Conseils pour étanchéifier en bitume une toiture-terrasse

Si l’étanchéité de toit-terrasse en goudron est si réputée, c’est parce qu’elle offre de nombreux atouts. En effet, l’étanchéité bitume pour toiture-terrasse a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et moins coûteuse. Le système d’étanchéité bitume de toit-terrasse est spécialement conçu à partir de pétrole et renferme une armature en polyester ou en voile de verre.

Exigez des devis pour vos travaux d’étanchéité

L’étanchéité : un enjeu majeur pour les toitures-terrasses

Une toiture-terrasse est un toit plat. Au vu de son aspect, le système d’évacuation des eaux de pluie de ce type de toit est différent de celui d’une toiture à pente. Avec un toit plat, la pente est à environ 2 % plus faible qu’une toiture inclinée. Par conséquent, le débit d’évacuation de l’eau se réduit à 50 %. Par ailleurs, le toit est entouré soit par un prolongement du mur de façade appelé acrotère, soit par d’autres plateformes périphériques. Ces derniers empêchent ainsi l’écoulement naturel de l’eau.

Pour cela, la mise en place d’un revêtement étanche sur toute la surface de la toiture s’impose. C’est là que l’étanchéité bitumeuse intervient. Celle-ci doit également être associée à un système efficace d’évacuation des eaux de pluie. Le revêtement étanche permet d’éviter à l’eau de s’infiltrer dans l’élément porteur, puis dans les matériaux de second œuvre de la maison. En parallèle, si l’eau pluviale n’est pas évacuée comme elle se doit, elle stagne sur le toit plat et cause le vieillissement prématuré du bitume. Cela provoque une nouvelle fois l’infiltration d’eau et rend humide votre intérieur.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux d’étanchéité

Les avantages de l’étanchéité en bitume pour une toiture-terrasse

Si les membranes jouissent d’une grande popularité, c’est qu’elle offre une foule d’avantages.

Une grande durabilité

Généralement, les étanchéités bitumineuses disposent d’une longue durée de vie, à savoir une bonne dizaine d’années. Les modèles premium peuvent même atteindre une durée de vie de 40 ans. Le bitume est respectueux de l’environnement. Sa durabilité vient du fait qu’il peut être recyclé pour fabriquer de nouvelles membranes. À terme de sa durée de vie, il peut aisément être recouvert d’une nouvelle membrane. Ce qui évitera d’importants travaux et par la même occasion, prolongera la durée de vie de votre toit. Ce type d’étanchéité ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Une grande résistance

Les étanchéités bitumineuses renferment la plupart du temps des additifs de polymères et sont renforcées avec toutes sortes d’armatures. Par conséquent, le bitume dispose d’une résistance mécanique particulièrement élevée. Ce qui signifie que les membranes résistent parfaitement aux chocs, aux intempéries et autres agressions extérieures. Les couches de finition en bitume possèdent, quant à elles, automatiquement du bitume SBS ou APP ainsi qu’une armature polyester composite très solide.

Une polyvalence exceptionnelle et un bon rapport qualité/prix

Les membranes de bitume étanchéifient non seulement les toitures des maisons, écoles, locaux ou immeubles, mais elles protègent également les tabliers de ponts et toitures vertes ainsi que les murs de fondation. C’est cette polyvalence qui en fait un matériau très prisé. D’autant plus qu’elles sont très économiques sur le plan financier. Sa facilité de mise en œuvre vous permet d’économiser sur les coûts d’installation.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’étanchéité

La pose d’étanchéité bitumineuse sur toit plat

La mise en œuvre de l’étanchéité de bitume sur une toiture-terrasse comprend différentes étapes, à savoir :

  1. La préparation de la surface : veillez à ce que la pente de la toiture soit comprise entre 2 % et 5 %. Pensez à réparer les fissures en utilisant un mastic. Puis, nettoyez et dépoussiérez la surface.
  2. L’application d’une sous-couche : passez à la brosse ou au rouleau un primaire d’accrochage afin d’assurer l’adhérence de la membrane bitumineuse.
  3. L’application de la chape de bitume : après avoir déroulé les panneaux de bitume, fixez-les au chalumeau ou à l’aide d’une colle à froid. Veillez à respecter un chevauchement d’environ 10 cm. Dans le cas d’un toit plat neuf, deux couches de bitume sont nécessaires.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour une pose dans les bonnes conditions.