Se caractérisant par une surface plane en béton et recouverte d’une membrane d’étanchéité, la toiture plate n’est pas toujours des plus étanches. Directement exposé au vent ainsi qu’à toutes les intempéries, celle-ci doit être entretenue le plus souvent possible. À très faible pente, c’est-à-dire inférieure à 5 degrés, son étanchéité doit être optimale afin d’éviter l’accumulation d’eau, et ce, qu’elle soit aménagée ou non.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de toiture terrasse

Étanchéité toiture terrasse : ce qu’il faut savoir

Avant de connaître un peu plus sur la durée de vie de l’étanchéité d’un toit plat, il est plus judicieux d’en savoir davantage ses caractéristiques.

Quel est l’enjeu de l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

Étanchéifier une toiture en terrasse consiste à apposer une membrane d’étanchéité sur toute la surface plate du toit. Les autres structures traversant la terrasse doivent aussi être protégées. Tel est le cas de la cheminée, de l’évacuation ainsi que des jointures. Pour optimiser cela, il est obligatoire que le muret soit à hauteur d’au moins 10 cm.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise étanchéité toiture terrasse ?

Lorsqu’une toiture terrasse n’est pas étanchéifiée correctement, cela présente des conséquences irréversibles. En effet, le manque d’étanchéité crée une infiltration au niveau de toute la toiture. Bien qu’elle soit infime, elle dégrade les structures existantes dans la maison lorsqu’elle se prolonge. Les risques liés à l’exposition des eaux ainsi que l’humidité et la moisissure ne sont pas à négliger.

La durée de vie de l’étanchéité d’une toiture terrasse

Il faut savoir que la durée de vie de l’étanchéité d’une toiture terrasse dépend essentiellement de la membrane d’étanchéité que vous avez choisie. Si certains d’entre eux sont de nature plus durable, d’autres dépendent de l’entretien que vous y consacrez. Sinon, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité d’un toit terrasse en goudron.

Durée de vie étanchéité d’une toiture en membrane multicouche d’asphalte et graviers

Pour une toiture plate équipée de membrane multicouche en gravier et asphalte, la durée de vie d’étanchéité est de 15 à 30 ans. C’est qu’en effet, tout dépend de l’entretien apporté. Il faut aussi savoir que la première cause de la détermination d’une toiture terrasse est l’exposition au soleil. Les rayons ultraviolets compromettent l’étanchéité de la toiture en lui faisant perdre ces huiles. Ce qui fait apparaître des fissures sur toute la surface.

Ainsi, lorsque son entretien est négligé, l’étanchéité de votre toiture dure entre 15 à 20 ans. Ce qui n’est pas le cas pour une toiture terrasse bien entretenue où les fissures sont réparées à temps avec un entretien régulier. Celle-ci peut durer entre 25 à 30 ans.

Recevez 5 devis 100% gratuits de professionnels pour réaliser vos travaux d’étanchéité de toiture terrasse

Durée de vie d’étanchéité membrane EPDM/TPO et élastomère

Revêtement écologique, la membrane d’étanchéité EPDM ou TPO dispose d’une durée de vie de plus de 20 ans. Ayant une grande résistance au feu ainsi qu’aux moisissures, cette dernière ne demande que très peu d’entretien. À l’opposé des autres membranes d’étanchéité, elle est écologique et est 100 % recyclable. Elle dispose d’une grande résistance aux variations des températures ainsi qu’aux rayons ultraviolets. Cette dernière est parfaite pour étanchéifier les toits plats étendus.

En ce qui concerne l’étanchéité toiture terrasse en membrane élastomère, sa durée de vie est de 20 à 25 ans. Assez coûteux par rapport à sa mise en place, ce prix est compensé par le confort qu’il offre ainsi qu’aux économies d’énergie réalisées à long terme. De plus, elle dispose d’un indice de réflectivité solaire élevé et reste assez facile à entretenir. Toutefois, lorsque celle-ci est posée par des professionnels et bénéficie d’un entretien de deux fois par an, sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à 30 ans.