Selon ses compétences, le charpentier couvreur peut être sollicité pour réaliser de gros œuvres comme l’aménagement des combles. Pour recevoir une prestation de qualité, durable et sécuritaire, il faut trouver un charpentier expérimenté. Mais la recherche d’un charpentier couvreur qualifié n’est pas toujours évidente. Sachez que le tarif d’un couvreur charpentier varie en fonction de différents facteurs.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Quelles sont les missions du charpentier couvreur ?

Le charpentier couvreur assure plusieurs tâches, mais son principal rôle est d’installer le toit d’un bâtiment en garantissant son étanchéité. Une fois la dimension de la charpente prise, il la dessine à une échelle grandeur nature. Ensuite, il procède à la découpe de chaque élément constituant la charpente.

En outre, le charpentier couvreur assure aussi le transport des matériaux sur le chantier. Il assure leur levage jusqu’au lieu de l’installation, c’est-à-dire sur le toit. Il groupe tous les éléments et les fixe. Chaque opération est sous sa surveillance de manière à respecter la pente conclue dans le cahier des charges. Une fois la charpente installée, il procède à la pose des liteaux pour supporter la couverture du toit. Vient ensuite la pose de la couverture en liant solidement chaque partie à la charpente.

Les principales activités du charpentier couvrent tout l’ensemble de l’installation du toit, à savoir :

  • La réalisation de l’épure pour la charpente,
  • La préparation de l’ossature en atelier,
  • Le transport sur le chantier,
  • La fixation de la charpente,
  • La pose des liteaux et de la couverture adéquate,
  • La réalisation du scellement et de l’étanchéité.

De quoi dépend le tarif d’un charpentier couvreur ?

Les tarifs pratiqués par les charpentiers varient en fonction de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de la nature et de l’ampleur des travaux, de l’horaire, de la nature des matériaux, etc.

Tarif horaire d’un charpentier couvreur

Le tarif d’un couvreur charpentier s’exprime soit au m², soit en prix horaire. Il dépend de certains paramètres, notamment la nature des travaux et l’emplacement du chantier. Le coût horaire peut être additionné à d’éventuels frais annexes comme le coût des matériaux et les frais de déplacement. Ce tarif est applicable dans le cas de travaux de rénovation ou de traitement d’ossature. Par ailleurs, le prix de la main-d’œuvre peut être exprimé au forfait ou au m². Ceci s’applique dans le cas de travaux plus importants comme la construction d’une ossature.

Tarif d’un charpentier au m² pour l’installation d’une charpente

Le coût pour poser une charpente varie en fonction de plusieurs critères. Il s’agit notamment du type de structure, de sa longueur, des matériaux utilisés et du nombre de poutres. Il convient de bien connaître ce qu’est une ossature, car le type de charpente va influer sur son prix. La charpente est un assemblage de pièces en bois ou en métal. Essentielle pour renforcer la structure, elle est destinée à soutenir la construction. Il existe trois catégories de charpente : l’ossature traditionnelle, l’ossature fermette et l’ossature pour toiture plate.

Tarif d’un charpentier en cas de rénovation de charpente

Une charpente doit faire l’objet d’une vérification tous les 20 ou 30 ans. Si l’ossature est abîmée, le couvreur charpentier doit réaliser une rénovation de l’ensemble de la structure ou seulement des parties abîmées. Le coût de la rénovation dépend entre autres du matériau, mais surtout de l’état de la charpente. S’il s’agit d’une rénovation partielle, le prix sera déterminé en fonction des travaux engagés et du temps passé.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Quel est le tarif d’un charpentier couvreur ?

Découvrez dans ce tableau les tarifs pratiqués par les charpentiers.

DésignationPrix
Tarif horaireEntre 40 et 60 euros de l’heure
Prix de pose au m²Entre 45 et 100 euros par m² (selon le type de charpente)
Coût de rénovation complète de charpenteEntre 10 000 et 20 000 euros
Coût pour un traitement de charpenteEntre 20 et 35 euros par m²

Comme il a été mentionné plus haut, le tarif prend en compte plusieurs facteurs. Le mieux est ainsi, avant de débuter les travaux, de demander et de comparer différents devis.