Faut-il installer un paratonnerre sur sa maison ? Nos conseils

Rate this post

Dernière mise à jour le : 24 février 2023 par Rénovation Toiture

Un paratonnerre est un accessoire essentiel pour tout établissement commercial ou résidentiel. Effectivement, il offre un chemin alternatif pour décharger de grandes quantités de tension en toute sécurité dans le sol. Si vous vous demandez si vous devez ou non appeler un électricien pour installer ce dispositif de protection, vous êtes ici au bon endroit pour obtenir des réponses.

Devis 100 % gratuits d’installation de paratonnerre

En installer pour votre sécurité

Sachez que ce n’est pas seulement la hauteur du bâtiment qui le rend sensible à la foudre. Ses matériaux peuvent également augmenter le risque. Non seulement les structures en bois sont vulnérables, mais aussi les matériaux de construction les plus robustes, notamment le béton, la maçonnerie et l’acier. La foudre peut facilement endommager, et même détruire les matériaux de construction, et les courants électriques pourront provoquer des incendies.

Les éclairs latéraux sont de petites explosions d’air pressurisé et surchauffé se produisant à l’intérieur des coins et des recoins des matériaux de la structure. Ces minuscules explosions se produisent à cause d’énormes courants électriques que chaque éclair produit. Les flashs latéraux peuvent déclencher des incendies ou projeter des débris à grande vitesse, causant des blessures et d’autres dommages.

Obtenez plusieurs devis d’installation de paratonnerre

Le fonctionnement d’un paratonnerre

Les paratonnerres fonctionnent en attirant les atomes électriques, en les détournant d’autres surfaces plus vulnérables et dangereuses et en conduisant en toute sécurité le courant sur le côté du bâtiment et dans le sol. Montés au point le plus élevé de la structure, ils sont reliés électriquement à la terre via des conducteurs et des électrodes. Ces derniers permettent à l’électricité de traverser le bâtiment ou autour du bâtiment et de se disperser en toute sécurité.

Le plus souvent conçus pour ressembler à des faîteaux décoratifs, les paratonnerres se présentent sous différentes formes en fonction du style de conception du bâtiment et du risque particulier de foudre du bâtiment. Les paratonnerres peuvent être des poteaux pleins, des poteaux creux, des bandes plates ou même en forme de poils (oui, c’est possible).

Gratuits : devis d’installation de paratonnerre

Votre maison a-t-elle besoin d’un paratonnerre ?

La plupart des maisons résidentielles n’ont pas de paratonnerres, simplement en raison de la rareté des coups de foudre sur les petites structures. Mais si vous vivez dans une région où les orages sont fréquents ou si vous souhaitez juste avoir un peu plus de protection et de tranquillité d’esprit, il peut être judicieux d’engager un professionnel pour en installer un.

En général, vous devriez laisser une tâche comme celle-ci aux pros, car cela implique la mise en place d’un système de mise à la terre. Le coût d’installation d’un système de protection contre la foudre dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le type et le nombre de tiges dont vous avez besoin,
  • La taille de votre maison,
  • La hauteur du toit et le degré de la pente.

En clair, chacun de ces éléments détermine la facilité ou la difficulté de l’installation et de la mise à la terre. Maintenant que vous en savez davantage, nous allons voir de plus près les risques, les alternatives et l’installation.

Les risques

Si des orages frappent fréquemment votre région, tenez compte d’autres facteurs avant d’investir dans un système de paratonnerre. Un site au sommet d’une colline augmente le risque par rapport à un emplacement plus sûr au fond d’une vallée. Si vous possédez une ferme, la protection d’une grande grange ou d’un silo près de votre maison avec des paratonnerres éloigne les coups de foudre de la maison, même si aucune tige n’a été installée sur la maison elle-même.

Alternatives

Dans un lieu naturellement protégé ou dans une habitation protégée par des paratonnerres, la foudre peut tout de même causer des dommages indirects. Les grèves à proximité des lignes électriques pourraient pénétrer dans la maison par le câblage. Les parasurtenseurs préviennent les dommages en déviant l’excès de tension vers la terre. Pour protéger les appareils électroménagers, engagez un électricien professionnel pour installer une protection contre les surtensions là où les lignes électriques se connectent aux câbles domestiques.

Installation

Un système de paratonnerre correctement installé réduit de 90 % la menace de dommages causés par la foudre. Le rayon d’aérogare et les tiges elles-mêmes doivent projeter au moins 50 cm au-dessus du point le plus élevé du bâtiment. L’espacement des tiges de 7 m le long du sommet du toit offre la meilleure protection. Les câbles de mise à la terre se connectent à toute structure métallique à l’extérieur du bâtiment, y compris les évents de toit et les gouttières. Pour une installation réussie, il vous faut tout connaître sur la pose d’un paratonnerre.