il est conseillé d’utiliser une échelle de toit et un harnais de sécurité. Sur le plan matériel, vous devez vous équiper de :

  • Un seau, un pinceau et une brosse à poils durs,
  • Un pistolet à air,
  • Des vêtements de protection,
  • Un nettoyeur à basse pression pour enlever les mousses,
  • Un traitement hydrofuge.

Étapes pour démousser le toit

Si vous voulez nettoyer vous-même votre toiture, vous devez passer par différentes étapes. Une fois sur le toit, commencez par boucher les ouvertures des gouttières. Il ne faut pas que les déchets de végétaux viennent obstruer le passage d’eau. Ensuite, retirez les mousses, les feuilles et les débris de végétaux des gouttières. Vous devez brosser les mousses et les traces noires avec de l’eau et une brosse très dure. Évitez la javel qui risque d’abîmer la couverture de votre toit. Rincez ensuite au nettoyeur basse pression, puis pulvérisez le produit algicide, fongicide et anti-mousse sur tout le toit.

Obtenez plusieurs devis gratuits de démoussage de toiture

Quel est le prix de démoussage de toiture ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de démoussage de toiture :

DésignationPrix
Démoussage de toitureEnviron 5 euros par m²
Produit anti-mousse de 25 litres250 euros
Traitement préventif et curatifEntre 8 euros et 15 euros le m²
Traitement hydrofugeDe 16 euros à 28 euros le m²

Pour avoir une idée précise du prix de démoussage de toiture, la solution la plus simple est de demander des devis à plusieurs professionnels et de comparer les offres. Le prix de démoussage varie d’un artisan à un autre, mais également en fonction de plusieurs facteurs.