Isolation de votre toit-terrasse.

Si vous rêvez depuis toujours de posséder une toiture-terrasse, il sera important de bien réfléchir à son isolation. En effet, l’isolation d’une toiture-terrasse va jouer pour beaucoup dans les performances thermiques de votre future maison. Mal effectuée, l’isolation d’un toit plat pourra créer d’importants ponts thermiques. Heureusement, Rénovation Toiture vous livre tous les conseils pour bien isoler un toit plat.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une toiture-terrasse ?

Comme son nom l’indique, la toiture-terrasse est un toit plat, sur lequel il peut être possible de circuler. À vrai dire, il existe plusieurs types de toitures-terrasses différentes. N’hésitez pas à consulter cet article si vous cherchez à en savoir plus sur les toitures-terrasses.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui tout particulièrement est l’isolation d’une toiture-terrasse. En effet, au même titre que l’étanchéité d’un toit plat, l’isolation de cette toiture est assez complexe, et doit être faite dans les règles de l’art.

Pourquoi soigner l’isolation d’un toit plat ?

Il faut savoir que jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’une maison se font par la toiture. Dès lors, l’isolation d’un toit est indispensable si vous ne souhaitez pas disposer d’une maison difficile et coûteuse à réchauffer.

C’est d’autant plus important lors de la pose d’une toiture plate, puisque le volume de toiture est bien moins important. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’isoler votre toit plat au moment de sa pose. En neuf, l’isolation aura d’ailleurs tendance à être absorbée dans le prix de pose du toit plat.

Rassurez-vous, il est tout de même possible d’isoler un toit plat en rénovation.

Comment isoler une toiture-terrasse ?

Il faut savoir qu’il existe différentes manières d’isoler un toit plat. Mais tous les professionnels ne vont pas forcément appliquer les mêmes méthodes.

Examinons ensemble les différentes solutions d’isolation pour un toit-terrasse :

Isoler un toit plat en neuf

Le mieux est de réfléchir à l’isolation d’une terrasse dès sa pose. Si vous faites poser une toiture plate par un professionnel, celui-ci devrait automatiquement intégrer l’isolation de la toiture à son devis. Pensez tout de même à poser différentes questions sur l’isolation qu’il aura choisie.

  • La toiture chaude : En neuf, certains professionnels appliquent l’isolation intérieure d’une toiture-terrasse. Ce procédé va consister à poser l’isolant directement à l’intérieur de la toiture. On parlera alors de toiture froide.

Cette technique n’est pas forcément optimale, car elle a tendance à entraîner des problèmes d’humidité et de condensation.

Voilà pourquoi nous vous conseillons d’opter davantage pour les autres méthodes d’isolation : la toiture chaude ou la toiture inversée, qui fonctionnent également en rénovation (voir partie suivante).

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture-terrasse >>

Isoler une toiture-terrasse en rénovation

Deux solutions sont recommandées pour isoler une toiture-terrasse :

  • La toiture chaude : une couche d’isolant est située entre le support de la toiture plate et la membrane d’étanchéité. Un pare-vapeur est placé sous la couche d’isolant.
  • La toiture inversée : en rénovation, il est possible de placer l’isolant directement sur la membrane d’étanchéité existante. La membrane d’étanchéité fera alors office de pare-vapeur, et une nouvelle membrane sera placée au-dessus de l’isolant, pour le protéger de la pluie.

Si votre toiture-terrasse est actuellement isolée par l’intérieur, il faudra forcément opter pour l’une de ces deux méthodes lors de la rénovation. En effet, il est prouvé que l’isolation intérieure d’un toit plat diminue au fil du temps. Ce pour quoi il faut mieux éviter la méthode de la toiture plate.

Vous l’aurez compris, ces deux méthodes d’isolation d’une toiture-terrasse par l’extérieur sont les seules admises. On évitera absolument d’isoler son toit plat par l’intérieur, que ce soit via une toiture froide ou encore un faux plafond isolant.

Le meilleur conseil pour réussir l’isolation d’un toit plat

Pour conclure, nous tenions à rappeler que la toiture plate est trop complexe pour être conçue en autoconstruction.

Si vous souhaitez être assuré d’une excellente isolation de votre toit plat, aussi bien en neuf qu’en rénovation, il sera indispensable de contacter une entreprise spécialisée.

Vous cherchez des conseils pour trouver la meilleure entreprise de toiture de votre région ? Cliquez ici et découvrez toutes nos recommandations pour le choix d’une entreprise de toiture plate.