closoir

Pour son étanchéité, la toiture peut avoir besoin de différents accessoires, dont le closoir de toiture. Peu connu de la majorité des propriétaires, le closoir est pourtant l’un des éléments clé de la toiture. Si c’est la première fois que vous entendez ce mot, cet article vous en apprendra plus sur l’intérêt et le prix d’un closoir de toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un closoir et à quoi sert-il ?

Le closoir est le matériau qui se trouve entre le faîtage et la faitière de votre toiture. La pose d’un closoir est impérative pour les toitures à double pente.

Le closoir a en effet une double fonction : améliorer l’étanchéité en prévenant les petites infiltrations et ventiler la toiture.

Le closoir pour parfaire l’étanchéité du faîtage

Le rôle d’une faîtière est de prévenir les risques d’infiltrations d’eau de pluie et de neige sous la couverture.

Toutefois, lorsqu’il y a du vent, la faîtière peut avoir du mal à tenir ce rôle. Elle a alors besoin du closoir pour parfaire l’étanchéité.

En effet, ce matériau étanche va servir de barrière, et assurer l’étanchéité parfaite de votre toiture.

Remarque : Le closoir empêche également les poussières ou les pollens de passer par la toiture.

Le closoir ventilé

Pour ventiler la toiture, le closoir peut également contenir de petites perforations. Cette ventilation est très utile pour les toitures métalliques, en tuiles et/ou en ardoise.

Ainsi, le closoir permet à la fois d’étanchéifier convenablement la toiture, tout en la laissant respirer.

Mais pour cela, il est impératif qu’un closoir de toiture soit posé par un couvreur qualifié, et dans les règles de l’art.

Les différents types de closoir

Le closoir se présente soit sous forme de rouleau à dérouler, soit sous forme rigide. Le choix de cet élément dépendra avant tout des caractéristiques de la toiture.

Le closoir souple

Le closoir souple est plus simple à poser. Se présentant sous la forme d’un rouleau à dérouler, il couvre parfaitement le faîtage. Vous pouvez le découper facilement à l’aide d’un cutter.

Son avantage réside dans le fait qu’il s’adapte à tous les types de couverture de toiture. Vous retrouverez également le closoir souple sous divers coloris. Vous pouvez ainsi agencer sa couleur avec celle de votre toiture, pour le rendre le plus discret possible.

Conseil : si vous effectuez des raccords, il faut superposer les closoirs d’au moins 5 cm pour assurer une bonne étanchéité.

Le closoir rigide

Le closoir rigide est généralement fait avec de l’aluminium. Ce dernier garantit une résistance à l’humidité et une résistance mécanique.

Afin d’améliorer l’étanchéité du closoir rigide, il est doté de bavettes sur les côtés. Les bavettes peuvent être souples ou également rigides, selon votre choix.

Le closoir rigide est nettement plus délicat à installer, mais sa pose reste malgré tout relativement facile.

Le prix des closoirs pour toiture

Étant donné le matériel utilisé, les closoirs rigides coûtent plus chers que les closoirs souples, avec une différence de l’ordre de 10 à 20 %.

Généralement, le prix d’un closoir oscille entre 10 et 20 € le mètre linéaire. Mais ce prix peut varier en fonction :

  • De la largeur du closoir : les toitures de pente importante nécessitent des largeurs de closoirs importants.Néanmoins, la largeur minimum à respecter estde 25cm.
  • Du type de closoir : ventilé ou non,
  • Du coloris et de l’aspect du closoir.

Naturellement, pensez également à prévoir les tarifs du couvreur si vous faites appel à un professionnel pour poser un closoir de toiture.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’étanchéité de toiture

La pose d’un closoir pour toit

Si vous avez déjà effectué des travaux de toiture, vous n’aurez aucun mal à poser un closoir. Néanmoins, l’installation reste délicate, étant donné qu’il s’agit d’un travail en hauteur.

Ainsi, pour votre sécurité et pour un rendu optimal, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Les tarifs d’un professionnel de la pose d’un closoir varient considérablement d’une région à une autre, mais ils sont, en général, compris entre 20 et 80 € par mètre linéaire, fourniture comprise.

Vous savez désormais ce qu’est un closoir. Si votre toiture n’en possède pas encore, il est temps de le faire installer par un professionnel. Notez que notre site vous permet à cet effet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une toiture.